Levrat veut discuter de l’islam en Suisse et exige des mesures pour les migrants bloqués en Italie: «Ce serait inacceptable, si des milliers de réfugiés devaient passer l’hiver aux portes de la Suisse».

Le président du parti socialiste, Christian Levrat appelle à un débat de fond sur la place de l'islam dans notre pays.

«Nous devons réfléchir si nous voulons reconnaître l'islam en tant que religion officielle», cela éviterait notamment de laisser «la formation et le financement des imams à des cercles étrangers, voire fondamentalistes», indique Christian Levrat lors d'un entretien avec le journal alémanique SonntagsZeitung. «Nous devons nous interroger sur un islam suisse».

Le président du PS Christian Levrat exige de son côté des mesures immédiates en regard de la situation tendue des réfugiés au Tessin. Un médiateur doit être dépêché à la frontière pour prendre les plaintes des réfugiés et examiner la pratique des autorités.

«Ce serait inacceptable, si des milliers de réfugiés devaient passer l'hiver aux portes de la Suisse».

Source1 Source2

35 commentaires

  1. Posté par Lucie le

    Si on ne les laissent pas aux portes de la Suisse, demain ils seront devant les portes de vos maisons.

  2. Posté par Madelaine le

    Oui Christian Hofer, certains sont devenus cinglés…

  3. Posté par Bussy le

    Un islam suisse ? Il singe ses copains français alors que tout le monde a compris maintenant que nos voisins sont dans une énorme mouise dont ils ne savent plus comment sortir et temporisent et se voilent la face avec ces notions d’islam français.
    Et quelles peuvent bien être les valeurs de ce M. Levrat, qui pense apparemment que l’islam et son coran sont compatibles avec les valeurs européennes et occidentales, avec la démocratie ?

  4. Posté par Marcassin le

    Petite leçon pour un Le*rat inculte.
    Houari Boumédienne, en 1974, à la tribune de l’ONU nous a bien précisé :
    « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
    Ce ne sont donc pas de réfugiés mais des envahisseurs.

    L’islam n’est pas une religion, et ne devait donc pas être traité comme telle, mais comme un projet politique hégémonique et guerrier, qui n’a qu’un seul objectif : conquérir tout ce qui n’est pas musulman, pour imposer la loi d’Allah dans un maximum d’endroits de la planète.
    Le Coran, pour les Musulmans de quelque obédience qu’ils soient, est un livre incréé; donc il ne peut être question pour eux d’y déroger et encore moins de le ré-écrire! Il est sacré et intouchable, il est religieux, sociétal et conquérant ! Il faut être complètement ignare pour simplement évoquer un islam suisse. Le musulman n’a qu’une patrie : l’oumma.

  5. Posté par JeanDa le

    Ce bouffon commence sérieusement à m’énerver.
    Il ne sait plus que dire pour qu’on parle de lui.

  6. Posté par Georges K. le

    Cet infatué est fatigant et navrant, dès qu’il y a une idiotie à l’horizon, il ne peut s’empêcher de courir l’attraper. Bref, il n’est dès lors pas vain de citer un passage d’un livre de Richard Millet, pour remettre l’église au milieu du village, en omettant une fois pour toute la mosquée :

    “Je regardais l’autre jour, au milieu d’une royale journée d’automne, or, rouge et bleu, une musulmane voilée des pieds jusqu’à la tête traverser le pont du Carrousel puis pénétrer dans la cour du Louvre; le vent qui soufflait fort lui donnait l’air d’un personnage du Carnaval vénitien; il était en tout cas impossible de penser que, dans ce paysage si français, cette femme pût être française – ou alors il faudrait considérer que la France est devenue un émirat. Qu’on ne me jette pas tout de suite la pierre : je ne fais que réfléchir à ce que ce peut être que de vivre dans une France qui a perdu toute dimension symbolique et historique, et dont le paysage reste la quintessence, laquelle réfute la possibilité d’un islam français. Et lorsque je dis ne pas croire qu’on puisse être français et musulman, je ne fais que rappeler que l’Europe est chrétienne. Je vis dans cette dimension. Ecrivant, je ne puis me contenter de nostalgie, de déploration. Je suis donc acculé à une logique de combat, quand bien même, sous prétexte de tolérance, je refuserais d’établir un rapport de cause à effet entre l’irrésistible développement de l’islam en Europe et la déchristianisation du Vieux Continent. Je ne peux donc que m’insurger, chanter plus haut que la voix venue du désert d’Arabie, moi pour qui le Proche-Orient est un lieu de régénération et la langue arabe une eau lustrale. Je peux aussi entendre cette autre voix sans partager avec elle l’illusion d’un destin commun et en rappelant que l’islam est la fin de l’Europe.”

  7. Posté par Jean-Paul le

    Le socialisme est devenu une idéologie de caniveau en Suisse! C’est pitoyablement affligeant!

  8. Posté par le rat des champs le

    Décidément le comte de Gruyère a besoin d’un iman socialo compatible en burka pour répandre la bonne parole dans le cour du comte. Faut-il encore accorder un tantinet de crédit à ce foutriquet opportuniste. Il peut demander conseil à son camarade Fehr de Zürich ou Maillard à Lausanne. Il est réellement à coté de ses pompes ce pauvre bougre qui aux crochets des contribuables et des bobets du PS !
    Il ne manquait plus que cela

  9. Posté par Tommy le

    À mon sens, ce Levrat est un inconscient, un idiot formaté aux croyances des années 70 sur un monde idéal et polychrome.
    S’il veut accueillir ces irrécupérables, qu’il y aille lui-même et qu’il s’en occupe à ses frais, avec interdiction de sortir de chez lui.

  10. Posté par Yolande C.H. le

    Les religions chrétiennes ont été soumises par l’état à de multiples contraintes avec lesquelles ces religions se sont finalement accommodées. Au XIXème siècle, “C’est donc pour assurer le succès des idées démocrates et maintenir la paix confessionnelle dans une Suisse en voie d’unification que, selon la volonté des radicaux devenus politiquement majoritaires, les jésuites furent interdits en Suisse de 1847 à 1973.”
    A l’époque, dans cet exemple, il n’y a pas eu de débat de fond sur la place à offrir à la Compagnie de Jésus dans le pays, dont l’ influence politique était trop prégnante. Face à une organisation aussi structurée que l’islam (Livre, hadiths, langue arabe, mosquées, imams, librairies, écoles, enseignement, sites, fêtes religieuses, jeûne, pèlerinage, financements par des pays étrangers, autorité religieuse liée au pays d’origine), un tel débat de fond initié par quelques élus suisses ignares de la question ne portera que de l’eau au moulin…à prières.

  11. Posté par bigjames le

    Ce type est d’une bêtise, d’une imbécilité.
    Il est difficile de croire que l’on puisse être aussi débile.
    Mais à la place qu’il occupe, il est vraiment dangereux.

  12. Posté par Jack Palance le

    “reconnaître l’islam comme religion officielle” !?…..alors que ce triste individu n’est même pas capable de reconnaître le premier parti de Suisse ?….non mais j’hallucine là !

  13. Posté par Philippe le

    Ci-devant Levrat, il faut vous taire l’islam ne peut être reconnu en tant que religion tant il propose à ses membres de tuer les infidèles pour accéder au Paradis. Votre discours est honteux, il serait préférable de vous occuper des petits Suisses qui n’ont pas trop, pas trois menus à choix et qui sont souvent mal rémunérés.

  14. Posté par Mauron le

    Petite conversation dans l’autobus
    1 “Grand Frère”
    2 4 jeunes migrants rigolards

    -Alors on me dit que vous faites beaucoup la fête au centre. Paraît-il que ça dure toute la nuit et que quelquefois les autres n’arrivent pas à dormir. On m’a dit aussi que vous manquiez beaucoup l’école parce que vous n’arrivez pas à vous lever le matin. C’est bien de faire la fête, mais il faut aller quelquefois à l’école. Faut faire moitié-moitié.
    Rire bête des jeunes gens et conciliabule dans leur langue
    Vous voulez manger quoi à midi. Suisse, italien, érythréen ou asiatique ?
    Pas de réponse
    Bon on ira manger érythréen.
    Cet après-midi on va commencer à apprendre à construire un poulailler (c’est vrai que la population suisse manque de poulailler). ça va nous prendre toute la semaine, après on verra ce que l’on fera pour les semaines suivantes.
    A ce stade je suis descendu du bus de peur de perdre mon sang-froid.

  15. Posté par FrançoisB le

    Un Islam suisse ? Là il commence à m’inquiéter sérieusement le Levrat ! Croit-il qu’il suffise de remplacer la soutane d’un curé par une djellaba, lui coller un petit capet crocheté sur le crâne pour en faire un imam ? Sait-il ce qu’est le coran ? L’a-t-il lu ? Au risque de le surprendre, je lui rappelle que l’islam n’est pas une religion, mais un mode de vie complet: spirituel, temporel, judiciaire, politique, basé sur une seule source, le coran. Et où cela se gâte, c’est que ce coran est intangible, figé à perpète, la référence absolue de TOUS les islamistes du monde. Ce qui fait que les islamistes n’ont pas besoin de papes, de cardinaux, de sous-papes et d’évêques, ni de quelque hiérarchie que ce soit. Juste un imam par-ci par-là, pour lire le coran lors de la prière du vendredi et stimuler ses ouailles par ses discours.
    Il faut être un peu simplet pour croire qu’en formant des imams labellisés “pur suisse” cela va changer quoi que ce soit. Primo tout continuera à se dérouler en arabe, donc sauf à mettre des “espions” comprenant cette langue pour suivre les prêches, les imams pourront comme jusqu’ici raconter n’importe quoi ! D’autre part, le coran, intangible, sera toujours la référence absolue pour tous les croyants islamistes, dictant leur comportement vis-à-vis de la vie de tous les jours, leurs relations avec les autres religions, avec leurs épouses, ayant des réponses toutes faites à la plupart des situations, y-compris pour la justice (charia).
    Alors tant que la référence absolue de tous les pratiquants de l’islam, du moins assidu jusqu’au fondamentaliste de l’EI sera le coran, qui je le rappelle ne peut pas être modifié, élagué, adapté ne serait-ce que d’une moindre virgule, RIEN ne pourra changer !
    Donc le rêve de certains, comme Levrat, d’avoir un islam “suisse” est totalement irréaliste, à moins que…. la Suisse adopte TOUS les principes de l’islam, charia y-compris, ce qui permettrait alors à la Suisse de se fondre dans l’islam ! Je n’ose pas croire que le président du PS suisse soit assez retord pour avoir ne serait-ce qu’un instant imaginé cette possibilité. Je préfère penser qu’il est un peu con et limité…

  16. Posté par Brélaz François le

    N’oublions pas que pour les socialistes le monde n’est qu’un village où n’importe qui va s’installer n’importe où.

  17. Posté par Marc le

    On a de la peine à croire ce que Levrat dit. Comme si l’islam était d’ici. L’islam n’a pas de place ici, point. Vous les avez laissez venir en nombre, voir à Genève où il crache sur notre société à longueur de journée.

    Non non, nous allons les renvoyer de gré ou de force, et c’est dans pas longtemps.

    Je ne capte pas l’idée du médiateur pour prendre les plaintes des réfugiés. Il est entrain de perdre les pédales le pauvre Levrat. L’Italie a décidé de les récupérer presque dans les ports d’Afrique du nord, c’est leur problème, et en sachant qu’ils vont aller sur le centre et le nord de l’Europe, et ce sera à la Suisse de s’en occuper. On croit rêver de ce que gouvernement d’Europe sont capables d’imaginer.

    Je remarque le respect entre les états qui veulent faire leur avenir ensemble avec des coups fourrés pareil, c’est mal barré. Il faut premièrement redéfinir les lois sur les réfugiés au niveau international, parce que cela devient du vrai n’importe quoi. Du style des centres autonomes des années 70′, où les gens se chiaient dessus croyant bien faire dans un monde soit disant enrichissant pour la jeunesse. Incroyable mais vrai.

    Vivement que la grande re-migration commence, et la Corse pourrait bien nous donner le signal de départ.

  18. Posté par aline le

    Le(v)rat sait-il que Côme se trouve en Italie et c’est l’affaire du gouvernement italien de s’occuper de ces migrants? Décidément à chaque fois quand ce bouffon ouvre la bouche pour sortir n’importe quelle bêtise j’ai envie de vomir.

  19. Posté par sophie edouard le

    Et nous on exige qu’il se comporte comme un représentant du peuple suisse et non contre le peuple suisse, si cela ne lui convient pas il peut quitter notre pays, personne ne le retiendra, bien au contraire ce jour deviendrait une 2ème fête nationale. Je rappelle tout de même à cet idiot que nos frontières sont actuellement de sacrées passoires c’est la raison pour laquelle l’Allemagne a renforcé les siennes avec la Suisse suite à une augmentation de plus de 40% de migrants depuis notre territoire.

  20. Posté par anne lauwaert le

    depuis que l’avion existe il n’est plus nécessaire de passer à pieds pout traverser la Suisse: l’Italie peut payer l’avion aux migrants quelle va chercher en Afrique

  21. Posté par GéraldS le

    Christian Levrat exige … rien du tout , que ce môôsieur ferme sa g….. C’est au peuple suisse d’exiger pas à Levrat.

  22. Posté par Johnbull le

    Alors le voilà qui sort soudain de son trou sur la question de l’invasion musulmane en Europe.
    Un peu tard camarade, ils sont là, ils avancent, et tu veux qu’on en accepte encore plus pour des raisons qu’ils pourraient avoir froid aux fesses. Dans ce cas qu’il reste en Italie, il fait plus chaud.
    Trêve de plaisanteries. Ouvrons un débat comme il le demande, il risque fort d’y laisser des plumes. Ce serait une occasion de connaître des personnes qui restent silencieuses et qui ont des choses à dire, pas seulement sur ces rêveurs, mais sur les gouvernements.
    Merci Vautrin pour votre explication.

  23. Posté par observateur le

    Ayant fait des missions dans ces pays catastrophique, je tiens à alerter sur certains points:
    ***il y a 25 ans déjà en Afrique, même les enfants me disaient que leur projet de vie était d’émigrer en Europe tant elle les fascine…et depuis ça s’est aggravé.
    ***ce chaos est une aubaine pour tous ceux qui avaient ce projet et qui savent que c’est une chance à ne pas manquer vu que l’Europe ouvre ses portes.
    ***A la chute de Kadhafi, tous les Africains qui travaillaient en Libye ont vite compris la chance de pouvoir embarquer pour l’Italie ( aucun n’est retourné chez lui)…ce qui a déclenché un mouvement de population de l’Afrique noire vers la Libye pour imiter ceux qui ont traversé (les familles s’endettent pour payer le voyage en camion à leurs enfants pour rejoindre la Libye et l’Eden européen ensuite.)
    ***un réfugié politique est rare et se contente de sauver sa peau en traversant la frontière pour sa sécurité. Il n’a pas comme projet de rejoindre un pays riche car il aime son pays et ne pense qu’à y revenir.
    ***un immigrant économique traversera plusieurs pays car son projet est d’arriver dans un pays prospère comme la Suisse, l’Allemagne ou la Suède pour s’y installer définitivement en ramenant famille et nombreux enfants afin de profiter des prestations et avantages sociaux. Ces soit-disant immigrants qui se disent réfugiés en danger etc…du pipeau … la preuve, aucun ne veut rester en Hongie, Italie etc… où ils ont en totale sécurité. Donc le projet est économique.
    C’est la naïveté de nos politiques qui creusera notre tombeau et celui de nos enfants. Nous sommes en train de perdre nos pays, nos cultures, nos mode de vie, notre sécurité, nos identité, nos valeurs etc. le nombre et la natalité explosive de ces populations africano-arabo musulmane à 95% inadaptées, inintégrables, ingérables qui apportent avec elles de graves problèmes ethnico-socio-religio-culturels et civilisationnels vont faire imploser nos pays.
    Une fois installés ici avec le statut permanent qu’on leur donne sans réfléchir à court terme, personne ne pourra revenir en arrière. C’est une véritable colonisation de peuplement.

  24. Posté par Christian Hofer le

    Il veut nous faire passer à la caisse pour une religion et une immigration que son parti a imposées à notre pays.

    Vous voyez à quel point ces gens sont des serpents!

  25. Posté par C. Donal le

    Non Levrat, l’islam n’est pas une religion.

  26. Posté par Sergio Morosoli le

    Il veut discuter de quoi ? Avec qui ? OK, qu’ils discutent entre eux, entre spécialistes, ils peuvent passer des nuits debout. Mais en aucun cas, la population ne doit se sentir concernée par les élucubrations de ces imbéciles dangereux, ces traitres à la Patrie.

  27. Posté par Nicolas le

    Christian Levrat exige de son côté des mesures immédiates… Sauf que ce crétin n’est pas en position d’exiger quoi que ce soit.

  28. Posté par Loulou le

    En tant que koufar je me vois mal me faire ponctionner sur mes impôts pour financer un culte étranger appelant à me convertir ou à me mettre en dihimitude. Et de m’égorger si je refuse ces deux options (je rappelle que c’est un ordre divin en islam). L’islam de Suisse, de France ou du Groenland n’existe pas.

  29. Posté par Christian Hofer le

    Il y a tout de même une chose qui m’épate:

    L’Afghanistan est en guerre depuis des années, il n’y avait pas cet afflux auparavant. Le Pakistan n’est pas en guerre, ses ressortissants arrivent à venir ici en tant que requérants. Même chose pour les Turcs et pour les Maghrébins. Avec l’Erythrée c’est une immigration de masse spécifiquement en Suisse.

    Et tout ce que trouve à dire la gauche, au lieu de se poser des questions légitimes, c’est “ouvrez les frontières”.

    Est-ce qu’on est devenu cinglé en Europe?

  30. Posté par Loulou le

    Pas aux portes de la Suisse mais en Italie. des réfugiés que l’Italie est elle-même aller chercher à quelques miles du territoire africain. C’est donc un problème italien. Nous n’avons pas à nous mêler des affaires internes italiennes. Ensuite ce visionnaire, cette intelligence supérieure de Levrat nous explique que nous devons les laisser entrer, les accompagner à traverser la Suisse pour ceux qui veulent continuer leur voyage au nord (donc en Allemagne). Le jour où l’Allemagne annonce le déploiement de 90 nouveaux gardes-frontières à la frontière avec la Suisse…pour renforcer les contrôles. Donc, le “Calais” on l’aura en Suisse, à la frontière avec l’Allemagne…

    Je remercie le PS d’avoir mis à sa tête un Himalaya de la pensée tel que Levrat. Ne votant pas socialiste et les considérant comme un parti parasite, inutile et en fin de vie, je dis encore une fois merci.

  31. Posté par pierre frankenhauser le

    Personne, à part les pourris planqués qui tirent les ficelle, n’a demandé à ces colons islamisateurs de l’Europe de venir chez nous. Ils ne sont pas invités. Qu’ils retournent d’où ils viennent ou s’incrustent dans des pays musulmans.

    L’islam de Suisse ne veut absolument rien dire du tout. C’est comme “l’islam de France”. Cette secte totalitariste ne reconnaît aucune frontière nationale. Eurabia n’aura pas de frontières non plus.

    Au lieu de dépêcher un médiateur pour prendre notes des exigences revendicatives de ces soldats de la charia déguisés en réfugiés, cet admirateur de Hollande fera mieux d’en déléguer un écouter la population suisse, ses inquiétudes légitimes, ses volontés.

  32. Posté par Sam Fisher le

    Quelle place? La prise de position sur les minarets, la lourde tendance à rejetter la burqua et de manière générale la non compatibilité de la doctrine politique islamique avec nos valeurs et notre héritage culturel donne un élément de réponse assez clair sur la question.

  33. Posté par Vautrin le

    Décidément, il y a bien une internationale socialiste, celle de l’imbécillité ! Mêmes arguments que nos crétins de socialistes français : un “islam de France”, un “islam de Suisse”, comme si cette théocratie avait des limites nationales ! Ont-ils entendu parler de la Oumma ? Ne savent-ils pas que, malgré ses chapelles chiites, sunnites, wahhabites et autres, c’est fondamentalement un monolithe qui ignore les nations parce qu’il vise à l’emporium mundi ? Un “islam de…” serait nécessairement hérétique et combattu comme tel par les fanatiques de l’islam canonique. Inimaginable qu’un musulman, quel qu’il soit, quelle que soit sa chapelle, abandonne les commandements barbares de la charia.
    Décidément, il y a trop d’imbéciles dans les gouvernements, bien que gouverner nécessite d’être un peu idiot (ça aide).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.