La Turquie accusée de «dissimuler des crimes» contre les Kurdes en empêchant les ONG d’enquêter

post_thumb_default

 

Certains des crimes dont seraient responsables les troupes turques impliquent des meurtres, des déplacements forcés de population, mais aussi des destructions illégales de propriétés privées, selon le rapport d'Human Rights Watch.

«Le gouvernement devrait prestement permettre au Haut commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU à entrer dans la zone et à enquêter selon ses critères» a déclaré HRW dans un communiqué. Mais, selon Emma Sinclair-Webb, spécialiste de la Turquie pour l'organisation, le blocage turc soulève des «inquiétudes d'une entreprise de dissimulation d'importance».

«Des cas crédibles attestant de meurtres de civils, dont des enfants, alors qu'ils portaient des drapeaux blancs où étaient cachés dans des caves, par les forces de sécurité turques devraient alerter» a affirmé Emma Sinclair-Webb. «Le procureur de Cizre devrait mener une enquête complète, efficace, et indépendante capable de rendre justice aux victimes» a-t-elle ajouté.

Selon l'ONG, au moins 338 civils ont été tués lors des combats qui ont suivi la fin du cessez-le-feu en juillet 2015. D'autres sources parlent de pertes se situant en 500 et 1 000. Plus de 355 000 personnes auraient été déplacées durant ce conflit.

«Les autorités empêchent les organisations de défense des droits de l'Homme – dont Human Right Watch et Amnesty International – d'essayer de documenter ces crimes même après les couvre-feux et la fin des opérations», selon HRW.

Le gouvernement turc a, lui, nié toute allégation concernant des pertes civiles volontaires durant les opérations militaires contre le PKK.

LIRE AUSSI : Pour Amnesty International, l'UE ferme les yeux sur les droits de l'Homme en Turquie

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.