BL : Initiative pour laisser voter les étrangers et les jeunes

Deux récoltes de signatures ont abouti, réclamant le droit de se rendre aux urnes dès 16 ans et sans être de nationalité suisse.

Les citoyens de Bâle-Campagne se prononceront sur le droit de vote des étrangers et des adolescents dès 16 ans. Jeunes socialistes et jeunes Verts du canton ont déposé mardi un nombre largement suffisant de signatures pour faire aboutir deux initiatives en ce sens.

Suite

9 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    Quand les musulmans auront atteint une certaine proportion de la population, ils proposeront des politiciens musulmans et les socialistes perdront leurs voix !
    Et bien sûr, deuxième étape prévisible, quand les musulmans auront conquis le pouvoir démocratiquement, et bien… ils supprimeront la démocratie !

  2. Posté par Hérodote le

    Il est remarquable de constater avec quelle célérité notre démocratie est en train d’être démontée au profit d’une dictature socialiste à la sauce libérale-libertaire.
    Si les choses continuent ainsi, les socialistes auront suffisamment de personnes jeunes et extra-européennes qui leur sont endettées (“vous nous devez fidélité et loyauté, car c’est nous qui vous avons obtenu le droit de vote”) pour ne plus jamais avoir à se soucier de perdre leur position de pouvoir au sein des structures de gouvernement. Leurs postes seront garantis à vie par un électorat essentiellement acheté par eux.

  3. Posté par Fritz Braila le

    Rien de plus normal. Les jeunes ça vote à gauche (J’ai été jeune, ouf je suis guéri quel bonheur) . Et la gauche ça crée de la dette. Et ça, ça plait aux banquiers centraux.

  4. Posté par silvanaC le

    Il me semble que le PS ne trouve que ce moyen pour augmenter leur électorat au vu que l’UDC a le tiers des électeurs….. 😉

  5. Posté par Pierre H. le

    Même Shakespeare serait à cours de vocabulaire pour décrire l’abyssale connerie de ces gens !

  6. Posté par conrad.hausmann le

    Doubler le nombre de voix des femmes,tripler les voix des jeunes socialistes, faire voter les nouveaux nés si les parents sont socialos… et annuler les voix de l’UDC…Voilà le programme des verts et des roses, programme éminemment démocratique!

  7. Posté par Christian Hofer le

    Bâle est un canton totalement fini, au même degré que Genève ou Lausanne. Ce n’est pas pour rien que de nombreux “faits divers” ont lieu là-bas.

    Notez que les mêmes gauchistes prétendent que les Suisses ne peuvent pas voter sur des choses aussi graves que les relations internationales mais ils vont appeler des adolescents aux urnes.

    On nous prend pour des cons, ce n’est même pas imaginable…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.