Au Portugal, un jeune garçon de 15 ans est actuellement entre la vie et la mort. Il a été écrasé par une voiture avant d‘être tabassé. Ses blessures sont tellement graves qu’il a été placé en coma artificiel et son visage reconstruit par chirurgie. L’affaire fait la une des journaux au Portugal car ces deux agresseurs présumés sont tout simplement les fils de l’ambassadeur d’Irak dans le pays.
Arrêté par la police, les frères, des jumeaux, ont été relâchés en moins de 24 heures. La fonction de leur père leur assurant l’immunité diplomatique. Personne ne peut confirmer où les deux adolescents de 17 ans se trouvent maintenant. En attendant, Lisbonne devrait demander officiellement à Bagdad de lever leur immunité afin de pouvoir lancer la procédure judiciaire. C’est désormais au gouvernement irakien de prendre la décision.
via Fdesouche.com
Et pourquoi l’immunité diplomatique existe-t-elle et, pour autant qu’on y trouve des arguments, pourquoi s’applique-t-elle à tous les délits ? Si je peux comprendre qu’un diplomate soit protégé d’éventuelles pressions qui pourrait l’empêcher de faire sont boulot normalement, je ne vois pas en quoi un diplomate (ou son entourage) pourrait faire du trafic, agresser ou causer des accidents impunément. Il est plus que temps de revoir et d’adapter la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961 et de sortir de l’immunité diplomatique tout ce qui ne relève pas du travail diplomatique.
Pourquoi diantre l’immunité diplomatique s’étend-elle aux enfants d’un ambassadeur ?
L’immunité diplomatique n’a aucune raison d’exister dans les pays européens. Les diplomates sont 100% en sécurité en Europe. La police les respecte, et ils ont tous les privilèges d’un citoyen ordinaire. Ce qui n’est pas du tout le cas des diplomates européens dans les pays du tiers-monde.
Honteux, tout simplement. Le droit à l’immunité “parce-que se sont les fils de l’ambassadeur d’Irak”. Et alors ? La justice ce n’est pas la même pour tout le monde ? A vomir. Pauvre enfant qui gardera des séquelles tout au long de sa vie…