Depuis l'accord de rapatriement conclu entre l'Union européenne et la Turquie en mars 2016, la route entre la Turquie à la Grèce a été en grande partie fermée et placée sous contrôle. Pourtant, des centaines de personnes continuent d'arriver tous les jours en Italie. La plupart sont passées par la Libye.
En cause, la recrudescence du trafic de migrants organisé par des gangs criminels qui profitent du chaos en Libye pour faire passer en Europe des réfugiés, venus majoritairement d'Afrique subsaharienne, pour plusieurs centaines d'euros.
«D'après les informations en notre possession, une enquête est en cours visant à déterminer si des membres de l'Etat islamique ont un rôle crucial dans le contrôle et la gestion des flux migratoires vers l'Italie», a déclaré le ministre italien de la Justice, Andrea Orlando, lors d'une réunion parlementaire, tout en précisant que ses détails restaient secrets.
«Les risques que nous devons prendre sont élevés», a-t-il indiqué, ajoutant que les autorités en charge de l'enquête soupçonnent également que Daesh puisse en outre décider de l'endroit où les réfugiés arrivent sur le territoire italien.
Selon un rapport de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 4 027 migrants ou réfugiés ont perdu la vie dans le monde depuis le début de l'année 2016, les trois quarts d'entre eux par noyade dans la mer Méditerranée. Ces chiffres représentent une augmentation de 35% par rapport à la même période de sept mois en 2015.
Depuis le début de 2016, 257 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer, toujours selon le même rapport.
Extrait de: Source et auteur
Sacré culot ces Italiens. D’un côté ils vont à la recherche des migrants et de l’autre ils pleurent parce qu’ils en ont trop. Cette incohérence détermine qu’un facteur de corruption nous échappe. Derrière ces manœuvres, c’est l’Europe qui arrose certaines personnalités politiques. Comme en Suisse et comme avec les américains en Iran, ça ne coûte rien, c’est la planche à billet qui fonctionne à plein et l’inflation qui pourrait suivre n’inquiète personne. http://lesobservateurs.ch/2016/08/04/obama-a-donne-400-millions-de-dollars-especes-a-liran/ Entretenir des légumes au C.F. avec des valises de billets pour mieux les pousser à la trahison au profit de l’Europe, c’est aussi ce qui se passe chez nous. Et là ce sont les bateaux officiels de l’Etat italien qui devraient plutôt se mettre face aux côtes d’Afrique du Nord et menaçer de couler les rafiots des migrants qui tenteraient de ne pas retourner d’où ils viennent. Mais c’est trop logique. Visiblement derrière toutes ces incohérences c’est le règne de la corruption transpire.
Que des immigrés surtout d’Afrique noire continuent à arriver par milliers en Italie prouve l’incapacité de l’Europe à réagir efficacement. Tous les ressortissants africains qui travaillaient en Libye ont vite compris l’intérêt d’embarquer pour l’Eden Européen qui leur ouvre les bras. Cela a déclenché un espoir dans toute l’Afrique où s’opére un déplacement de population. Toutes les familles africaines s’endettent pour payer le taxi brousse ou camion afin d’arriver en Lybie où plus d’un million attendent d’embarquer. C’est ceux là qui recommencent à arriver ( hier 6000). Et le comble, c’est que les passeurs criminels les mettent sur des rafiots pourris avec juste de l’essence pour faire 30 km… et ils téléphonent à Frontex et nos bateaux humanitaires qui vont les chercher près des cotes libyenne pour les ramener en Italie. Nous sommes les agents commerciaux de l’Etat islamique. Il doit jouir de notre faiblesse…
C’est aussi ça l’Europe faible, lâche, dépassée, soit disant humanisto-socialo–angélique. […]
Dans la chaîne de ceux qui sont impliqués dans le trafic des migrants, il y a aussi ceux qui vont les chercher après avoir reçu un coup de fil….