Saint-Etienne-du-Rouvray : le témoignage des religieuses rescapées

post_thumb_default

 

«Ils sont venus rapidement. Ils ont investi l'espace. Ils parlaient en arabe. J'ai vu un couteau». L'une des religieuses qui participaient à la messe matinale du 26 juillet à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, a souhaité témoigner de manière anonyme au Figaro de la prise d'otage, qui a coûté la vie à un prêtre et blessé grièvement une autre personne.

«Je suis parti quand [les deux terroristes] ont commencé à attaquer le père Jacques» (le prêtre qui a été égorgé), a-t-elle raconté. «Je ne sais même pas s'ils ont réalisé que j'étais en train de m'enfuir».

«Vous les chrétiens, vous nous supprimez», aurait crié un terroriste

Une autre rescapée du drame, Sœur Danielle, a donné sa version des faits pour France 2, après avoir été entendue par les enquêteurs. La religieuse a fait part avant tout de «sa peur», lorsque les deux jeunes hommes ont interrompu la messe : «On s'est dit 'on y passe'. Ils étaient tellement acharnés, motivés...». Et de détailler la scène : «Quand on a vu le couteau dans la main droite, on a su que quelque chose allait se passer. Ils ont pris la parole pour parler en arabe. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont raconté, mais ils ont crié 'Vous les chrétiens, vous nous supprimez'».

Les terroristes auraient ensuite obligé le prêtre «à se mettre à genoux, à ne pas bouger», mais celui-ci aurait tenté de résister. La religieuse se rappelle s'être mis à fuir à cet instant, puis à «arrêter la première voiture» une fois à l'extérieur, avant de demander à son conducteur d'alerter les forces de l'ordre.

Pour l'instant, a-t-elle conclu, «je n'ai pas envie d'avoir de colère. J'ai besoin de me poser, de prier».

Lire aussi : Saint-Etienne-du-Rouvray : la première photo d'un des deux terroristes diffusée

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.