L’ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadžić fait appel de sa condamnation

post_thumb_default

 

Serbie – Radovan Karadžić, l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie a interjeté appel ce jeudi de sa condamnation, prononcée le 24 mars 2015 par le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), à quarante ans d’emprisonnement pour génocide. Il accuse les juges, entre autres, d’avoir mené un « procès politique ».

Radovan Karadžić a été jugé coupable de dix des onze crimes contre l’humanité et crimes de guerres commis pendant la guerre de Bosnie, et « en tant qu’individu » de prise d’otages, meurtres et persécutions dans plusieurs municipalités et à Sarajevo. L’ancien président de la Republika Srpska était accusé d’avoir voulu diviser la Bosnie et « chasser à jamais musulmans et Croates des territoires revendiqués par les Serbes de Bosnie. »

Radovan Karadžić cite 50 motifs d’appel, assurant avoir été victime « d’un procès politique mis en scène pour confirmer la diabolisation du peuple serbe de Bosnie et de lui-même. » Son avocat a ajouté que le procès n’a pas été équitable car il a été conduit par des juges « qui ne connaissent rien de la région, de sa culture, de ses langues ou de son histoire, qui se reposent sur des procédures étrangères et conduisent un procès dans une langue étrangère. »

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.