23 commentaires

  1. Posté par marguerite le

    @info pour une fois quelqu’un a quelque chose à dire de juste pour notre pays,
    heureusement que nous n’avons pas du attendre de Mr Christophe Darbellay un discours capable d’avoir un regard juste et clair et non exclusivement consensuel et mou et tournant sa veste 15 fois par année !

  2. Posté par Aline le

    PeyhemVeys: c’était dit à la télévision suisse alémanique dans le reportage sur l’inauguration du tunnel. Cette personne marchait à côté du rabbin, mais son nom m’a échappé.

  3. Posté par Philippe Boehler le

    Ils ont l’air bien tristounets, voir *sonnés* sur la photo du Matin, ces trois représentants des religions Catholique, réformée, israélite , flanqués d’un côté par un représentant des gens *sans religion*, et de l’autre par un imam représentant d’une idéologie non reconnue en Suisse , que l’on fait passer pour une religion…
    Ce dernier personnage aurait sagement dû renoncer à venir, puisque les musulmans prient 17 fois par jour leur dieu de nous punir d’ être sortis du chemin d’ Allah….( où nous n’avons d’ailleurs jamais mis les pieds) …D’autre part , comme nous ne pouvons pas jouir des droits qui sont les nôtres en terres musulmanes, c’était une grave erreur de nos gouvernants que de les convier à une bénédiction.
    Je reste persuadés que la cérémonie a DÛ ÊTRE décalée en catastrophe le matin tôt dans le tunnel annexe, à cause de la formidable pression exercée par les gens du 5 ème pouvoir, nous tous les internautes actifs et par les messages postés à Madame Leuthard directement par vous tous chers lutteurs qui comme moi…SONNONS LE TOCSIN CONTRE L’ISLAM.

  4. Posté par RealrecognizeReal le

    Par pure curiosité, j’ai essayé de chercher qui était ce représentant des athées mais je n’ai pas trouvé. Et je me demande quel discours il a bien pu prononcer.
    J’espère que le gothard ne sera pas un catalyseur du grand remplacement! en amenant en transportant, les gens du tiers-monde au nord!

  5. Posté par Peyhem Veys le

    Dans ma complainte, j’ai omis de préciser que si le bobet de Hollande avait été invité, et ce malgré les relations franco-suisses d’une sympathie de façade, c’est parce qu’il est socialiste ! Comme Madame Pipi. Ah la vache ! Si j’étais membre du PS, je serais drôlement fier de mes représentants. Et pis, si à la place du grand dadet à lunettes, il y avait eu une serviette-éponge, mais socialiste, et ben, on aurait eu une serviette-éponge au premier passage du Gothard. Quel symbole pour les générations futures. Mais notez que la différence entre celui présent et celle imaginée ne saute pas immédiatement aux yeux….

  6. Posté par Tommy le

    A Peyhem Veys@
    Je n’y avais pas pensé ! C’est vrai qu’on aurait pu demander à des Erythréens ou des Nigérians d’inaugurer ce tunnel, comme preuve de notre ouverture sans limite à ” l’autre” !
    Concernant les religions et mouvements divers non- officiels de Suisse, on aurait tout aussi bien pu convier Guy-Claude Burger et ses instinctothérapeutes, l’Ordre du Temple Solaire,la Fraternité Blanche Universelle ou les disciples de Hare Krishna.
    Quant à Claude Vorhilon, alias Rael, sa visite a été repoussée en raison du risque de collision entre sa soucoupe volante et les lignes de contact des voies ferroviaires.
    Cela aurait provoqué un formidable court-circuit et précipité cet ovni contre l’entrée du tunnel du Gothard.

  7. Posté par Peyhem Veys le

    @ Andrea: juste Auguste ! Et le chancelier autrichien aurait eu plus de raisons de venir que l’abruti de Hollande. Les liens de la Suisse avec l’Autriche sont bien plus serrés que ceux avec l’hexagone. Les relations austro-suisses sont basées sur la collaboration et l’amitié alors qu’avec les rances, ce ne sont que menaces, opportunisme et jalousie. Dommage, mais tellement vrai…
    @ Tommy: et on aurait pu, moyennant de simples recherches, trouver encore toute un panoplie de sorciers et de gourous divers, pour assister à l’inauguration d’un trou. Comme symbole, ç’eût été pas mal. Et pour celui des assurances sociales, la présence de quelques bénéficiaires-tricheurs-menteurs aurait été, selon Dame Pipi, une signe important de notre solidarité sans limite…..

  8. Posté par Andrea le

    Que dire de l’absence Christian Kern, Chancelier d’Autriche, qui me semble être aussi un voisin de la Confédération, plus que les non regrettés chauffe-sièges de Bruxelles?

  9. Posté par Bilou le

    Il faudra donc s’y faire puisque l’on va de toute façon nous l’imposer : invitation d’un imam de bonne famille à chaque inauguration de supermarché, crèche, piscine, magasin de godasses, terrain de sport. Ceci au nom du bien pensant multiculturalisme, qui se pratique si généreusement par chez nous, où trop sont prêts à se prosterner cul en l’air devant les revendications incessantes de l’islam. Islam qui, lui, n’a que faire du multiculturalisme et ne vise à terme qu’un but déjà avoué : l’imposition de son mode de vie et de ses préceptes sur nos territoires. Islam qui, d’ailleurs, constate avec de plus en plus d’assurance et un certain mépris apitoyé à notre égard, à quel point il est facile de s’imposer, de faire plier nos autorités politiques et religieuses, de s’insinuer chaque jour un peu plus dans nos modes de vie.

  10. Posté par top gun le

    Depuis quand un propagateur de sourates, se mue-t-il en bénisseur d’ouvrages, alors qu’il préconise exactions, destructions, assassinats d’oeuvres et de personnes en Occident chrétiens!? C’est un sacré repérage offert sur un plateau pour les poseurs de bombes !!!

  11. Posté par Dominique Schwander le

    Gérald S a raison, les deux UDC du Conseil fédéral auraient du faire plus d’efforts pour se distancer d’avantage de leurs collègues conseillères et conseillers fédéraux. Suite à un manque flagrant de clairvoyance, de connaissance historiques et des religions, le consensus du conseil fédéral a malencontreusement été islamo-gauchiste, islamo-génuflexion, voir même islamo-idolâtre. Addor est lui valaisan; on lui a enseigné au collège les incursions des maures ou sarrasins qui venaient de St. Tropez, etc, faire des incursions et des razzias en Valais.

  12. Posté par bigjames le

    A qui doit-on exactement l’invitation de cet imam pour cette inauguration ?
    Le CF, l’église, le PS ???

  13. Posté par Tommy le

    A Peyhem Veys@
    Ni le gourou Maharajii, ni Jean-Michel Cravanzola!
    ( pour info, ce dernier a troqué sa Bible contre un costard d’agent immobilier, et se la coule douce en Floride)

  14. Posté par Peyhem Veys le

    @ Aline: qui est le représentant des athées, dont vous parlez ? Je n’ai pas, je l’avoue, suivi cette inauguration avec beaucoup d’attention. En réalité, je m’en contrefiche. Mais il est vrai que la présence d’un imam et d’un rabbin m’a interloqué. Je n’y ai pas vu Raël. J’en ai été fort déçu (dit sur le ton de la plaisanterie s’entend)…

  15. Posté par Tommy le

    Je pense que le fait d’inviter cet imam représente plutot une tactique politique.
    Un tunnel de cette envergure pourrait faire rêver nombreux terroristes ( musulmans, si vous préférez). Sous forme d’attentats à l’explosif, déraillement de trains, etc.
    Donc, en laissant un enturbanné bénir cet ouvrage d’art, ce dernier devient saint, en quelque sorte. Donc, ce faisant, on s’attire la sympathie des musulmans.
    Une façon de dire :” Voyez, les musulmans, on vous aime bien, dans le fond,..”

  16. Posté par G. Vuilliomenet le

    Un représentant des athées? Mais c’est à pisser de rire! Je dénie à quiconque de parler en mon nom.

  17. Posté par Alain le

    Nos élites politiques sont absolument aveugles sur les réalités de l’islam.

  18. Posté par aline le

    Non seulement on a vu hier un imam, mais aussi un représentant des athées!! Et tout cela sous le regard de notre bégayeur Schneider-Ammann et la loucheuse Leuthard, habillée pour l’occasion en survêtement blanc troué. On croit rêver!

  19. Posté par Nicolas le

    Excellente position de M. ADDOR qui rend d’autant plus condamnable la présence de ceux que l’on peut dorénavant qualifier de lèche-babouches.

  20. Posté par Marcassin le

    Mais que peut bien faire un imam dans ce tunnel ?
    La “bénédiction” consiste-t-elle à “préparer pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente” ? (sourate 72.4)
    Créer un appel d’air ?
    La pianiste incontinente en fait déjà bien assez.

  21. Posté par GeraldS le

    Mr Jean-Luc Addor a parfaitement raison et je pense que ses 2 collègues UDC du CF auraient du agir de même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.