JOURNAL DU JEUDI 30 JUIN 2016 : UNION EUROPÉENNE / UN BREXIT, PAS D’APOCALYPSE

post_thumb_default

 

Journal du Jeudi 30 juin 2016

Union Européenne / Un Brexit, pas d’apocalypse

On nous avait assuré que les 12 plaies d’Egypte s’abattraient sur le Royaume-Uni, si le Brexit l’emportait… Et effectivement, au lendemain du vote du référendum, les Bourses du monde entier s’étaient effondrées… Seulement voilà : une semaine après, jour pour jour, tout est déjà effacé… Natasha Koenigsberg

L’adage est connu, mais c’est l’occasion rêvée de le répéter une fois de plus : en Bourse, tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu. Ceux qui ont gardé leur sang froid la semaine dernière, à l’annonce du résultat du référendum sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, ont eu raison de s’y fier. La Bourse de Londres, qui s’était effondrée à l’ouverture vendredi matin, a effacé cinq jours plus tard ses pertes de la semaine ! A Paris, même chose, le CAC 40 a encore gagné 2,6 % mercredi 29 juin, et 2,6 % également mardi 28 juin, et s’approche également de son niveau d’avant le Brexit. Les bourses asiatiques, la Bourse de New York, sont aussi dans le vert.
L’économie anglaise va-t-elle pâtir des conséquences du Brexit ? Là encore, les partisans du maintien de la Grande-Bretagne dans l’Europe avaient prédit un véritable cataclysme. La croissance anglaise, qui devait dépasser 2,1 % en 2016, est annoncée dans le rouge aux 3e et 4e trimestre par certains économistes. Et chacun de sortir sa prévision de son chapeau : 1,2 % d’après la Coface, le réassureur mondial, 1,8 % d’après Oxford Economics. Certains, plus prudents, annoncent des conséquences visibles seulement à partir de 2017 ou 2018, quand les négociations pour la sortie de l’UE auront vraiment débuté.
Car il y a un autre paramètre essentiel à prendre en compte, et négligé jusqu’ici : la baisse de la livre sterling, dès le lendemain du référendum. Elle s’est stabilisée après une semaine à -9 % face au dollar, et -7 % face à l’Euro. Or, la conséquence immédiate de la baisse de la monnaie anglaise est de donner un énorme coup de fouet aux exportations du pays ! La Grande-Bretagne est en effet le 2ème plus grand exportateur au monde de services et le 10ème exportateur mondial de marchandises…
Quand on sait que le commerce représente plus de 60 % de son PIB, et que la croissance anglaise était jusqu’ici stimulée par la consommation intérieure, le calcul est vite fait ! Un transfert de croissance va s’opérer, dans les prochains mois, de la consommation, qui est un peu comme le mauvais cholestérol en économie, vers les exportations, qui font d’un pays exportateur une super puissance : c’est le cas de l’Allemagne… Une semaine après le vote du Brexit, une seule chose est certaine : le cataclysme annoncé n’a pas eu lieu, et n’aura probablement jamais lieu.
Le Royaume-Uni est en effet “too big to fail”, trop gros pour échouer, et Londres concentre 40 % de l’activité financière mondiale, ce qui la rend incontournable et irremplaçable. Les Anglais vont certainement pouvoir renégocier à leur avantage la plupart des traités et accords commerciaux internationaux, justement parce que personne ne voudra déclencher pour de bon un cataclysme.

Union Européenne / Les pays du Visegrad s’organisent

L’Europe de l’Est torpille Bruxelles. Le 26 juin dernier, le président du parlement polonais, Marek Kuchcinski, a annoncé la création d’une assemblée interparlementaire. Le projet regrouperait les 4 pays du Visegrade (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie) plus la Roumanie et l’Ukraine. Marek Kuchcinski souhaite renforcer la coopération des pays des Carpates en matière économique et réorganiser les contrôles aux frontières. Cette coopération entre les parlements permettrait aussi d’avoir plus d’impact auprès de l’OTAN. L’assemblée viendrait en quelque sorte concrétiser le projet polonais Intermarium visant à fédérer certains pays d’Europe de l’Est. Le concept sera abordé du 8 au 10 septembre lors d’un forum économique en Pologne, pays qui assurera la présidence du groupe Visegrad à partir du 1er juillet. Plus de 3 000 personnes en provenance d’Europe, d’Asie centrale et des Etats-Unis sont attendues pour débattre. Nous avons joint notre correspondant à Budapest, le journaliste indépendant Ferenc Almassy. Il nous explique pourquoi ces pays souhaitent se regrouper.

Ferenç Almassy nous explique également comment cette assemblée interparlementaire pourra faire pression sur le Parlement européen et sur l’OTAN.

Société / Abattoirs : nouveaux scandales

L214 ne relâche pas la pression. L’association de protection animale a à nouveau publié des images sans appel des conditions catastrophiques pratiquées dans deux abattoirs français. C’est la 4e vidéo en 8 mois.
C’est devenu une véritable série noire, et les épisodes se succèdent. Mercredi, l’association anti-spéciste L214 a montré au public les coulisses des abattoirs de Pézenas dans l’Hérault et à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes et le verdict est sans appel… Les mêmes violences et manquements sont au rendez-vous. Bêtes saignées en pleine conscience, agonie longue, découpe d’animaux vivants et même… violence gratuite du personnel. On aperçoit un employé crever l’oeil d’un mouton lorsqu’il se trouve sur la chaîne d’abattage. Des images devenant de plus en plus ordinaires entre les différents abattoirs. Problème, un des deux établissements, celui de Pézenas, avait été visité le 17 mai dernier par la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs… Une visite pourtant inopinée, qui n’avait, selon les députés, révélé aucun manquement !
Une chose est sûre, la création de la commission d’enquête n’a visiblement pas transformé les pratiques dans les abattoirs. Le problème actuel n’est pas que la loi ne protège pas suffisamment les animaux de boucherie, mais que la loi n’est tout simplement pas appliquée. Sauf dérogation pour les abattages rituels, le code rural précise par exemple que l’animal doit être saigné avant sa reprise de conscience… un élément fondamental souvent passé à la trappe. Il apparaît également évident dans les vidéos que le matériel utilisé par les employés est souvent vétuste et inefficace. C’est notamment le cas des pinces électriques pour plonger l’animal dans un état d’inconscience. Tous les manquements mis bout à bout deviennent alors un cocktail idéal pour que les conditions soient mauvaises à la fois pour les animaux et les salariés de l’abattoir… Le député Les Républicains Arnaud Viala, membre de la commission d’enquête sur les abattoirs, nous livre ses impressions sur les images diffusées par L214 ainsi que sur l’avancée des travaux de la commission.

Précisons à toute fin utile que nous avons joint l’association L214 pour recueillir leur témoignage. Sébastien Arsac n’a pas souhaité nous répondre, notamment en raison de l’intervention sur le sujet de l’association Vigilance Halal… Nous vous rappelons que TVL libertés souhaite donner la parole à tous afin que chacun se fasse sa propre opinion sur les sujets que nous traitons. Nous regrettons que certains ne jouent pas le jeu pour des raisons bien éloignées des causes qu’ils prétendent défendre.

Société / Hidalgo lance la chasse aux conducteurs pauvres

La chasse aux pauvres est lancée. Dès le 1er juillet 2016, le maire de Paris, Anne Hidalgo, interdira aux voitures immatriculées avant 1997 de circuler la journée en semaine dans la Capitale. Si la mesure – aux arguments écologistes – reste controversée, le maire de Paris invoque le droit pour les Parisiens de pouvoir respirer de l’air pur. Achille Wagner.

Plus de vieilles voitures dans la Capitale. La mesure d’Anne Hidalgo, inscrite dans le Plan Climat Energie, vise à réduire de 75 % les émissions de CO² d’ici 2050. Pour autant, elle apparaît antisociale et pénalisante pour les 870.000 automobilistes concernés. En effet, la région parisienne connaît d’importants déplacements pendulaires à savoir aller-retour domicile-travail. Cette interdiction effective du Lundi matin 8 heures au vendredi soir 20h pénalise les personnes résidant en périphérie et forcées se déplacer pour travailler à Paris, les transports en commun étant toujours peu fiables et contraignants… Daniel Quéro, président de 40 millions d’automobilistes, juge cette mesure radicale.

D’un point de vue économique, les propriétaires de véhicules souhaitant s’en séparer auront le plus grand mal à le faire puisqu’elles sont indésirables dans la Capitale. Paris fera donc figure de lutte des classes… D’un côté, ceux qui pourront rouler avec des véhicules modernes et conformes, de l’autre côté, les pestiférés trop pauvres pour s’acheter de nouveaux moyens de locomotions. Pour les récalcitrants bravant les interdictions, l’amende sera de 35 euros avant majoration. Les contrôles de police se feront, soit de manière aléatoire en contrôlant la carte grise, soit avec l’affichage d’une vignette du nouveau certificat “Crit’Air” mis en place avant l’été par le ministère de l’Ecologie. Ainsi, la mairie de Paris a même pensé à faciliter le racket !

L’actualité en bref

– Opération anti-Daech à Istanbul ! Après le triple attentat contre l’aéroport Atatürk ayant tué 41 personnes, les forces de l’ordre ont procédé à 13 interpellations. 3 étrangers figurent parmi les individus arrêtés. Ils sont accusés de financement, de recrutement et de soutien logistique pour Daech. Le gouvernement turc a par ailleurs donné la nationalité des 3 kamikazes. Il s‘agirait d’un Russe originaire de Tchétchénie, d’un Ouzbek et d’un Kirghize. Samedi, soit 3 jours avant l’attaque, les policiers avaient déjà abattu 2 Syriens, membres de l’Etat islamique. L’un d’eux, Mohammad Arab, planifiait un attentat suicide à Adana ou Ankara.

– Beau geste d’Antoine Griezmann ! Dimanche dernier à Lyon, à la fin du match opposant l’Irlande à la France, l’attaquant des Bleus a offert le ballon du match au fils du couple de policiers assassinés par un islamiste le 15 juin dernier à Magnanville. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait, avec la complicité des policiers du RAID, invité le jeune garçon. Cette pupille de la Nation a désormais réalisé un de ses rêves en passant un moment avec l’équipe de France de football. Un petit réconfort…

– Le Qatar rachète le patrimoine français ! L’Etat français souhaiterait vendre à la pétromonarchie le domaine de Grignon, à 20 km de Versailles, avec son terrain de plus de 300 hectares, sa réserve de chasse et son château Louis XIII. En effet, le Qatar aimerait en faire une résidence de luxe pour les joueurs de football du Paris Saint-Germain. Temple de l’agronomie française, le domaine de Grignon est un joyau. Après le palais Clam-Gallas de Vienne, racheté par le Qatar, c’est donc au tour de ce chef d’œuvre du patrimoine français d’être abandonné dans le plus grand secret.

– François Hollande en chute libre dans les sondages ! C’est la dégringolade, le président de la République ne bénéficie que de 12 % de popularité parmi les Français. Les sympathisants Républicains ne sont que 7 % à lui faire confiance. Au Front national, point de répis, François Hollande est à 0 %. Même chez les employés et les ouvriers, électorats normalement acquis à la gauche, la popularité du chef de l’Etat ne dépasse pas les 8 %. C’est un véritable record ! François Hollande devient ainsi le président le plus impopulaire de la république française… Enfin un créneau où il arrive premier !

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Chef d’entreprise, Alexandre Latsa réside et travaille en Russie. Il est l’auteur de nombreux livres en anglais et en russe et publie son premier ouvrage en langue française :”Un printemps russe”. L’auteur veut adopter une démarche “d’action citoyenne” pour offrir à ses lecteurs des clés de compréhension différentes du traitement systématiquement négatif de la Russie dans les media français et occidentaux. Alexandre Latsa évoque tous les éléments du redressement et du renouveau de la Russie et affirme que son réveil bouscule l’agenda voulu par les élites occidentales voulant imposer à Moscou, comme à l’Afrique ou l’Amérique du sud, une occidentalisation forcée sous domination morale, politique, économique et spirituelle américaine.

Et ce soir, retrouvez “Géopôles”. Après les armes conventionnelles et nucléaires, nous voyons en apparaître une nouvelle pour envahir un continent : les hordes de migrants sous protection “humanitaire”. Richard Haddad a donc intitulé son émission : L’immigration, la nouvelle arme humanitaire du XXIe siècle.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.