Le député de Paris dénonce ceux au sein de son propre camp "qui éructent" dès qu'on parle d'Islam. Il les prévient qu'ils doivent "faire attention", car "les principaux bénéficiaires de la mesure ne sont pas musulmans mais juifs".
François Fillon a réagi à la polémique née dans son propre camp, qui s'est indigné du report de certaines épreuves orales du baccalauréat pour les personnes qui fêtent l'Aïd-el-Fitr, la fin du Ramadan. "C'est une tradition française depuis toujours, rétorque-t-il. C'est le général de Gaulle le premier qui avait pris des décisions pour que les fonctionnaires français qui étaient de religion juive ou musulmane puissent, lorsqu'il y avait des fêtes religieuses importantes, ne pas travailler ces jours-là".
Beaucoup de personnes au sein de Les Républicains ne sont pas d'accord avec l'ancien premier ministre. "Inadmissible !", selon Jean-François Copé, "Grave atteinte au principe de laïcité", pour Éric Ciotti... François Fillon leur répond et affirme quant à lui qu'un "certain nombre de gens a droite ont un réflexe pavlovien : dès qu'ils parlent des musulmans, ils se mettent à éructer".
François Fillon estime également que ceux qui bénéficient de cette mesure, qu'il a lui-même confirmée en 2004 lorsqu'il était ministre de l'Éducation, sont plutôt les Français de confession juive, et qu'ainsi les personnes qui attaquent cette mesure dans son propre camp devraient "faire attention parce que les principaux bénéficiaires ne sont pas du tout les musulmans mais les Français de religion juive, qui sont très intransigeants sur la question des fêtes religieuses. En réalité il y a très peu de musulmans qui profitent de cette situation". Et de rappeler qu'il n'y a pas d'examen le jour de Noël ni le jour de Pâques.
C’est trop fort ! Où a-t-il vu qu’il s’agit d’une tradition “remontant à de Gaulle, ce crétin de Fillon ? Il devrait relire ses classiques, cet énergumène !
Rien à dire, il me donne envie de vomir…
c’est avec sarkopithèque qu’il a fondé le decret des repas hallal dans les administrations les prisons et les hopitaux. Et en plus le LR refuse la motion de censure contre la loi du travail pour ne pas être exclu du PS!