3 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ André Verk

    “Une proposition intéressante de cet homme est de passer une loi permettant au public de poursuivre juridiquement la presse pour information frauduleuse, ou mensonge, lorsqu’il est démontré que c’est volontaire puisque le journaliste connaissait la vérité et/ou a inventé une histoire de toutes pièces.”

    On devrait lancer une initiative allant dans ce sens. A rajouter dans la Constitution fédérale qui, je le rappelle, contient de nombreux articles sur l’information (articles 16, 17, 93).

    L’article 93 est intéressant mais peut-être incomplet:

    Art. 93 Radio et télévision

    1. La législation sur la radio et la télévision ainsi que sur les autres formes de diffusion de productions et d’informations ressortissant aux télécommunications publiques relève de la compétence de la Confédération.

    2. La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l’opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des opinions.

    3. L’indépendance de la radio et de la télévision ainsi que l’autonomie dans la conception des programmes sont garanties.

    4. La situation et le rôle des autres médias, en particulier de la presse, doivent être pris en considération.

    5. Les plaintes relatives aux programmes peuvent être soumises à une autorité indépendante.

    Lorsque nous lisons cet article, il semble cependant qu’il est demandé, mais apparemment pas EXIGE, de la radio et de la télévision, de présenter les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des opinions. (point 2)

    Comment se fait-il donc qu’à ce jour, personne ne soit tombé à bras raccourcis sur ces petits goebbels de la RTS (Radio Télévision Stalinienne) qui semblent avoir tous les droits de désinformer?

  2. Posté par André Verk le

    Une proposition intéressante de cet homme est de passer une loi permettant au public de poursuivre juridiquement la presse pour information frauduleuse, ou mensonge, lorsqu’il est démontré que c’est volontaire puisque le journaliste connaissait la vérité et/ou a inventé une histoire de toutes pièces.
    Par ailleurs, sa définition des politiciens comme étant “All talk, no action” (“Tout dans les mots, rien dans les actions”) nous fait savoir que nos politiciens ne sont pas différents de ceux des USA.

  3. Posté par Liette Boudreau Leduc le

    Pour moi aussi La Presse c’est un torchon de mensonges

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.