La Turquie convertit la Sainte-Sophie, un musée depuis 1935, en mosquée

post_thumb_default

 

Depuis le 6 juin et jusqu’au 5 juillet, le Coran est lu chaque jour dans la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. La chaîne de télévision religieuse d’Etat diffuse cette cérémonie en direct. Selon les représentants du gouvernement turc, cette mesure est une réponse à la reconnaissance du génocide arménien par l’Allemagne.

Encore le 2 juin, un député du parti turc au pouvoir, le Parti de la justice et du développement, Chamil Tayyar, a écrit sur Twitter : «Les Etats-Unis aident le Parti travailliste kurde et l’Allemagne se raccroche aux mensonges sur le génocide, il n’y a plus d’amitié. En retour, Sainte-Sophie doit être ouverte aux prières».

Cette mesure a provoqué une avalanche de critiques de la part de la Grèce. «La décision de lire le Coran dans Sainte-Sophie la transforme de nouveau en mosquée», estime le grand parti grec «Nouvelle démocratie», qui qualifie cette mesure de «provocation montrant un manque de respect envers les chrétiens orthodoxes».

Le ministère grec des Affaires étrangères a pour sa part condamné cette décision et a fait remarquer que «les rites musulmans acharnés limitants au fanatisme dans un monument du patrimoine culturel mondial sont une démonstration d’un manque de respect et de connexion avec la réalité».

Le 2 juin, le Bundestag avait adopté la résolution intitulée «Souvenir et commémoration du génocide des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes il y a 101 ans» à la quasi-unanimité des députés présents, ce qu’a mis en rage les autorités turques. Le président turc Recep Tayyip Erdogan personnellement s’est prononcé sévèrement contre les députés qui ont voté pour la reconnaissance.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par top gun le

    De réponses en réponses, fermez toutes les casernes des soldats de l’islam en Europe. Puisque Erdo* lui-même, leur a donné cette appellation!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.