Yves Daoudal recense :
L’un des sommets est cet éditorial du Nouvel Observateur titré :
En finir avec le référendum, tyrannie de la majorité.
Il est devenu banal de voir les grands démocrates demander l’interdiction du référendum, parce que ce sont les ploucs et les salauds de pauvres qui font la majorité contre les élites qui leur montrent pourtant le bon chemin. Mais aller jusqu’à dénoncer la « tyrannie de la majorité », c’est savoureux.
Les européistes suisses sont sans doute les plus frénétiques, et on les comprend, car le Brexit rend encore plus impossible leur déjà impossible adhésion à l’UE. Les titres du quotidien Le Temps suffisent à donner le climat :
Les baby boomers crucifient l’avenir des jeunes Britanniques
Le Brexit et la «dictature des vieux».
Et dans un autre article on prend connaissance de cette très démocratique idée de Jacqueline Fehr, conseiller d’Etat socialiste de Zurich et conseiller national (ce n’est pas une hurluberlue) : donner deux voix au 18-40 ans, une voix et demie (sic) aux 40-65 ans, et une voix aux plus de 65 ans. Sic."
Extrait de: Source et auteur
Que pourrait bien cacher comme combat que ce référendum sur le Brexit?
Il y a une analyse intéressante sur Polémia. Il s’agirait d’une lutte de classe entre puissants, entre les tenants de la sociétés traditionnelles qui posséderaient les terres (Buckingham Palace) et des groupes sociaux émergents renforcés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale qui eux ont la puissance financière (La City).
http://www.polemia.com/conjecture-sur-le-brexit-la-gentry-contre-loligarchie-mondialisee/
C’est une éventualité!
Mais ne voit-on pas que l’argument de la “dictature des vieux” est parfaitement grotesque ? Car comment, dans le secret de l’isoloir, peut-on savoir qui a voté pour quoi ? C’est une vaste fumisterie de propagande, comme les castes politiques démagogiques en usent journellement. Ce que l’on sait : d’après les pointages réels, les “jeunes” se sont surtout abstenus, alors … Quant à demander que le vote “jeune” compte double (et l’énergumène Fillon est de ceux-là !), ainsi que la récusation du référendum, il y a là tout simplement négation des principes mêmes énoncés dans le préambule de la déclaration des droits de l’homme (que, paradoxalement, les philistins politiques ne cessent d’invoquer) selon lequel “les hommes naissent libres et égaux en droit et en devoirs”.
Comme je l’ai écrit maintes fois, de sinistres manœuvres sont en cours, allant vers la suppression totale même des apparences de la démocratie qui jusqu’ici tiennent lieu de délégation du pouvoir. Nos peuples courent un grand danger, celui de l’asservissement total.
Je me demande si dans le passé ça n’est pas en grande partie ce genre de dédain des pseudos élites envers les ploucs et les salauds de pauvres qui a amené au pouvoir des dictateurs….
Et si c’est le cas, qui sont les vrais ploucs et salauds….?