Prolongation de l’état d’urgence : Valls confirme le retour des perquisitions administratives

post_thumb_default

 

Mardi 19 juillet, l'Assemblée nationale se prononcera sur la prolongation de l'état d'urgence dans le pays, pour la quatrième fois depuis novembre 2015. Le texte sera ensuite soumis à l'étude du Sénat, mercredi 20 juillet. En cas de vote favorable, l'état d'urgence déploiera ses effets pour trois mois supplémentaires, jusqu'au 26 octobre 2016.

Face au parlementaires, lundi 18 juillet, le Premier ministre Manuel Valls a fermement défendu cet état d'exception, assurant que celui-ci avait permis de «déjou[er] un certain nombre d'attentats [...] ces derniers mois, [dont] un juste avant l'Euro qui aurait pu être particulièrement meurtrier». Le chef du gouvernement faisait alors référence à l'arrestation de Reda Kriket en mars dernier.

Perquisitions administratives et exploitation des données des appareils électronique saisis

Au menu du projet de loi de renouvellement de l'état d'urgence, qui sera examiné en Conseil des ministres avant d'être confié à la chambre basse du Parlement : la possibilité pour les autorités d'exploiter les données des ordinateurs et des téléphones saisis, ainsi que le retour des perquisitions administratives, a annoncé Manuel Valls.

«Lors de la dernière prorogation, nous avions fait le choix de ne pas solliciter le recours aux perquisitions administratives. Au regard de la tragédie de Nice, le projet de loi qui va vous être soumis prévoit de les autoriser de nouveau», a justifié le chef du gouvernement devant les Parlementaires.

Le Premier ministre a également tenu à souligner que «toute proposition qui permet[tra] d'accroître encore davantage l'efficacité [de l'état d'urgence] sera examinée avec le plus grand intérêt», tout en prévenant que les propositions qui «mettrai[ent] en cause l'Etat de droit, notre démocratie, nos valeurs, notre cadre constitutionnel, ne pourra[ient] pas être retenue[s]».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.