Amnesty International embarassé par son ancien soutien à un djihadiste belge

post_thumb_default

 

Amnesty International a souhaité clarifier son implication dans l'affaire Oussama Atar, un Belge dont la détention en Irak dans des conditions difficiles avait suscité d'importantes mobilisations dans le royaume. Dimanche 14 août, l'ONG a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait conduit en 2010 une action pour le droit à la santé du prisonnier et non pour sa libération.

L'homme, en effet, a un profil pour le moins sulfureux : aujourd'hui âgé de 32 ans, il est le cousin des frères El Bakraoui, responsables des attentats de Bruxelles de mars dernier. Il est en outre suspecté par les services de renseignement belges d'être leur mentor. L'individu s'était rendu pour la première fois dans la zone irako-syrienne en 2002, alors qu'il avait seulement 18 ans, et avait été incarcéré par les autorités irakiennes, jusqu'en 2012.

Dans son communiqué du 14 août, Amnesty International affirme avoir demandé à l'Irak de prendre les mesures nécessaires pour régler les «graves problèmes de santé» d'Oussama El Bakraoui, dont faisaient état les «informations de l'époque». «Chaque individu, emprisonné ou non, a droit aux soins de santé de base. Amnesty International a seulement mené une action en 2010 pour le droit à la santé et non pour la libération d'Atar», a justifié l'ONG de défense des droits de l'homme.

Celle-ci a également tenu à rappeler qu'elle condamnait vivement toute forme d'action terroriste, dans les termes suivants : «Il n'y a aucune excuse à la violence aveugle à l'égard de citoyens. Les autorités doivent tout faire pour protéger les citoyens contre le terrorisme et les auteurs doivent répondre de leurs actes dans le cadre d'un procès équitable.»

Lire aussi : Etat (providence) islamique : «Les contribuables belges payaient pour une attaque terroriste»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Hérodote le

    Amnesty International est une organisation criminelle et manipulatrice de la naïveté et de la bonté des gens. Elle est essentiellement islamo-gauchiste et mondialiste.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Avez-vous déjà entendu Amnest international défendre autre chose que des écologauchos ou des démocrates de pacotille ?

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Une association de malfaiteurs et d’imposteurs de l’humanisme.

  4. Posté par Mac'oest le

    J’adore la fin
    «Il n’y a aucune excuse à la violence aveugle à l’égard de citoyens. Les autorités doivent tout faire pour protéger les citoyens contre le terrorisme et les auteurs doivent répondre de leurs actes dans le cadre d’un procès équitable.»
    Mais lorsqu’un Etat décide de se protéger et de protéger ses citoyens en prenant des mesures, qui lui tombe dessus en émettant des “rapports” à charges? Quel organisme casse des jugements (expulsions notamment)? Rappelez-moi?

  5. Posté par JeanDa le

    Des guignols, rien que des guignols. Malheureusement, la presse mainstream les écoute et les prend au sérieux.

  6. Posté par Vengeur le

    La représentation parfaite d’une organisation humano-terroriste dangereuse par ses prises de position et action.

  7. Posté par Croa ZAD le

    Amnesty commet des boulettes, comme l’affiche déclarant la France comme étant un pays usant de la torture…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.