Journal du lundi 25 juillet 2016
Politique / Le gouvernement livre le complot sur un plateau
10 jours après l’attentat de Nice, le scandale d’Etat se profile. Alors que Christian Estrosi avait réagi quelques heures à peine après l’attaque pour déplorer l’insuffisance de la sécurité autour de l’événement, les polémiques se succèdent à tel point que l’ont ne sait plus où donner de la tête ! Qui ment, qui dit la vérité ? Eléments de réponse, Pierre Bergerault.
La policière municipale en charge de la vidéosurveillance à Nice le soir de l’attentat a-t-elle subi des pressions du ministère ? C’est en tout cas ce qu’affirme Sandra Bertin, et elle n’en démord pas ! Selon elle, un émissaire de la Place Beauvau lui aurait, intimé l’ordre de consigner la présence de la police nationale sur le parcours du camion à des endroits où elle n’apparaissait pas sur les vidéos. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a aussitôt annoncé qu’il déposait une plainte contre la policière pour diffamation. Jean-Marc Falcone, directeur général de la Police Nationale, soutient la position du premier flic de France.
-> REPORTAGE
Du côté du ministère comme de la direction de la Police nationale, la réponse aux accusations est habile. Elle consiste à faire passer les révélations de Sandra Bertin comme une attaque envers le travail des policiers, alors qu’elle vise uniquement et simplement le pouvoir. L’affaire de la requête de la place Beauvau pour l’effacement des vidéos avait déjà semé le doute dans les esprits. Désormais, c’est un véritable casse-tête où tout est possible. Les socialistes ont-ils des choses à cacher sur la sécurité autour du 14 juillet niçois ? Sont-ils allés jusqu’à essayer d’éliminer des preuves ou modifier les rapports ?
Il est également envisageable que la policière ait subi des pressions avant de faire son rapport pour insister sur les failles de protection et ainsi aller dans le sens du président du Conseil régional Républicain Christian Estrosi, proche du patron du JDD qui a fait paraître l’interview exclusive de Sandra Bertin. A qui profite donc cette affaire ? La question reste entière. La seule certitude reste que sans l’amateurisme du gouvernement, il n’y aurait pas tant de questions en suspens et les citoyens n’auraient pas l’impression de nager en plein dans les complots d’Etat.Terrorisme / Allemagne, la nouvelle cible
Semaine noire en Allemagne ! Le pays symbole de l’accueil des migrants a été frappé à 4 reprises. Entre attaque à la hache ou à la machette, fusillade et explosion kamikaze, les Allemands font les frais de la politique de la chancelière Merkel. Dimanche vers 22 heures, un syrien de 27 ans, affilié à l’Etat islamique, s’est fait exploser devant un restaurant à Ansbach en Bavière, blessant 12 personnes dont 3 grièvement. Le terroriste, dont la demande d’asile avait été rejetée il y a un an, voulait frapper un festival de musique. Un peu plus tôt dans la journée à Reutlingen dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, un demandeur d’asile syrien de 21 ans a tué une femme enceinte et blessé deux autres personnes à coups de machette. L’individu était déjà connu de la police pour plusieurs agressions commises dans le passé. Vendredi soir, un Germano-Iranien de 18 ans a tué 9 personnes lors d’une fusillade dans un centre commercial de Munich avant de se suicider. Son entourage le décrit comme un gentil garçon. Les autorités affirment qu’il s’agissait d’un phobique social :
-> REPORTAGE
Lundi, un “demandeur d’asile” afghan de 17 ans a blessé grièvement 4 personnes dans un train en Bavière. L’individu, abattu par les forces de l’ordre, était un soldat de l’Etat islamique. Prise pour cible par Daech, l’Allemagne n’a pourtant aucun passé colonial au Moyen-Orient et sa présence en Syrie et en Irak relève plus de l’aide humanitaire ou de la formation que de l’ingérence. Cette série d’attaque sans précédent donne, une fois de plus, raison au mouvement anti-immigration Pegida, récemment devenu parti politique, qui dénonce les choix politiques d’Angela Merkel depuis déjà 2 ans. Le ministre de l’Intérieur bavarois a demandé ce lundi des mesures fortes pour faire face à la menace liée à l’immigration incontrôlée.
International / Course semée d’embûches pour H. Clinton
La Convention démocrate américaine démarre avec scandale ! Censée lancer la campagne d’Hillary Clinton et rassembler le parti, le rendez-vous commence sous les pires auspices. Le site wikileaks a dévoilé des courriers compromettant pour le parti démocrate… Alexandre Rivet
Faire bonne figure pour se montrer uni contre un parti Républicain divisé, c’était l’objectif fixé par les dirigeants du Parti Démocrate… C’est raté. A peine le Congrès pour l’investiture d’Hillary Clinton débuté que le site Wikileaks divulguait plus de 19 000 mails compromettant de la direction du parti démocrate. Des documents temporairement retirés du réseau social Facebook, réputé proche des Démocrates, retrait qui, selon l’entreprise ne serait dû qu’à un bug informatique…
L’ensemble de ces documents permet de voir comment les ténors démocrates ont favorisé la candidature Clinton plutôt que celle du sénateur du Vermont, Bernie Sanders. La principale personne mise en cause est la présidente du parti, Debbie Wasserman Schultz, dont la partialité avait été dénoncée par Bernie Sanders et ses soutiens la primaire. Cette dernière a d’ailleurs annoncé sa démission à l’issue de la Convention mais se verra offrir une place au chaud dans la campagne d’Hillary Clinton qui l’a remercié publiquement affirmant qu’elle jouerait un rôle actif dans sa campagne.
S’agissant du contenu des mails rendus publics, on trouve des passages croustillants. On peut lire notamment un courrier de Brad Marshall, le financier du parti, demandant expressément à ses collaborateurs de désigner quelqu’un pour questionner publiquement Bernie Sanders sur ses croyances dans 2 Etats où la thématique religieuse est importante : le Kentucky et en Virginie occidentale. Le courrier en question explique que le Sénateur du Vermont est mal à l’aise avec ce sujet et qu’il se cantonne à évoquer son “héritage juif”. Brad Marshall explique que Bernie Sanders est probablement athée et que les électeurs de l’église baptiste verraient d’un mauvais œil la candidature d’un politique sans appartenance religieuse. Plus gênant encore, les propos injurieux envers les latinos-américains, appelés “tacos” dans les missives privées, un vocabulaire pour le moins étonnant pour la candidate des minorités.
Du côté des proches de Clinton, on crie au complot ! Selon son directeur de campagne Robby Mook, des pirates informatiques russes auraient rendu public les courriers électroniques pour aider Donald Trump… La convention commence donc bien mal pour Hillary Clinton, déjà mise en cause pour des histoires de messagerie électronique non sécurisée relevant du secret-défense. Certains électeurs commencent à se demander comment une personne peut diriger les Etats-Unis si elle ne sait même pas gérer son courrier…Economie / La libération fiscale va sonner
Libérés, délivrés, le 26 juillet, les citoyens et contribuables français seront soulagés du joug de l’impôt ! C’est forcément difficile à admettre, pour ne pas dire insupportable, mais vous avez travaillé depuis le début de l’année pour payer impôts et taxes… A partir du 27 juillet SEULEMENT, vous commencerez à travailler pour vous. Explications, Natasha Koenigsberg
On l’oublie tellement elle est “invisible” aux yeux des consommateurs, masquée dans le prix des produits qu’ils achètent, mais le premier impôt, loin devant l’impôt sur le revenu, c’est la TVA : Elle rapporte 140 milliards d’euros par an à l’Etat, soit près de la moitié, ni plus ni moins, des recettes fiscales, quelques 300 milliards d’euros par an… Chaque jour, un peu plus de 400 millions d’euros de TVA tombent dans la poche de l’Etat, collectées par les entreprises.
Si vous ajoutez à la TVA tous les autres impôts ou taxes qui pèsent sur les contribuables, comme sur les entreprises, il y en a plus de 200, qui rapporteront au total près de 1000 milliards d’euros en 2016, vous comprenez aisément pourquoi l’association Contribuables associés, qui calcule chaque année le jour de libération fiscale… estime qu’il faut en moyenne 207 jours à un Français pour financer les dépenses publiques.
Conséquence, il ne vous reste plus “que” 159 jours pour gagner de l’argent pour vous : payer vos crédits immobiliers ou votre loyer,, payer vos factures, votre nourriture, votre voiture, et s’il reste un peu de sous, quelques loisirs. N’oubliez pas que lorsque vous mettez de l’essence dans votre réservoir d’essence, vous payez encore près de 85 % de taxes sur les carburants : taxes qui rapportent 63 milliards d’euros par an, soit autant que l’impôt sur le revenu.
Histoire de comprendre à quel point nous croulons sous le poids des taxes, il faut savoir que le jour de libération fiscale tombe le 2 juillet en Italie, mais seulement le 11 juin en Allemagne, ou encore, le 7 juin, au Royaume Uni ! En Irlande, c’est carrément le 27 avril que les citoyens commencent à travailler pour eux
En France, le jour de libération fiscale tombait le 24 juillet en 2012 au moment de l’arrivée de François Hollande au pouvoir, mais seulement le 12 juillet en 2008. 12 jours d’impôts en plus : c’est à Nicolas Sarkozy que nous les devons, et à personne d’autre. François Hollande n’a aggravé la situation que de deux jours supplémentaires. D’abord et avant tout parce que le point de “ras-le-bol fiscal” est déjà très largement atteint.
En Europe, en moyenne, le jour de libération fiscale tombe le 26 juin. Il faudrait donc 1 mois d’impôts et de taxes en moins, pour que la France redevienne au moins aussi compétitive que ses voisins. Souvenez-vous en, l’an prochain, au moment de choisir votre candidat pour la présidentielle.L’actualité en bref
Le calme après la tempête à Beaumont-sur-Oise ! Depuis la mort d’Adama Traoré mardi dernier suite à un malaise lié à une infection, lors d’une intervention de la gendarmerie, la commune du Val-d’Oise a connu des émeutes opposant des jeunes de banlieues aux forces de l’ordre. Le calme est revenu dans la nuit de dimanche à lundi malgré l’interpellation et la mise en garde à vue de 3 personnes pour détention d’armes. La préfecture du Val-d’Oise a toutefois précisé qu’un dispositif de 200 gendarmes et policiers est toujours en place afin de prévenir de possibles heurts.
Détrousser les morts revient à la mode ! Un Niçois de 39 ans a été arrêté lundi dernier à son domicile alors qu’il avait mis en vente sur le site internet Leboncoin, des objets personnels appartenant aux victimes. Inconnu des forces de police, l’individu a été jugé en comparution immédiate et a écopé de 10 mois de prison ferme. Pour sa défense, l’homme a déclaré que les objets appartenaient à des membres de sa famille et qu’il n’avait pas pu voir suffisamment sa psychologue…
Conversion forcée post mortem ! 2 victimes de l’attentat de Nice, Myriam Bellazouz, avocate au barreau de Nice ainsi que sa mère Léa Mignacabal, devaient recevoir la prière d’un imam dans une mosquée de Nice avant d’êtres enterrées. Problème : les deux fvictimes étaient chrétiennes. L’intervention de l’imam a donc été annulée. Mais c’était sans compter la famille algérienne de l’ex-mari, qui, avec le consul d’Algérie a fait en sorte que Myriam et Léa soient inhumées selon le rite musulman en pleine terre.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Le Professeur Dominique Belpomme est cancérologue et président de l’ECERI, l’Institut Européen de recherche sur le cancer et l’environnement. Dans son ouvrage “Comment naissent les maladies… et que faire pour rester en bonne santé”, le Professeur Belpomme propose une nouvelle grille de lecture et met en avant toutes les incidences des paramètres extérieurs et environnementaux sur la santé. Pour le spécialiste, entre 70 et 90 % des cancers déclarés sont dûs à l’environnement. Ils évoquent les pesticides, la pollution, les ondes et les diverses expositions dont nous sommes victimes, souvent, sans même s’en douter.
-> REPORTAGE
Et ce soir, retrouvez “Politique-Eco”. Olivier Pichon recevra le chef d’entreprise et écrivain Georges Clément pour revenir sur l’attentat de Nice et évoquer la politique française. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?