Tribune de Seydi Diamil Niane, né au Sénégal, Doctorant au département d’études arabes (Strasbourg) publiée sur le site musulman oumma.
Quant à elle, elle me parle d’assimilation comme si elle ignorait que mon africanité et ma sénégaléité ne sont pas négociables, et que je mourrai libre plutôt que de renoncer à la culture qui m’a été inculquée par mon père et ma mère.
Parfois, je me demande ce que j’ai fait pour mériter tout cet acharnement. Qu’ai-je fait pour que cette France, sous prétexte d’une mission soi-disant civilisatrice, ait déshumanisé mes pères et mes frères pendant des siècles ? Pourtant, je ne suis jamais tombé dans une paranoïa francophobe malgré ma longue histoire avec elle. Parce que oui : bien qu’elle soit indéfendable, bien qu’il m’arrive souvent de lui en vouloir et d’avoir la tentation de la maudire, cette France fait partie de mon histoire. Même si, je me dois de l’avouer, le passé qui me lie à elle n’est pas encore entièrement digéré ! [...]
Je lui dis que ma religion n’est en rien une menace pour elle. Pourtant, elle me demande de la réformer comme si elle ne savait pas que la religion n’est pas qu’une simple question de pratiques ; qu’elle est aussi une question de foi et que la foi ne se réforme pas. Quand je lui explique tout ça, cette France reste sourde.
Je lui ai montré ma carte d’identité, lui ai fait part de mon parcours, de mon amour et mes engagements, mais elle me répond qu’elle « est judéo-chrétienne et de race blanche. »
Aussi, éternise-t-elle en moi un sentiment de culpabilité. Je lui ai tendu une main.
Pour me réconforter, je vais prier pour cette France. Seigneur pardonne à la France blanche. Ou, comme le disait un des poètes de la négritude, « Seigneur, Dieu, pardonne à l’Europe blanche. »
oumma via Fdesouche.com
A un Observateur, ci-dessous,
Jusqu’à relativement récemment, on pouvait effectivement croire que c’est un échec des Etats-Unis, comme vous le dites. Mais, après des décennies de tentatives diverses d’amélioration de la condition des noirs aux Etats-Unis, ainsi que des décennies d’aide de toute sorte aux pays africains et des dépenses colossales dépensées pour ce faire, on doit se rendre à l’évidence que c’est bien plus simple que cela, que la cause est endogène. Voir http://www.intelligence-humaine.com/differences-intellectuelles-entre-les-ethnies/#ethnie1
Si on voit l’expérience Américaine avec les Afros Américains, on constate que la couleur de la peau et la culture font qu’àprès 4 siècles, tous les immigrants blancs se sont totalement assimilés contrairement à 90% des noirs qui posent un grave problème racial insoluble , un vrai cancer incurable qui est un échec terrible de l’Amérique.
Je pense que nous sommes en train d’importer le même problème en Europe. Ce n’est qu’une question de temps et de nombre. Je pense aussi que nous avons beaucoup à apprendre de cette question identitaire, culturelle et du marqueur de la peau.
Pourquoi les villes Américaine blanche à 95% comme l’étaient Jacksonville , Fergusson etc…( que je connais bien), sont devenu noires à 100 % en 30 ans …les blancs étant partis, sans faire d’histoire, vivre en périphérie dans des quartiers pavillonaires résidentiels sécurisés. Ma famille qui y habite en périphérie me dit ” ici, c’est un apartheid légalisé, accepté “.
Comment expliquer cela ? comment comprendre tout ce racisme , cette violenc, cette séparation noirs/blancs ?
Je n’ai pas les compétences pour expliquer ce phénomène inquiétant, mais je redoute le même résultat ici en Europe lorsque la population noire aura atteint un certain seuil critique, ce qui ne saurait tarder en France, vu que l’immigration qui augmente le plus vite est bien celle d’Afrique noire.
Il me semble qu’on est dirigé par des politiques incompétents , aveugles, lâches ou cyniques.
J’ai séjourné deux ans , dans les années 60, en Mauritanie et l’armée de l’air française surveillait la zone jusqu’au Mali. A plusieurs reprises des colonnes de captifs avaient été repérées. Ces colonnes, organisées par des musulmans arabes, remontaient vers le Nord. Ce brave garçon est d’une consternante naïveté. Il devrait savoir que des musulmans arabes considèrent les noirs comme des sous hommes.
Ils profitent du système (bourses…) en venant faire leurs études en France alors que chez eux, ils n’auraient pas eu cette faculté puis vont cracher sur la France sur Oumma TV, média de la communauté musulmane, toujours sous prétexte du colonialisme. Cela démontre qu’ils crachent dans la soupe, qu’ils ne sont pas sincères envers leur pays d’accueil et qu’ils pratiquent la taqyyia. Oui, la France est un pays d’origine chrétienne et de race blanche et aucune pièce rapportée n’est obligée d’y rester.
Cet Africain sénégalais de type (je n’ose dire race) noir devrait retourner au Sénégal, il y serait beaucoup mieux. Il serait parmi les siens et ne croiserait plus d’affreux racistes blancs. Bon, il devrait bosser… Au fait, cela sert à quoi un “doctorat en études arabes”?
Encore un africain persécuté ! Par qui donc ? Ils évitent toujours de mentionner les asiatiques (sortons des méchants blancs) qui brillent dans plein de domaines, qui ne se lamentent pas, qui ne remplissent pas les prisons, et surtout qui ne sont pas complexés et haineux !
Je répond à ce jeune homme ayant eu l’occasion de faire quelques études dans ce beau pays qui est la France….que si par un malheureux hasard…il ne se sent pas bien en tant que musulman et noir dans
son pays d’accueil ou celui de ses parents…qu’il peut aisément retourner dans son pays d’origine…que personne ne le retient…et qui plus est…ne voulant pas s’adapter…..( et qui lui demande d’oublier ses origines?) pourquoi diable insiste t-il?
Il peut offrir son savoir à ses compatriotes..
Quand à l’islam….s’il se conforte dans une pratique d’il y a 1400 ans….et l’entièreté de celui-ci, sans en changer un yoga…alors que cet islam , dans ses 5 piliers en appelle au meurtre….contre les mécréants que fait-il encore en terre de France?
Voici donc…un fort opportuniste…qui à ses heures…sait si bien se transformer en victime….à bout d’arguments……
Quant à elle, elle me parle d’assimilation comme si elle ignorait que mon africanité EUROPEANITÉ et ma sénégaléité FRANCITUDE ne sont pas négociables, et que je mourrai libre plutôt que de renoncer à la culture qui m’a été inculquée par mon père et ma mère.
Et si on retournait sa phrase ?
Refus d’intégration = Expulsion vers la fière africanité.
Si un blanc avait écrit cela en inversant le blanc et le noir c’était la censure immédiate , mais les gens de couleur ont tous les droits actuellement.
La France devrait peut-être couper les ponts avec toutes ses anciennes colonies, et refouler les ingrats qui en sont originaires. Elle se débarrassait ainsi de ces fardeaux.