Neuchâtel: Feu vert à l’éligibilité des étrangers

Les étrangers doivent être éligibles au niveau cantonal, estime le Grand Conseil qui a émis un tel vote ce 21 juin 2016. La population devra se prononcer sur ce sujet à son tour en votation. Une telle extension des droits politiques serait inédite en Suisse.

Le projet avait été déposé en 2015 par les groupes socialiste et PopVertsSol.

Source

10 commentaires

  1. Posté par Jade le

    On leur offre l’AI, l’aide sociale illimitée, droit de vote etc… cool !

  2. Posté par Sergio Morosoli le

    Donner le vote aux étrangers et devenu le seul moyen pour la gauche de se faire réélire.

  3. Posté par Gaston Siebesiech le

    Ils seront les premiers à avoir une ex ministre extrême gauchiste française au grand conseil, bravo. La légion étrangère va suivre. Comme on dit à Neuchâtel ” aux armes citoyens, formez….”

  4. Posté par sophie edouard le

    Pas sûr que la gauche face un bon choix… en tout cas pour eux. Ne pas oublier que les Italiens et Portugais en majorité dans ce canton ont dû se débrouiller pour survivre en Suisse, toujours bosseurs. Et actuellement encore, et bien plus “racistes” que nous envers ces nouveaux arrivants qu’ils financent à même titre que nous. D’ailleurs lorsqu’on les voit durant l’Euro, symboliquement ils ont le drapeau Suisse et le drapeau de leur pays d’origine côte à côte… ce qui n’est pas le cas des Turcs et Kosovar. Jamais un Tunisien, Algérien ou Marocain ne mettra le drapeau suisse en vue. Peut-être seront-ils capables de décider ce que les Suisses ne sont plus capables de faire pour la sauvegarde de leur pays… En tout cas moi, marié à un italien 2ème génération, je ne connais que des étrangers bien plus virulents que moi et votant UDC.

  5. Posté par Christian Hofer le

    @ Stephane Montabert

    Et ce sont justement ces étrangers élus qui vont militer pour le droit de vote des étrangers par la suite.

    Donc l’un ou l’autre sont un non sens.

  6. Posté par Bussy le

    L’arroseur ne va pas tarder à se faire arroser…. les étrangers voteront pour les leurs, pas pour ces PopVertsSol et autres RadLib moisis !

  7. Posté par Yolande C.H. le

    Il est de notoriété mondiale que ce sont les étrangers qui ont construit la Suisse et qu’ils sauront mille fois mieux la gérer que ces suisses attardés, en favorisant la venue en nombre de leurs meilleurs compatriotes : tous ces gens AIMENT tellement la Suisse qu’ils veulent en faire le rendez-vous privilégié des cultures du monde entier, pour améliorer le système et les conditions de vie qui sont encore à la traîne : cela devrait suffire pour leur faire confiance. A quand sous la coupole des étrangers de toutes nationalités pour assurer la bonne gestion des affaires de l’état ? Et les suisses, dans tout ça ? Ils devraient être reconnaissants que l’on s’occupe si bien de leur territoire !
    Les Helvètes ont créé un espace pour eux au centre de l’Europe. Les étrangers vont restructurer cette vieillerie et en faire un centre mondial de la concorde entre les civilisations, avec un Thiam du Crédit Suisse qui va, dans un élan solidaire spontané, en financer la mise en place et une Karmous pour nous édifier à la paix universelle (elle a déjà sa vitrine en terre de Neuchâtel).

  8. Posté par Vengeur le

    S.Montabert;
    la possibilité de voter est déjà donnée aux étrangers, cela amène des votants (voix) donc…si vous permettez cette éligibilité, ces votants (voix) seront tentés si ce n’est pas obligés de donner leurs vote (voix) aux éligibles étranger…vous suivez le raisonnement ? si une communauté (mentalité) rétrograde ET importante (nombre) prend cette opportunité, ce que l’on peut imaginer actuellement (voir la proportion de cette population) le résultat sera catastrophique pour la mentalité et la population indigène. Vos propos bien que compréhensibles me semblent bien avenants sur ce sujet, ce qui me laisse dubitatif.

  9. Posté par Stephane Montabert le

    Je vais peut-être surprendre mais je ne suis pas dérangé outre mesure par l’éligibilité des étrangers, parce que leur éventuelle élection découle de toute façon d’un choix du corps électoral.

    On peut évidemment se poser la question de leur loyauté et ainsi de suite, mais si les citoyens décident de se donner pour dirigeant un étranger, qui peut les en blâmer? C’est leur responsabilité démocratique, après tout.

    Autant je suis opposé à l’accès au vote des étrangers, qui détruit la valeur de la citoyenneté, autant je ne vois pas d’absurdité à l’éligibilité des étrangers, qui augmente les possibilités offertes aux électeurs.

  10. Posté par Aude le

    Trou d’islamo-gauchistes…et oui..@Portal repère incontesté de franc-maçon… Ils vont saigner à blanc le système social…et bien sûr vont gémir pour avoir plus d’aides des autres cantons…
    Quant à l’éligibilité des étrangers c’est leur assurance politique….Des traîtres hautement nuisibles……

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.