Le groupe UDC inquiet devant la forte hausse du chômage

Au cours de sa séance de ce mardi, le groupe UDC a décidé de déposer une interpellation urgente concernant la forte hausse du chômage, en particulier parmi les étrangers vivant en Suisse. Les parlementaires UDC invitent en outre la Confédération à modérer les dépenses pour la coopération internationale.

Le groupe UDC est inquiet devant la forte hausse du chômage en Suisse. Il a déposé une interpellation urgente demandant au Conseil fédéral de répondre à plusieurs questions concernant ce problème. Le recensement suisse de la main-d'œuvre pour le premier trimestre 2016 indique que le nombre d'étrangers sans travail dépasse pour la première fois celui des chômeurs suisses non seulement en valeur relative, mais aussi en chiffres absolus (128 000 chômeurs étrangers contre 121 000 chômeurs suisses). Par rapport au premier trimestre de l'année passée, le nombre d'étrangers en quête de travail a augmenté presque deux fois plus vite (+22,9%) que celui des chômeurs suisses (12,5%).

Le message sur la coopération internationale 2017-2020 comprend cinq crédits-cadres d'un montant total d'environ 11 milliards de francs et prévoit une croissance des dépenses de 2,7% par an. Or, malgré la hausse constante des dépenses pour l'aide au développement, la pression migratoire en provenance des pays africains et asiatiques ne cesse de croître. Du point de vue de l'UDC, l'aide au développement doit être davantage ciblée et limité à 0,4% du PIB, ce qui équivaut à une réduction de 1,5 milliard de francs des dépenses supplémentaires prévues. L'UDC insiste en outre sur la nécessité d'exiger obligatoirement une contrepartie à l'aide suisse au développement sous la forme d'accords de réadmission des immigrants clandestins originaires des pays bénéficiaires.

Communiqué / UDC Suisse, le 1er juin 2016

 

6 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Le nombre de chômeurs en Suisse équivaut à celui des frontaliers.
    De plus, les cantons le plus frappés par le chômage sont ceux qui, justement touchent à la France, un peu moins à l’Allemagne.
    C’est curieux, mais personne n’en parle.

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Ni le grand capital,ni les syndicats veulent le plein-emploi.

  3. Posté par MichelSwiss le

    Et il y avait plus de 3 fois plus d’étrangers que de Suisses (passeport suisse) à l’aide sociale en 2013. Cette proportion doit encore avoir bien augmenté…

  4. Posté par hubert le

    128’000 chômeurs étrangers contre 121’000 chômeurs suisses!Sans doute une des plus grandes batailles de l’histoire.Chaque jour,chaque armée reçoit des renforts par centaines.Une autre guerre dont peu parle c’est celle des travailleurs entre eux.Une guerre continue qui mine,une guerre qui tue comme toute guerre,une guerre inconnue à laquelle le monde est confronté!La pire de toutes les guerres,peut-être l’ultime guerre ,la DER des DER .La guerre économique !

  5. Posté par Vautrin le

    Oh vous verrez ! Votre Sommaruga va vous mitonner une réponse aux petits oignons. Chez nous, une telle interpellation ferait monter le coq Valls sur son perchoir. “Cocorico, crénom ! Le chôme est en résorption !” Je suppose que la pianiste ou quelque socialiste trouveront quelque bonne raison à cette inquiétante constatation, non ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.