Des livres islamistes retirés des prisons britanniques

Des ouvrages des Frères musulmans sont retirés des bibliothèques des prisons britanniques parce que leur contenu contredit les valeurs britanniques fondamentales et risque de transformer les détenus vulnérables en jihadistes. 

(BBC) – Cinq ouvrages considérés comme «extrémistes» par l'administration pénitentiaire sont restés dans les bibliothèques de prisons en Angleterre et au Pays de Galles pendant sept mois après qu'un rapport d'enquête a demandé leur retrait, a appris la BBC.

Deux des auteurs sont considérés comme ayant inspiré des jihadistes dans le monde arabe.

[…]

Dans son témoignage au Comité parlementaire de la Justice le 13 juillet, M. Acheson a déclaré que son équipe d'enquête avait trouvé «de nombreux exemples» de livres «de nature extrémiste dans les aumôneries des prisons». Il a précisé que ces livres avaient parfois «des contenus sectaires, homophobes et incendiaires librement accessibles aux détenus vulnérables dans plusieurs prisons sans réel contrôle.»

En réponse aux constats de la BBC, M. Acheson a dit qu'il était surpris que le ministère de la Justice ait mis si longtemps à retirer ces livres des bibliothèques des prisons.

«J'ai clairement informé le ministère de la Justice en novembre dernier que… je présumais qu'une action urgente serait prise pour retirer ce matériel, a-t-il dit. Le fait que des détenus vulnérables et influençables aient librement accès à ces ouvrages est un risque de sécurité évident.»

[…]

Article complet : islamisme.fr

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.