La gauche neuchâteloise prône l’éligibilité des étrangers au niveau cantonal

Un comité citoyen, regroupant le PS, les Verts et les Vert'libéraux, a défendu mercredi le principe d'éligibilité des étrangers au sein des autorités cantonales, sur lequel les Neuchâtelois voteront le 25 septembre prochain.

En 2007, Neuchâtel avait accepté le droit d'éligibilité des étrangers au niveau communal, mais les citoyens avaient refusé, à 60%, d'accorder l'éligibilité cantonale. En début d'année, le Grand Conseil a soutenu cet élargissement des droits politiques, mais sans l'appui de la droite.

Suite : rts.info

 

11 commentaires

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Je reprends un commentaire lu dans Le Temps:
    ” Frédéric Mairy fait encore remarquer que Neuchâtel «ne peut pas se payer le luxe de se priver de compétences qui sont là et s’expriment déjà dans d’autres domaines, économique, culturel, associatifs, etc». »

    A lire dans Swisscom actu d’aujourd’hui;

    “Les prévisions pour les comptes 2016 de l’Etat de Neuchâtel sont très mauvaises. Au lieu du déficit de 14,4 millions de francs, le canton pourrait se retrouver avec un excédent des charges de 74,5 millions de francs, soit une détérioration de plus de 60 millions.
    Cette aggravation brutale du déficit s’explique essentiellement par la situation conjoncturelle. Le recul des rentrées fiscales s’élève à 36 millions de francs. Le secteur des entreprises est particulièrement touché.
    La hausse des charges dans le domaine des prestations hospitalières et dans celui de l’asile a aussi contribué à créer cette situation inquiétante.
    Situation alarmante
    Les perspectives pour les prochaines années sont tout aussi inquiétantes, a admis le service financier.”

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Voilà ce qu’on peut lire dans Le Temps:
    “Les partisans du droit d’éligibilité opposent à la naturalisation le concept de citoyenneté et de résidence durable. Le député PLR et conseiller communal en ville de Neuchâtel, Fabio Bongiovanni, favorable à l’éligibilité complète des étrangers, évoque la notion sociale de participation des habitants à la collectivité. «La démocratie territoriale prévoit que l’approbation des lois est le fait de tous ceux qui en subissent les conséquences, sans égard à la nationalité. Nous souhaitons en finir avec les incohérences et les demi-citoyens.»
    Le directeur du Théâtre du Passage Robert Bouvier estime que le canton a tout à gagner de l’apport «d’expériences, de compétences et d’enthousiasmes d’étrangers qui ont envie de s’engager». L’enseignant d’origine italienne Mauro Picci fait remarquer que «l’intégration offre bien plus d’avantages pour une population que l’exclusion». Frédéric Mairy fait encore remarquer que Neuchâtel «ne peut pas se payer le luxe de se priver de compétences qui sont là et s’expriment déjà dans d’autres domaines, économique, culturel, associatifs, etc».”

    Si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi s’arrêter en si bon chemin et ne pas faire profiter la gestion du pays par des étrangers apportant leurs compétences sous la Coupole ?
    Quelques allemands, quelques anglais, quelques français, et autres ténors représentant la diversité . Une démocratie mondialisée, c’est pas beau ça?

  3. Posté par RealrecognizeReal le

    10 ans après, ils remettent la compresse, non c’est non!

  4. Posté par Jean B le

    Racolage exclusivement électoraliste !
    Le gouvernement socialiste en France fait la même chose…

  5. Posté par Sergio Morosoli le

    J’ai habité et travaillé à Neuchâtel. Au tout début, leurs idioties et leurs guerres de clocher me faisaient rire. Après quelques années, je n’avais plus envie de rire du tout et j’ai fui ce qui avait été un merveilleux coin de pays.

  6. Posté par Aude le

    Neuchâtel..la vieille Demoiselle Aristocrate……foutue..pour foutue…
    Et qui appellera t-elle à l’aide quand les faillites l’assailleront?
    Droit dans le mur….elle y veut…Qu’elle se débrouille avec la casse….

  7. Posté par Marcassin le

    Est-ce bien légal ?

  8. Posté par Jack Palance le

    Neuchâtel, une fois de plus, la risée du pays !….ouvert à toutes les conneries possible et imaginable !….pas étonnant vu que c’est un nid de gauchistes bobos décérébrés !…..et le peuple aussi abrutis que leurs “z’élites” voteront oui !….l’exemple de Londres est génial pour ces idiots !

  9. Posté par Jéjé le

    Pour moi, s’ils veulent pouvoir participer à la vie politique, ils doivent se naturaliser, et pas double passeport, parce que cela devient de l’opportunisme. Surtout qu’une majorité de ces gens, rentreront chez eux à un moment ou un autre.

    Pour rappelle, le canton de Neuchâtel, à pour les 3 noms de famille les plus répandu, des noms portugais.

    Et on remarque que tous les noms donnés sur le sujet sont des gens naturalisés. Alors faut pas s’étonner d’une telle demande.

  10. Posté par bigjames le

    Le PS et les verts sont bientôt capable de demander l’éligibilité des requérants d’asile, même déboutés.

  11. Posté par Christian Hofer le

    Et devinez quelle immigration on subit actuellement?

    Des musulmans qui peuvent être élus et qui modifieront la Suisse à moyen terme, tout au bénéfice de leurs coreligionnaires.

    Ces gauchistes n’ont strictement rien compris à ce qui se passait en Europe ni des tensions religieuses/ethniques qui s’y déroulent juste sous leurs yeux, preuve à l’appui.

    Quel que soit le nombre d’attentats, d’atrocités, ils ne changeront pas et forceront la Suisse à devenir multiculturelle, de gré ou de force. La gauche est vraiment le pire des poisons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.