Comment le camion a-t-il pu entrer sur la Promenade des Anglais ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

anti-terrorisme-2   
Le terroriste franco-tunisien qui a commis l’attentat à Nice jeudi soir sur la Promenade des Anglais, causant la mort de 84 personnes, aurait suscité la suspicion d’un policier quelques heures avant le carnage. Ce dernier se serait approché de son camion, qu’il avait garé non loin de là, mais le tueur ne se serait pas démonté et aurait prétendu qu’il comptait vendre des glaces au cours des festivités du 14 juillet près de la plage.
-
Si l'enquête doit toujours déterminer comment le poids lourd a pu pénétrer sur la Promenade, fermée à la circulation et ultrasécurisée pour la fête nationale, Luc Poignant, délégué Unité SGP Police FO, interrogé par Le Monde, estime lui que la polémique sur la question précise du dispositif de sécurité sur la Promenade des Anglais n'a pas lieu d'être. M. Poignant rappelle que les passants faisaient l'objet de contrôles et de fouilles.
-
"Le dispositif de sécurité était suffisant", assure-t-il. "Mais il faut que les gens comprennent que l'on ne peut pas empêcher un camion de défoncer des barrières et de foncer sur la foule. A moins de dresser des murs en béton sur la promenade des Anglais. Aucun dispositif de sécurité ne peut empêcher ce type d'attaque. Il n'y a pas de polémique sur la sécurité ce soir-là".
-

8 commentaires

  1. Posté par JJHM le

    Des herses, cela a toujours existé, et c´est ainsi que l´on stoppe un truand en cavale sur une autoroute… Ce camion n´aurait rien forcé en Israel, car même les trottoirs sont sécurisés.
    Ce qu´il faut dénoncer, c´est ce fameux laxisme qui s´affiche partout, y compris au sein des entreprises: quand il y a un problème on ne le traite pas. On attend que la situation empire, pour pouvoir prendre des mesures. Sauf qu´en matière de terrorisme, ce laxisme est criminel.
    J´habite en Finlande: dès qu´il y a un problème, ils s´en saisissent et cherchent à le régler rapidement.

  2. Posté par George Soros le

    Pour Brunodemai : Cette “tige” est le témoin de chambre vide. L’arme n’est donc pas chargée.
    La question est donc : pourquoi un militaire en poste de garde sans munitions ?…

  3. Posté par Marie-France Oberson le

    Même si les autorités n’avaient pu imaginer une telle agression avec un camion, l’ètat d’urgence étant prolongé, il me semble que les forces de l’ordre présentent auraient dû être armées d’autre chose qu’une arme à poing alors que l’on sait que les terroristes, qu’ils soient en camion , en voiture ou à pieds -sont armés d’armes lourdes !
    Et pourquoi ces policiers , avec leurs pistolets n’ont-ils pas tiré dans les pneus ?

  4. Posté par Brunodemai le

    Mon commentaire est hors sujet . Mais regardez la photo , l’arme le Famas n’a pas la culasse fermé, il y a une sorte de tige qui l’empêche de se fermer complétement … pourquoi là est la question…

  5. Posté par FOURCADE Clémence le

    Que peut-on dire devant ces aberrations ???
    C’est pourtant la 1ère question que je me suis posée !
    l’incompétence ?? la surprise ??
    ou l’audace de ces ASSASSINS ??
    En tout état de cause :
    Que de pleurs, que de souffrances, que de misères, que de vies gâchées,
    En conclusion, le pire ennemis de l’homme c’est l’homme !!!!!

  6. Posté par Javeline le

    “Si l’enquête doit toujours déterminer comment le poids lourd a pu pénétrer sur la Promenade, fermée à la circulation et ultrasécurisée pour la fête nationale, Luc Poignant, délégué Unité SGP Police FO, interrogé par Le Monde, estime lui que la polémique sur la question précise du dispositif de sécurité sur la Promenade des Anglais n’a pas lieu d’être. M. Poignant rappelle que les passants faisaient l’objet de contrôles et de fouilles.”
    – Tiens donc, les passants mais pas un gros camoin de 19 tonnes ?
    – Ultrasécurisée ? Surement pas vu le nombre de morts et la distance parcourue.
    “Le dispositif de sécurité était suffisant”, assure-t-il. “Mais il faut que les gens comprennent que l’on ne peut pas empêcher un camion de défoncer des barrières et de foncer sur la foule.”
    – Si, avec des herses ou des blocs de béton mobiles.
    “Il n’y a pas de polémique sur la sécurité ce soir-là”
    – Si vous le dites alors c’est que c’est vrai.

    * Bon, un peu de sérieux : oui, nous savons protéger des zones et les rendre inaccessibles aux véhicules même piégés.
    Ce soir là il aurait juste fallu faire le minimum, des voitures garées en travers, mais ça, le monsieur de la police ne le sait pas.

  7. Posté par Le Taz le

    Quelle efficacité ce plan vigie pirate…

  8. Posté par piche le

    il semble que des véhicules de police qui barraient l’entrée de la promenade soient partis peu avant l’attaque, d’autre part un dispositif aurait peut-être pu empêcher ce gugusse de faire pas moins de deux km avant d’être stoppé !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.