Michel Garroté - Je l'ai récemment encore écrit : la France est déjà musulmane. Elle a pris se virage dans les années 1990. Elle a gardé, depuis, ce mauvais cap. Ce qui se passe aujourd'hui n'est que le prolongement de ce qui a été mis en place il y a vingt ans. C'est aussi le prolongement des accords conclus dès les années 1970 par les pays européens avec des organisations arabes (la Ligue Arabe), puis islamiques (l'Organisation de la Coopération Islamique).
-
La mission d’information sénatoriale sur l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de cultes a rendu public son dernier rapport. Une synthèse est en ligne (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page). La principale préoccupation concerne la dépendance de l’islam de France à l’égard de l’Algérie, du Maroc et de la Turquie. D'une part concernant la provenance et la formation des imams. D'autre part concernant le financement des mosquées. La mission d’information s’est rendue au Maroc et en Algérie pour visiter les centres de formation.
-
Conclusion du rapport : « la formation à l’étranger de futurs imams français doit cesser ». Concernant les financements, la mission sénatoriale estime que les ressources existent en France, notamment à travers les dons des fidèles. « Un imam de la région parisienne nous a confié que la zakat (l’aumône) récoltée pendant le mois de ramadan s’élevait à plus d’1 million d’euros dans sa mosquée ». Quant au Conseil français du culte musulman (CFCM), il vit « coupé de sa base ». La sénatrice Nathalie Goulet estime que la loi de 1905 ne favorise pas une implantation réussie de l’islam en France (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.senat.fr/rapports-senateur/goulet_nathalie07004j.html
-
Et vous, qu'en pensez vous ?