Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi. Comment expliquez-vous une telle violence au nom d’une religion ? Cela s’est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. On met la haine dans des quartiers en difficulté, on […]
Cet article « Une minorité d’hommes peut détruire une civilisation » est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Quote
[ Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi.
« …Cela a déjà été fait. L’inquisition chrétienne relève du même processus. Le nazisme est parti de la belle culture germanique allemande, et en quelques années a mis le feu au monde. »
« … Cela a été fait. L’inquisition et le nazisme l’ont fait (…) » ]
——————————————————————————
Boris Cyrulnik insiste tellement sur ces deux seuls éléments – SEULS ET UNIQUES d’après son discours – tout en les juxtaposant (intentionnellement) qu’il crée une association d’idées tacite entre les deux.
Dans les esprits, le parallèle est donc établi.
D’autant plus que l’argumentaire est servi de manière répétée et « en tenaille », de part et d’autre du fait que l’on veut expliquer.
‘Je ne sais pas qui’ essaie de « formater » qui « intentionnellement »…
Mais tout cela est amené très habilement.
Boris Cyrulnik nous a autrefois fait cadeau de la notion géniale de « résilience » et nous lui en sommes reconnaissants.
Mais là, non, no way, stop, Monsieur Cyrulnik : C’est trop malhonnête intellectuellement, humainement et spirituellement parlant de nous balancer « chrétien » et « nazisme » dans la même purée manipulatrice.
Inacceptable. Insultant. Et fourbe.
Ce n’est pas la société occidentale qui rejette ces enfants mais leurs familles qui refusent le mode de vie du pays dans lequel ils sont venus profiter d’avantages civilisationnels, absents ou moindres dans leurs pays d’origine. De générations en générations, ils reproduisent leur mode de vie et de pensée, liés par leur croyance rétrograde, anti-société occidentale .
Ce monsieur habitué à traiter les patients en cours ou en fin de processus d’embrigadement mental, néglige de parler de cet environnement familial sectaire, lequel, donc, non seulement ne favorise pas leur appartenance à nos sociétés occidentale mais au contraire les contraint bien souvent , par étouffement communautaire à vivre à part et penser comme l’impose leur secte. Dès le début de leur vie scolaire, ces enfants embrigadés, découvrent un autre univers -porte ouverte à la société occidentale – mais en contradiction totale avec ce qu’ils vivent chez eux . Ils se retrouvent donc au coeur d’un dilemme épouvantable dès ce jeune âge : De quel côté pencher ? Alors, comment bien s’adapter à cette société lorsqu’on est tiraillé de la sorte ? Quelle force morale ces enfants devrait-ils posséder pour s’en sortir ? Et, comment peut-on espèrer ” sauver” des jeunes après des années de ce formatage ? Pourtant quelques familles essaient de s’adapter à leur pays d’accueil, mais combien sur le nombre…
Pourquoi les souschiens – qui l’ont pu- ont-ils quitté ces quartiers qui ne sont plus la France et où l’on vivait bien AVANT – que des “communautés” ne les investissent et créent des zônes interdites (pompiers, médecins,agents de police… ) ?
Alors, de quel côté la haine se trouve-elle ? Pour en parler avec honnêteté, il faudrait d’abord avoir vécu dans ces quartiers et cesser de fermer les yeux sur une vérité qui ne plait pas.
Quant à “L’inquisition chrétienne”, (10000 -12000 victimes), elle a fait moins de victimes que la révolution, elle n’a pas détruit la civilisation occidentale et n’a constitué qu’un parenthèse malheureuse dans son histoire, au même titre que nos “guerres de religions”. Malgré ces “détails”, la civilisation occidentale a prospéré, ce qui n’est pas le cas d’autres “civilisations” qui continuent allégrement à s’écharper et à assassiner des peuples entiers au nom d’un culte… C’est une guerre de religion qui avec des millions de victimes, perdure depuis 12 siècles !
Dans tous les cas, ils ont une haine viscérale envers les occidentaux:
http://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/soldats-dallah?id=7894074
Ne pas trop prêter d’importance à Cyrulnik : c’est un psychiatre médiatique, superficiel.Comme d’habitude, il mélange tout et se révèle incapable d’identifier ce qui fait de l’islam une religion spécifiquement dangereuse se distinguant des autres entités qu’il évoque.
Tout cela est un peu facile et fort mal expliqué dans un langage qui manque de rigueur. En particulier, je ne vois pas en quoi l’inquisition a détruit une quelconque civilisation. (Ce qui naturellement ne justifie pas les pratiques de l’inquisition. Et même là, il faudrait décrire ces pratiques et voir exactement ce que l’inquisition a fait.)