POLITIQUE ET ÉCO N°98 : UNE LECTURE POLITIQUE ET GÉOPOLITIQUE DU BREXIT

post_thumb_default

 

Une lecture politique et géopolitique du Brexit

Olivier Pichon et Jean-Christophe Mounicq reçoivent Gilles Varange, ancien journaliste à La VOIX du NORD, rédacteur à Politique Magazine et la Nouvelle Revue Universelle.

1) Les conditions historiques de la naissance de l’Europe en voie de bouleversement radical.

– Impensable gouvernance de la commission européenne pour un britannique.
– Madame Thatcher l’avait annoncé dès 1988 dans son discours de Bruges.
– Ceux qui pourraient suivre : Déclarations de Fico en Slovaquie, (présidence actuelle de l’UE) de Zeman président de la république tchèque, les nordiques, les Pays-Bas, peuple de la mer comme les britanniques.
– Les personnes éduquées contre les ignorants, (Minc) les pseudos élites pincent le nez, le peuple à mal voté et votera mal, un reflexe de bourgeois !
– les villes comme instrument de domination étrangère encerclées par leurs périphéries (cf. la Chine de Mao) voir Ch. Guilly et O.Dollfus, les périphéries, l’archipel métropolitain mondial.
– Hidalgo et Sadiq Khan, non pas le vote musulman mais la finance islamique, la baisse du prix du pétrole, conséquence géopolitique bienvenue.
– La chute de l’URSS à décongelé l’Europe de l’est les conditions de la naissance de l’Europe totalement effacées par l’histoire contemporaine.
– La réunification allemande à condamné l’Europe, nous sommes passés d’une Europe du Rhin (Charlemagne) à une Europe de l’Elbe (Bismarck).

2) Refaire l’Europe à Bruxelles ou laisser faire aux peuples l’Europe de la coopération ?

– L’Europe de l’Est n’a pas été contaminée par 50 ans de révolution sociétale comme à l’Ouest : un atout.
– Cf. Good by Lénine !
– Quand la dissidence à l’est à perdu un allié à Bruxelles avec le Brexit.
– Pompidou en faisant entrer la GB pensait enrayer les tentations fédéralistes des eurocrates.
– L’Allemagne n’a pas intérêt à changer la structure actuelle.
– Le problème de Merkel c’est l’ostpolitik pas Bruxelles.
– L’impossible fédéralisme, selon J. Sapir il faudrait, en cas d’Europe fédérale, que l’Allemagne reverse 10 % de son PIB aux pays du sud !
– Le risque d’un Italexit, analogie avec l’unification italienne, la lire imposée à la péninsule a appauvri le sud et enrichi le nord, Milan contre Naples autrefois puissante cité Européenne.
– L’aveuglement des oligarques européens, comparaison avec les réformes en URSS.
– prospérité des hauts fonctionnaires européens 11000 d’entre eux gagnent plus de 12000 euros par mois.
– L’Ecosse indépendante ? Un enfumage, le pétrole n’y suffira pas, problème livre sterling ou euros ? Le budget écossais perfusé par les crédits européens (10 % de déficit budgétaire).

3) Aux frontières de l’Europe, Russie Turquie.

– Poutine conforté dans sa logique diplomatique, une plus grande liberté de manœuvre
– Rapprochement GB USA ? Les sondages en faveur du Brexit ont montré une augmentation très nette lorsque qu’Obama prononça son discours d’ingérence.
– La France devenue plus atlantiste que la GB, l’article 52 de l’Otan rétabli permet l’installation de soldats sur le territoire français.
– Le PS vote Clinton,
– Clinton va-t-en guerre ? Elle voulait bombarder la Syrie et l’Iran
– La Chine vote Trump.
– Les erreurs de la diplomatie américaine ont conduit à rapprocher la Russie et la Chine, le pacte de Shanghai (fourniture de produits énergétiques par la Russie à la Chine)
– Turquie, les revirements d’Erdogan qui craint l’étau Russe et l’alliance avec les Kurdes.
– Turquie, rapprochement avec Israël et l’Iran,
– Poutine de son côté rétablit l’équilibre entre les deux grandes confessions de l’Islam (la Turquie majoritairement sunnite)

Conclusion : à l’Est du nouveau : des points de solidité, à l’ouest un ventre mou diplomatique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.