UDC. Communiqué: L’UDC invite le Conseil fédéral à négocier aussi rapidement que possible un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne

CommuniquéUDC Suisse, le 17 août 2016
 

 

 

L'UDC invite le Conseil fédéral à négocier aussi rapidement que possible un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne

 

L'UDC a demandé hier à la commission de l'économie du Conseil national de charger le Conseil fédéral d'examiner le plus rapidement possible l'opportunité d'un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne, de préparer un tel accord et d'ouvrir des négociations avec le gouvernement britannique. Il n'existe actuellement pas d'accord de libre-échange entre la Suisse et la Grande-Bretagne, car ce domaine est couvert par les accords conclus avec l'UE. Tel ne sera plus le cas lorsque la Grande-Bretagne aura quitté l'UE, si bien que la rapide ouverture de négociations bilatérales avec la Grande-Bretagne s'impose aux yeux de l'UDC. Les autres partis ont, dans un premier temps, refusé de discuter de cette proposition et reporté cet objet à plus tard. L'UDC regrette cette tactique d'obstruction et déposera une nouvelle fois cette proposition sous la forme d'une intervention parlementaire lors de la session d'automne.Une des principales places financières du monde, de nombreuses entreprises importantes et quelques-unes des meilleures universités au niveau mondial se trouvent en Grande-Bretagne. Compte tenu du volume total des échanges commerciaux, ce pays constitue le troisième partenaire commercial de la Suisse au niveau mondial. Ces fructueuses relations commerciales sont aujourd'hui réglées en majeure partie par le biais d'accords avec l'UE. Ces derniers deviendront cependant caducs avec la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE et doivent donc être remplacés. Pour l'UDC, la Suisse doit viser la conclusion d'un accord de libre-échange qui offrirait un potentiel économique énorme aux deux pays. Cet accord doit pouvoir entrer en vigueur au moment où la Grande-Bretagne quitte l'UE.L'UDC regrette que sa proposition n'ait pas été retenue par la majorité de la commission qui a préféré reporter cette discussion à plus tard. Face à cette tactique d'obstruction, l'UDC a décidé de relancer son idée sous la forme d'une intervention de son groupe parlementaire lors de la prochaine session d'automne.

L'UDC continuera de se battre pour le développement économique de la Suisse. Une économie nationale forte a besoin de relations économiques efficaces également avec les pays hors de l'UE afin de garantir l'emploi et la prospérité en Suisse.

 

12 commentaires

  1. Posté par Burnand le

    Libre-échange avec la GB peut-être mais pas immigration ! Pour les frontières ouvertes on a déjà donné et fort stupidement et naivement. Ne recommençons pas avec la GB qui nous enverra ses innombrables indiens, africains, balkanais, etc etc.

  2. Posté par aldo le

    Et comme les Anglais veulent se rapprocher des Russes, il y a des potentiels économiques qui ne vont pas tarder de se profiler sans l’aliénation aux diktats de Bruxelles qui ne visent qu’à nous étrangler et nous absorber. Ainsi Stadler Rail décroche un gros contrat aux Etats-Unis, http://www.tdg.ch/economie/stadler-rail-decroche-gros-contrat-etatsunis/story/24466263 Voilà encore une affaire qui démontre qu’on a tout à gagner de se libérer des idéologies totalitaires qui dégoulinent de l’Europe actuelles, s’ouvrir sur le monde, un monde autre que celui tricoté par les mafias eurocrates, ex-communistes recyclés dans une démocratie de pacotille devenue captive des oligarques qui ont gouverné puis pillé l’ex-Urss avant de s’incruste aux commandes de Bruxelles. .

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    Mais c’est bien sûr. Il suffit que l’initiative ou l’idée vienne de l’UDC pour que toutes les forces de ce pays freinent des quatre fers et transgressent les lois pour lever des obstacles afin de faire capoter le projet.

  4. Posté par Geronimo le

    Il est intéressant de constater que l’udc mène également une politique d’ouverture, alors qu’ils accusent continuellement la droâte de fermeture. Il est vrai qu’ils ne sont plus à une contradiction prêt. La position du ps sur la burqa est criante de vérité.

  5. Posté par bigjames le

    A l’instar de G. Savary, vu que c’est une proposition de l’UDC, on en veut pas, même si c’est une excellente initiative. Ces gauchistes sont pathétiques.

  6. Posté par Christian Hofer le

    Tout à fait d’accord avec vous FrançoisB.

    La Grande-Bretagne apprécierait. De plus, les anti-UDC prétendent toujours que l’UDC va mettre en pièce la Suisse sur le plan économique alors que cet exemple prouve le contraire: ce sont les autres partis qui posent problème au bien-être économique de la Suisse en empêchant un tel accord.

  7. Posté par Jéjé le

    La logique allait de soi. Mais avec le niveau de la politique suisse actuelle, tout doit leur être dit. Cela devient lassant, tous ces incapables qui nous gouvernent.

  8. Posté par sophie edouard le

    Et après on veut nous faire croire que le PLR est un parti de droite ! Il n y a que l’UDC qui oeuvre vraiment pour notre pays. Ouvrez les yeux chers concitoyens et votez massivement UDC pour qu’ enfin de vraies decisions soient prises. Je viens de lire que l’Allemagne demandait à la Suisse de mieux verrouiller ses frontières car trop d’immigrés arrivaient sur leur territoire depuis la Suisse… ce ne sont pas les contradictions qui les étouffent…

  9. Posté par Christian Hofer le

    C’est une réflexion intelligente pour toute personne de bon sens.

    Je ne comprends vraiment pas ces autres partis qui font tout pour s’opposer aux idées que portent l’UDC, même lorsque celles-ci n’ont rien à voir avec l’immigration ou l’asile.

    C’est un réflexe pavlovien qui en dit long sur la haine contre ce parti en Suisse.

  10. Posté par FrançoisB le

    Quelle triste mentalité ! Alors que c’est la bonne occasion pour faire la nique à tous les pisse-vinaigre qui ne jurent que par l’UE et qui nous prédisent l’apocalypse si nous ne nous prosternons pas devant “le machin”. D’autre part la Grande-Bretagne serait flattée que nous l’approchions rapidement pour discuter et conclure ces accords qui la conforteraient dans son choix de quitter l’UE.
    L’immobilisme de la Commission de l’Economie fait peine à voir, mais surtout montre réellement le “dynamisme”, la “vision à long terme” et la “compréhension des enjeux économiques” de ces élus qui me font plus penser à des petits cochons pendus aux tétines d’une truie plutôt qu’à des capitaines d’industrie menant la barque…

  11. Posté par Marcassin le

    NON, nous ne voulons pas adhérer à l’UE!
    Il est donc important de négocier aussi rapidement que possible un accord de libre-échange avec la Grande-Bretagne.
    Les premiers arrivés seront les premiers servis.
    Et tant pis si cela froisse les maîtres de l’UE, d’autres pays quitteront bientôt cette UE décadente.

  12. Posté par p. robyn le

    Que vont faire nos deux conseillers UDC pour faire avancer ce dossier ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.