De Michel Collon, même si le pedigree du personnage est très à gauche.
Le concept de « médiamensonge » a été créé par le journaliste Gérard de Sélys dans le dossier Médiamensonges.
- Occulter le contexte historique ou géographique nécessaire à la compréhension des enjeux, afin d'imposer une version biaisée ou tronquée.
- Occulter les intérêts économiques des grosses multinationales et des gouvernements sous une présentation noble et désintéressée (arrêter une menace terroriste, imposer la paix, etc.). Ainsi, la nationalisation du pétrole vénézuélien et sa soustraction de facto aux appétits des multinationales occidentales seraient les véritables « crimes » de Chavez aux yeux de l'Occident.
- Diaboliser l'adversaire pour faire peur aux gens et court-circuiter leur réflexion.
- Attaquer le dirigeant et non son peuple (parfois même, pour défendre celui-ci contre son dirigeant, comme Saddam Hussein en Irak). Mais ce sont souvent ces mêmes peuples qui font les frais de la guerre (les fameux « dommages collatéraux »).
- Monopoliser l'information et éviter tout véritable débat, les médias devant être contrôlés pour ne pas laisser les autres points de vue s'exprimer.
https://youtu.be/rfvojUn0BbI
Il faut lire le livre qui vient de paraître : “Terrorisme–mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident”, de Jacques Baud, éditions du Rocher, Monaco, 2016.
L’auteur explique avec un maximum d’objectivité toutes les manipulation dont sont capables les pays occidentaux, États-Unis en tête. C’est une somme d’informations et de connaissances rassemblées par un homme engagé dans de nombreux conflits auprès des Nations-unies.