La libre circulation des personnes, chère à l’UE, est de plus en plus remise en cause. Un atout indirect pour la Suisse?
L’attentat terroriste de Nice a eu une conséquence politique immédiate. Il implique entre autres le rétablissement de contrôles aux postes de douane. Suite à cette décision, les pays limitrophes de la France comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique ont renforcé également le contrôle aux frontières. Cela représente une entrave à la libre circulation des personnes au sein de l’UE. Or cette libre circulation est toujours présentée comme «un principe intangible» quand la Commission européenne discute avec la Suisse sur la poursuite des Bilatérales. Bruxelles brandit cet argument pour refuser toute concession en matière de contingents.
@Maurice le 20 juillet 2016 à 11h30
En Suisse il n’y a pas de raisons bassement économiques au sens général. Il faut compléter en spécifiant que ce sont des opportunistes qui misent sur l’immigration sauvage pour s’enrichir en fréquentant ponctuellement les socialistes et apparentés et en prévoyant de mettre la clé sous la porte dès que la charge fiscale sera suffisamment importante pour paralyser toute l’économie.
La plus grande partie du monde économique ne peut partager de tels objectifs. Elle doit se réveiller avant qu’il soit trop tard.
@aldo et Maurice……merci pour votre commentaire, ça fait plaisir d’entendre la vérité.
Plus l’Union européenne se sentira acculée par les événements, plus elle fera pression sur les petits pays, les plus faibles face a l’énorme machine administrative européenne : ceux de l’Est, qui voudraient régler eux-mêmes le problème de l’immigration massive, et auxquels l’UE. extorque des amendes gigantesques pour chaque envahisseur refusé ; et sur la Suisse qui, pour des raisons bassement économiques, fait le jeu de l’Union européenne et de ses bilatérales, pourtant déjà vacillantes dans les grands pays fondateurs de cette même U.E…
Le comportement borné…il faut le dire de l’U.E. peut apte à “l’ouverture” à l’égard de la Suisse et de ses problèmes migratoires, constitue un acte de guerre contre notre indépendance et même les intérêts à long terme d’une l’Europe libérée des barbares de Bruxelles et de leurs nouveaux soutiens des monarchies islamistes. Ce n’est pas pour rien que Sarkozy complotait pour une “Union pour la Méditerranée”. Ils s’accrochent encore et toujours à leurs privilèges auto-accordés en l’absence de réelle gouvernance démocratique en singeant les méthodes scélérates des ces monarchies, démocratiques à la sauce Erdogan, qui auraient rendu furibard Ataturk lui-même. Jamais le destin de tels despotes ne s’est conclu sans le tonnerre des armes et croire que c’est encore possible sans, n’est qu’une douce mais terrible illusion. De celles qui entretiennent des attentats du style Bataclan, de Paris ou de Nice à perpette au point que le Khalife Valls nous encourage à accepter cette situation pour le long terme comme si c’était une fatalité, tout ça parce qu’il n’est qu’un simple lâche sans autre volonté que de se maintenir au pouvoir.