Cet EI que les puissances ont réchauffé sur leur cœur

Michel Garroté
Politologue, blogueur

EI-11

   
Le blogueur français catholique de droite Bernard Antony revient sur l'Etat Islamique, la Turquie, la Russie et la Syrie (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Voilà que la Turquie désigne clairement l’État islamique comme responsable des terribles attentats-suicides dont le dernier à l’aéroport d’Istanbul. Les rapports ne sont donc plus les mêmes entre cette organisation et l’État turc qui, comme l’Arabie saoudite et le Qatar, en a permis le développement. De remarquables reportages sur nos chaînes ont montré non seulement l’intensité il y a encore peu de leur commerce et de leur trafic d’armes mais la parfaite complicité de l’armée turque permettant aux forces du « califat » de prendre à revers par la Turquie et bombarder sur leurs arrières leurs ennemis kurdes. La Turquie a d’évidence changé de stratégie à l’égard de l’État Islamique.
-
Bernard Antony : Sans doute Erdogan a-t-il évalué qu’il était désormais pour la Turquie plus bénéfique de le combattre et de ne plus poursuivre un double jeu qui à la longue aurait risqué d’indisposer même l’Angela qui a fait si souvent la bête pour ne pas froisser ses amitiés turques. Or, sur ce point, au Bundestag, de plus en plus nombreux sont ceux qui ne la suivent plus. Alors en risposte au revirement turc à son égard, L’État islamique lance ses hashishins se faire exploser et nuire le plus possible à l’État ottoman. On a pu remarquer que contre ces derniers, Erdogan a usé d’une menace qui a certes suscité l’ironie de quelques sombres crétins aussi incultes qu’athées de nos médias. Il a prédit l’enfer aux terroristes. En fait, c’est désormais pour les tueurs une affaire de promesse contre promesse.
-
Bernard Antony : Erdogan, comme Al-Bagdadi, se réfère aux mêmes textes du Coran et des Hadîths. Jusqu’ici, il en a été des auteurs d’attentats-suicides comme des hashishins du Vieux de la Montagne au XI° siècle,  fanatisés, hallucinés, le plus souvent drogués, sans doute, persuadés qu’après s’être fait exploser ils se retrouveraient instantanément dans les délices du paradis promis dans le Coran pour « ceux qui combattent dans le chemin d’Allah » et qui jouiront des « houris aux grands yeux à la virginité éternellement renouvelée ». Mais il est d’autres versets promettant l’enfer aux ennemis d’Allah et de son prophète. Or voilà qu’Erdogan range maintenant parmi eux les terroristes de l’État islamique puisqu’ils sont devenus ses ennemis.
-
Bernard Antony : Pour l’heure, son changement d’attitude lui a déjà valu de pouvoir renouer avec Poutine qui sait bien qu’il ne pourra avancer vers une solution en Syrie que par un accord avec Erdogan. Les deux hommes ne sont pas politiquement des sentimentaux, ils sont, semble-t-il, très proches de tempérament, joueurs d’échecs froidement réalistes. Que seront-ils prêts à sacrifier comme pièces ? Si Poutine lui promet de ne pas accepter un État kurde indépendant et unifié sur les actuels territoires kurdes autonomes d’Irak et de Syrie, ni même deux États kurdes indépendants, alors Erdogan le laissera modeler la carte syrienne sur la réalité ethnico-religieuse avec comme premier impératif la survie des Alaouites sur le territoire appelé « gouvernorat alaouite » du temps du Mandat français sur la Syrie et le Levant, conclut Bernard Antony (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.bernard-antony.com/2016/07/letat-islamique-ce-cobra-que-les.html
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.