JOURNAL DU MERCREDI 1ER JUIN 2016 : SOCIÉTÉ / EQUIPE DE FRANCE : LE CHANTAGE AU RACISME

post_thumb_default

 

Journal du Mercredi 1er juin 2016

Société / Equipe de France : le chantage au racisme

Tensions autour de l’Equipe de France de football ! A quelques jours du début du championnat d’Europe de foot, une polémique prend de l’ampleur, avec des accusations de racisme à foison… Achille Wagner

“Deschamps a cédé à la pression d’une partie raciste de la France”. C’est par ces mots que Karim Benzema a expliqué son absence de la sélection française pour l’Euro au quotidien sportif espagnol Marca. Se posant en victime, il enfonce le clou en parlant de la France comme “du pays où l’extrême droite est arrivée au deuxième tour des dernières élections”. Karim Benzema ne rappelle pas le réel motif de sa non sélection : l’affaire de la sexe tape avec son ancien coéquipier Mathieu Valbuena. Il évoque tout de même ce dernier, l’accusant de ne pas avoir dit la vérité sur cette histoire.
Journalistes et politiques ont d’ores et déjà commencé à prendre parti. Si le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, s’indigne, le député socialiste, Benoît Hamon, rejoint Karim Benzema. Pour le site web spécialisé So Foot, les déclarations du joueur ne sont rien de moins qu’un suicide médiatique. Quelques jours plus tôt, c’est Eric Cantona, ancienne gloire du football français, qui s’en était pris à Didier Deschamps, allant plus loin encore que Karim Benzema dans ses déclarations. Celui qu’on surnomme “le king” expliquait dans la presse anglaise que les absences de Benzema mais aussi celle du joueur de Nice, Hatem Ben Arfa étaient sans doute dues à leurs origines nord-africaines.
Dans cette interview, Eric Cantona pointe également du doigt le nom “très français” de Didier Deschamps, ajoutant que personne dans la famille de ce dernier ne s’était mélangé, à la manière des Mormons en Amérique. Des accusations qui ont choqué, entraînant le dépôt d’une plainte à l’encontre de Cantona pour diffamation. A ce titre, l’AGRIF, l’association contre le racisme anti-blanc et anti-chrétien, présidée par Bernard Antony, a également déposé plainte.
Les attaquants français, choisis par Didier Deschamps pour disputer l’Euro, se retrouvent malgré eux dans la polémique. Olivier Giroud, en est la preuve la plus criante en devenant un véritable bouc émissaire. Sa difficile saison en Angleterre a servi de prétexte pour lancer une violente campagne de dénigrement à son égard. Sifflets, insultes, et critiques en tout genre, les supporters de Benzema déversent leur rancoeur sur l’avant-centre originaire de Chambéry. Malgré son but marqué lors du match contre le Cameroun et des meilleures statistiques que Karim Benzema, le joueur français a dû faire face à de nouvelles huées lors de la sortie du terrain. Certains commentateurs vont jusqu’à avouer qu’Olivier Giroud serait victime d’un “délit de belle gueule”… “Délit de belle gueule” dans un milieu aux tensions communautaristes exacerbées. De son côté, le buteur nuance les attaques dont il est victime en répondant qu’elles ne l’empêcheront pas de dormir.

Politique / E. Macron : le scandale Cahuzac bis

Emmanuel Macron a menti sur sa déclaration de patrimoine… Médiapart et le Canard Enchaîné révèlent que le ministre de l’Economie a sous évalué la valeur de ses biens immobiliers, et ceux de son épouse, pour ne pas payer l’ISF… Après 1 an et demi de discussion avec le fisc, le jeune trublion du gouvernement a finalement déposé une déclaration rectificative… pour ne payer finalement que 10 000 euros d’ISF sur 2013 et 2014, pénalités comprises… Mais l’affaire n’en est certainement qu’à ses tout débuts. Natasha Koenigsberg

Emmanuel Macron dénonce une manipulation destinée à lui mettre des bâtons dans les roues, alors que tout le monde est désormais persuadé que le ministre de l’Economie est entré en campagne pour la présidentielle. Les rumeurs de sa démission du gouvernement se font d’ailleurs de plus en plus persistantes. Pourtant, c’est qu’Emmanuel Macron a bel et bien menti sur l’étendue de sa fortune, et ce n’est pas la première fois.
Dans sa déclaration de patrimoine, déposée en octobre 2014 auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Autorité créée après le scandale Cahuzac, Emmanuel Macron n’avait pas mentionné le patrimoine de son épouse, en l’occurrence, une maison au Touquet, qui n’est pas une cabane de plage… C’est en théorie légal si le bien ne lui appartient pas en propre, ou n’est pas en indivision.
Mais le problème, c’est qu’Emmanuel Macron a déclaré en septembre 2014 au magazine L’Express avoir réalisé d’énormes travaux dans cette maison… il a même mentionné un emprunt de 350 000 euros dans sa déclaration de patrimoine, justement pour financer les dits travaux !
Bizarre, quand on sait, dans le même temps, qu’Emmanuel Macron a gagné 2,88 millions d’euros bruts, c’est à dire avant charges et avant impôts entre 2008 et 2012, en tant que banquier d’affaires… Bizarre, quand on sait qu’il possédait encore voici peu un appartement en plein Paris, valorisé 1 million d’euros dans sa déclaration de patrimoine… appartement revendu depuis… puisque le ministre loge gratuitement à Bercy.
Aussi, entendre qu’Emmanuel Macron a finalement déposé une déclaration de patrimoine rectificative sur 2013 et 2014, pour s’acquitter de seulement 10 000 euros d’ISF, pénalités comprise, fait sourire chez les fiscalistes et gestionnaires de patrimoine.
Si la polémique Macron ne fait pas pschittt, il devra expliquer ce que sont devenus les sommes gagnées chez Rothschild, ou est placé le fruit de la vente de son appartement parisien, et combien vaut réellement la maison du Touquet dans laquelle il a fait tant de travaux et dont il est, de fait, indivisaire, puisqu’il a financé les travaux et donc ajouté de la valeur au bien.
Au total, le patrimoine réel d’Emmanuel Macron pourrait atteindre 2 à 3 millions d’euros.. si c’est moins comme il le prétend, 1,4 million, alors le ministre de l’Economie est un très mauvais gestionnaire de patrimoine
Etre riche n’est pas un délit, mais mentir sur sa fortune pour ne pas se couper du peuple, et ne pas payer tout ou partie de ses impôts, si… Surtout quand on est ministre de l’Economie. Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, en sait quelque chose, il est désormais mort politiquement alors qu’il était pourtant promis à un bel avenir…

Société / Hidalgo construit la “jungle” à Paris

Pas de jaloux, Paris aussi aura sa jungle ! C’est ce qu’a annoncé mardi le maire de la Capitale Anne Hidalgo. Le site, composé d’habitations modulables, de type chalets en bois, devrait être installé au nord de la ville d’ici un mois et demi. Plusieurs centaines de clandestins pourront y être accueillis.

=> Interview

Vendredi, Dominique Versini, l’adjointe à la solidarité et Eric Lejoindre, le maire du 18e arrondissement, se sont rendus à Grande-Synthe dans le Nord pour s’inspirer du fonctionnement du camp crée par le maire écologiste de la ville, Damien Carême. Ouvert sans l’aide de l’Etat, ce centre héberge aujourd’hui 1 500 clandestins.
Pour Anne Hidalgo, qui explique être allée au-delà de ses compétences de maire, “l’Europe n’est pas à la hauteur de son histoire et la France non plus”. Dans les jardins d’Eole, au nord de la Capitale, la population est passée en 10 jours de 50 à 800 individus. Et la période estivale qui s’ouvre va augmenter les nombre d’arrivées. Si Anne Hidalgo espère recevoir le concours de l’Etat, elle se dit prête à prendre les devants avec l’aide des associations proches de la mairie comme Emmaüs, Aurore et France terre d’asile. Le directeur général de cette dernière, Pierre Henry, rappelle que 14 000 demandes d’asiles peuvent être enregistrées chaque année à Paris mais que le rythme actuel est 2 fois plus élevé. En tout cas, si l’Etat tarde à épauler le maire de Paris, Anne Hidalgo a reçu un soutien de poids en la personne de François Baroin, président de l’association des maires de France. Il estime que le devoir d’humanité doit gouverner tous les autres principes. Anne Hidalgo n’exclue pas de construire d’autres camps dans la Capitale.

Union Européenne / La Hongrie en 1ère ligne contre l’immigration

Depuis le début de la crise migratoire, l’Union européenne brille par son inaction. Empêtré dans sa bienpensance, le couple franco-allemand se refuse à toute initiative pour endiguer l’afflux massif de clandestins sur le sol européen. Face à cette léthargie, la Hongrie choisit l’action et continue de renforcer ses frontières. Pierre Bergerault

La Hongrie en 1ère ligne contre l’immigration massive ! Budapest renforce sa clôture anti-migrants à ses frontières. Il y a une semaine, la Grèce a fermé le camp de migrants d’Idoméni à la frontière Macédonienne, provoquant un appel d’air en direction de la Serbie et de la Hongrie. Pour faire face à l’inévitable arrivée de clandestins, Budapest a choisi de renforcer sa clôture sur ses frontières avec la Serbie et la Croatie sur plusieurs centaines de km. La clôture, seulement munie de barbelés, va être transformée en clôture permanente.
Depuis mardi dernier et la fermeture du camp, le nombre de franchissements illégaux de la frontière est passé d’environ 80 par jour à près de 150 passages quotidiens. Compte tenu de la fermenure d’ d’Idoméni – comportant initialement plus de 8 000 clandestins – , le nombre de passages devrait inévitablement augmenter. Budapest a donc décidé de prendre des mesures efficaces en prévision des nouvelles vagues.
Devenu le 1er pays de transit pour les migrants en Europe, la Hongrie ne veut plus vivre le cauchemar de l’été dernier avec des dizaines de milliers de clandestins passés par son territoire avec leurs lots de viols et de violences…
Avec ce nouvel épisode, la Hongrie s’écarte toujours un peu plus de la ligne sans-frontiériste voulue par Bruxelles. Une politique largement assumée par le 1er ministre hongrois Viktor Orban qui rappelait il y a un mois que son peuple est protégé de l’islamisation et de l’immigration par la “loi fondamentale” hongroise garantissant la promotion et la protection de l’héritage national, de sa langue et de sa culture pour protéger les futures générations. Une chose est sûre, la Hongrie et ses voisins d’Europe Centrale prennent résolument le contre-pied des élites bruxelloises.

L’actualité en bref

Trop de réfugiés en Europe pour le Dalaï-lama ! Le chef spirituel tibétain juge que le nombre de réfugiés est trop élevé sur le sol européen. Tout en exprimant son empathie pour les migrants, le prix Nobel de la paix de 1989 souligne un problème pour l’instant occulté par nos dirigeants européens : le retour des réfugiés dans leur pays pour aider leur reconstruction. Selon lui, l’accueil devrait donc être uniquement provisoire. Le Dalaï-lama a ajouté que l’Allemagne – qui accueille le plus de réfugiés – “ne pouvait pas devenir un pays arabe”, tout en raffirmant que l’Allemagne est l’Allemagne”.

L’hebdomadaire Valeurs Actuelles change la tête de son équipe. A seulement 27 ans, Geoffroy Lejeune, jusque là rédacteur en chef du service politique, prend la direction de la rédaction en lieu et place d’Yves de Kerdrel. Ce dernier, arrivé il y a à peine 3 ans pour remplacer Eric Branca, était pourtant parvenu à faire grimper les ventes de l’hebdomadaire. Selon nos confrères de l’OJIM, ses rapports avec le trio d’actionnaires Mougeotte, Safa et Villeneuve se sont peu à peu détériorés, la ligne éditoriale de Kerdrel étant considérée trop à droite. Il semble que le rendez-vous de Béziers auquel Valeurs actuelles était associé aurait mis le coup de grâce. Yves de Kerdrel aurait accepté cette mise au ban au profit de Geoffroy Lejeune, dont il est très proche, dans l’espoir de conserver une partie du contrôle…

Roman Polanski peut-être extradé vers les États-Unis ! Le ministre de la justice polonais a annoncé mardi avoir relancé le processus d’extradition du cinéaste franco-polonais. Roman Polanski est poursuivi aux États-Unis pour le viol d’une mineure de 13 ans en 1977. La décision du ministre Zobrio s’inscrit dans l’orientation du mouvement Droit et Justice qui vise à assainir le pays des élites libérales coupables de crimes ou de méfaits.

Apprendre l’arabe dès le CP ! C’est la volonté du ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem. Mardi, elle a clairement affiché son envie de communautariser et d’idéologiser l’École. Avec ce choix d’enseigner l’arabe, le gouvernement détruit le principe d’assimilation à la culture française, et à son Histoire. Rappelons pourtant qu’à leur entrée en sixième, 20 % des élèves sont illettrés, des cours de français renforcés seraient peut-être plus appropriés.

C’est la fin de notre édition ! Ce soir, retrouvez Livre-Libre. “Je ne sais pas sur quoi vous me voulez interroger. Par aventure, me pourriez-vous demander telles choses que je ne vous dirais point”. Telle est la première réponse de Jeanne d’Arc à son procès. Le ton est donné et remarquablement restitué par Jacques Trémolet de Villers, écrivain et brillant avocat qui, depuis 50 ans, se passionne pour les causes les plus difficiles. L’auteur présente tous les actes du procès de Rouen, vérifie toutes les sources et nous propose de suivre les audiences et de découvrir la subtile ligne de défense de la Sainte et héroïne de la Patrie. Un livre magnifique. Et quand un grand avocat, Jacques Trémolet de Villers, rencontre un célèbre avocat, Gilbert Collard, cela offre un beau débat.

=> Interview

Tout de suite, ne zappez pas et suivez la chronique d’Hervé Juvin. Quand à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Ces demeurés qui hurlent au racisme devraient pourtant reconnaître l’évidence, à savoir que l’équipe nationale ne serait pas compétitive si le racisme était réellement un critère d’exclusion. Alors que le foot a toujours été cité comme un modèle d’intégration et d’exemplarité, il faudrait maintenant tolérer des sportifs mis en examen au seul motif qu’ils sont issus de l’immigration ?!? …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.