Une pétition pour remettre la Légion d’honneur à trois «héros» de l’attentat de Nice

post_thumb_default

 

C’est Amine Elbahi, étudiant roubaisien de 20 ans, qui a lancé la pétition en ligne sur le site Change.org afin de faire remettre une Légion d’honneur aux trois hommes. Le succès est pour le moment au rendez-vous puisque près de 4 000 signatures avaient été récoltées le 23 juillet au soir, pour un objectif de 10 000.

 

Se basant sur le témoignage des trois «héros» de Nice aux médias suite à l’attentat, Amine Elbahi, dont la sœur a rejoint les djihadistes en Syrie en 2014, écrit dans la pétition : «Gwenaël a réussi à sauver un homme des échanges de tirs entre le terroriste et les policiers. Il l'a plaqué au sol pour lui éviter de prendre une balle perdue». Alexandre, lui, «a couru après le véhicule, et tenté d'ouvrir la portière à plusieurs reprises, mais le tireur a sorti une arme et a braqué le Niçois».

Pour sa part, «Franck est parvenu à s'agripper au terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel qui a tenté à plusieurs reprises de le tuer avec une arme à feu», détaille-t-il.

«Avec un ami on a pu envoyer un bouquet de fleurs à Franck, par l'intermédiaire du journaliste qui l'avait interviewé. S'ils ont vent de la pétition ils se manifesteront peut-être», a confié le jeune homme, qui se bat aujourd’hui contre la radicalisation, à l’AFP.

Le soir du 14 juillet après le feu d’artifice, malgré les réflexes héroïques des trois hommes, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a foncé dans la foule en camion, tuant 84 personnes. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste Daesh. 

Lire aussi : Attentat de Nice : quand un député PS accuse la foule d'être responsable du carnage

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Hotch le

    Quand on voit la liste des récipiendaires de la légion d’honneur ce n’est pas vraiment un cadeau.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.