Suisse: Pendant que le gouvernement donne des milliards pour l’asile, les retraites baissent depuis des années

La baisse des rentes est une réalité. Et la situation ne devrait pas s'améliorer pour les futurs retraités suisses.

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas l'augmenter en 2017 en raison de l'inflation nulle.

Aldo Ferrari, vice-président d'Unia, précise: l'indice mixte ne prend pas en compte la hausse «vertigineuse» des primes d'assurance maladie. En 1975, on pouvait payer le loyer d'un deux pièces et son assurance maladie avec la moitié d'une rente AVS maximale. Aujourd'hui, ces deux postes coûtent plus des deux tiers de celle-ci.

 

Source et article complet

Rappel: Asile, le Conseil fédéral approuve le premier supplément au budget 2016

14 commentaires

  1. Posté par Jean Aimar le

    Compte tenu des montants indécents débloqués sans discussions années après années en faveur des pseudo-réfugiés, je n’hésiterai pas à voter oui en faveur d’AVS+ !

  2. Posté par sophie edouard le

    Franchement pour quelle raison on ne voterait pas pour AVS+ ?? on a voté non pour 6 semaines de vacances pour que notre pays reste compétitif, On a voté pour augmenter la TVA. Et qu’est qu’on a en récompense ? déficit de l’AVS, des cantons surendettés, de nouvelles taxes en tout genre et je n’ose imaginer si la population vote pour l’initiative “pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources”, la grande idée de nous mettre une assurance obligatoire de soins dentaires déjà qu’on n’arrive plus à payer celle pour la santé… et tout ça pourquoi ??? pour donner des milliards pour les migrants, pour l’humanitaire ? Dans le cabinet où je travaille depuis début 2015, notre clientèle est de 60% d’étrangers africains et arabes qui ne parlent pas un mot de français avec un nombre d’enfants juste impressionnant et tous facturés aux sociaux. Alors moi je dis ras-le-bol, je voterai aussi pour AVS+, autant que de l’argent soit utilisé pour les nôtres !!! l’UDC est contre cette augmentation, mais le plus grand parti de Suisse fait quoi à part brasser de l’air ??? Même nos votations ne sont plus respectées, on le voit avec l’immigration de masse, l’UDC a dénoncé cet état de fait et quoi?…. rien…. En temps normal je serais contre cette votation, mais là, quand je vois que des milliers de migrants continueront d’arriver sur notre sol entièrement à notre charge, qu’aucun frein n’a été mis du côté des frontaliers, alors peut-être que si les gens votent oui pour AVS+, nos dirigeants devront stopper cette immigration et enfin virer tous les migrants économiques à la charge des sociaux et redonner du travail aux suisses en freinant l’afflux massif de frontaliers et là il y aura suffisamment d’argent pour les caisses de l’AVS !!

  3. Posté par Burnand le

    Le loyer et la caisse maladie + l’alimentation me coûtent toute mon AVS. Selon ce qui était prévu à l’époque du vote pour l’AVS, celle-ci devait couvrir “tous les frais essentiels”. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui. Heureux que j’aie un loyer raisonnable car cela fait 20 ans que j’habite mon appartement.

  4. Posté par conrad.hausmann le

    Il faut voter pour AVS-plus…de cette manière -au moins- le pognon ne finira pas pour le cohorte bigarrée des envahisseurs.

  5. Posté par Jack Palance le

    Depuis le temps que je dis que le PLR est centre gauche !!!……en voilà une preuve supplémentaire !…et en plus, l’UDC devient une droite molle…..l’avenir s’annonce “radieux” !

  6. Posté par Loulou le

    @Le Consterné le 22 août 2016 à 10h26
    Je viens de regarder le reportage de propagande gauchiste de la TSR, c’est d’un consternant! Et l’interview de la Moret (les blondes ne lui disent pas merci). En l’écoutant on se demande comment cette femme a pu faire une carrière politique. Sa voix et la manière dont elle s’exprime font cruellement penser à une coiffeuse pour chiens (coiffeuses pour chiens, pardonnez-moi).

  7. Posté par Fleeps le

    La plus grande braquage de toute l’histoire……l’or de la BNS, les fonds de pensions, le taux plancher, l’immigration de masse…..la Suisse est en train de mourir par ce qui a fait son succès…..sa compétitivité.
    Comme seul horizon…..la création de place de travail, l’efficience des transports, tout changer….sans arrêt…parce que tout ce qui vient du passé est “has been” et que leur vérité est de tout remettre en question toujours.
    Dans ce monde soit disant moderne ou le politique défend un solide filet social….mais se contre fou du peuple en le rendant addicte et irresponsable.
    Des prestations médicales excellentes…ok mais à quel prix…comme passer des vacances dans un palace c’est bien, mais c’est pas pour tout le monde.
    Alors pensez vous…..les retraités….70 francs pour des personnes qui ne produisent plus, vous rigolez, mais pendant ce temps la BNS achète de la dette européenne avec notre or, le CF se prosterne devant l’UE, donne des milliards pour les réfugiés, met sous pression le peuple Suisse….et construit un Gothard pour mieux lubrifier le va et vient de Bruxelles.

  8. Posté par JeanDa le

    @mac’oest & François Brélaz :
    “Il n’y a pas que nos vieux qui ne peuvent plus se payer des soins dentaires….”
    Pas grave pour des “sans dents” 😉

  9. Posté par Aude le

    Force est de constater que la droite Suisse qui est un parti pro-europeen….ne l’oublions pas PRD-PLR….agit de la même manière que les socialistes en la matière…
    Une réflexion qui confirme mes dires….ils ont confirmé S.Somaruga dans sa politique en ré-élisant celle-ci….La politique de Burkhalter le confirme également….
    Tout de même surprenant de consacrer autant d’argent pour des migrants ( au 80%) et de laisser les retraités en situation plus précaire……
    Mauvais calcul de leur part si ,à leur instar..,..on veut raisonner de manière uniquement économique….
    Les nouveaux venus, dans leur majorité, ne produiront rien..sinon seront une charge croissante à tous les niveaux…
    Au contraire…..une amélioration des rentes….aurait un impact sur la consommation…ces retraités vivant principalement en Suisse.
    Le coût de vie actuelle n’est plus adapté à ces petites rentes, ne serait-ce que l’augmentation constantes des produits alimentaires….
    Que la Sainte -Nitouche Moret…vive avec 2000frs mensuels…et ses acolytes…..histoire de vivre une réalité de ce pays…
    Je ne peux vous dire à quel point ce parti me dégoûte de par sa dhimmitude envers les baillis de Bruxelles….savent-ils seulement que si nos ancêtres avaient eu la même attitude face aux baillis des Habsbourg…la Suisse n’aurait jamais existé…..
    Les prochaines années ….seront déterminantes….car ils auront à répondre du terrorisme sur notre territoire eux et les socialistes….Quant à leur stupide vision de l’Europe….ils vivront la déconfiture bancaire européenne et mondiale…
    Que feront-ils alors de ces migrants entretenus à grands frais….et que feront-ils face à l’exaspération des citoyens.?
    Je parie qu’ils nous enverront l’armée comme jadis….
    Leur politique est fausse, inconstante et dangereuse…absolument….
    Qu’ils observent la droite française s’ils en douteraient ….qui est entrain de changer petit à petit son fusil d’épaule…..
    Et qu’au grand jamais…ils se permettent de nous dire qu’ils ne savaient pas….
    GOUVERNER….C’EST PRÉVOIR……À bon entendeur!

  10. Posté par mac'oest le

    @ François Brélaz: Il n’y a pas que nos vieux qui ne peuvent plus se payer des soins dentaires….

  11. Posté par Brélaz François le

    La baisse du pouvoir d’achat des retraités est une réalité. Du reste, le téléjournal a consacré une séquence à ces vieux qui ne peuvent plus se payer certains soins dentaires. D’autre part, il faudrait donner toujours plus en faveur de l’aide au développement.
    Dans ce contexte, je soutiendrai AVSplus et vous invite à en faire de même.

  12. Posté par aline le

    Je n’ai aucune honte de voter pour AVS+, vu ce que dépense la Confédération pour les migrants.

  13. Posté par Le Consterné le

    Hier soir, dans l’émission de propagande de la TSR (pléonasme) “Mise au Point”, Isabelle Moret, PLR, déplorait que la Suisse n’ouvre pas davantage ses portes aux migrants africains venant d’Italie et pronait donc la révision du traité de Dublin (afin de ne plus obliger les “réfugiés” à demander asile dans le premier pays de transit sûr). Cette femme, comme tous les membres de son parti et des partis mondialistes (Pdc, Ps, Verts, etc.), sont des TRAITRES. Elle sait parfaitement que ces envahisseurs vont être à la charge des suisses, ainsi que toute leur famille, suite au regroupement familial qu’elle appelle d’ailleurs de ses voeux (“c’est tout à fait normal”). Or, je constate que 2/3 des votants (3/4 en suisse romande) votent en faveur de ces partis mondialistes exigeant davantage d’invasion africaine. L’appauvrissement du peuple suisse est donc programmé. Mme Moret et ses acolytes se voient sans doute faisant partie de la Nomenklatura à l’écart des gueux et de leur misère.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.