Camp de la Linière à Grande-Synthe : MSF abandonne la gestion à l’Etat

post_thumb_default

 

Cet article Camp de la Linière à Grande-Synthe : MSF abandonne la gestion à l’Etat peut être consulté sur Nord actu.

30/05/2016 – 19h45 Dunkerque (Nordactu.fr)

Ce lundi, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse était en visite officiel au camp de la Linière de Grande-Synthe. Au programme, visite des installations et officialisation de la gestion du camp par l’Etat. A l’origine, ce camp, succédant à celui du Basroch, avait été ouvert conjointement par le maire EELV, Damien Carême, et Médecins sans frontières, sans l’aval du gouvernement. En effet, un contrôle du camp avait mis en évidence les manquements en matière de sécurité. Peu importe, 2500 migrants, majoritairement des jeunes hommes, avaient pris possession des abris tout confort financés par les subventions et dons reçus par les associations aux commandes du camp.

Des migrants au camp de la Linière de Grande-Synthe.

Des migrants au camp de la Linière de Grande-Synthe.

L’Etat a finalement toléré le campement, même si les occupants prenaient régulièrement d’assaut l’A16 toute proche, et que les violences causées par les passeurs et les no-borders défrayaient la chronique trop souvent. Entre temps, les associations MSF et Utopia 56 (dont les membres sont plutôt habitués à organiser des raves party que des camps humanitaires) tiraient la sonnette d’alarme, complètement débordés par le comportement des migrants, et le manque de moyens financiers pour gérer les installations.

Damien Carême, qui s’était à l’époque passé de l’accord des autorités, a mis l’Etat devant le fait accompli et exigeait qu’il prenne les 4 millions d’euros de frais de fonctionnement annuels du camp à sa charge. Bernard Cazeneuve cède donc à ce qui ressemble à un chantage, décision qui devrait permettre au camp de la Linière de s’implanter durablement à Grande-Synthe au grand dam des riverains qui déplorent des incivilités devenues monnaie courante. Même si comme lors de la reprise en main de la jungle calaisienne, cette annonce a eu pour conséquence la baisse du nombre de migrants ramené à un peu moins de 1000, au vu des émeutes graves qui ont fait près de 60 blessés jeudi dernier à Calais, le camp de la Linière n’a pas fini de faire parler de lui.

A #GrandeSynthe, @BCazeneuve et @emmacosse rencontrent des familles de #migrants et les représentants des assos. pic.twitter.com/1ImeoNV1Qk

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) May 30, 2016

#GrandeSynthe Visite du camp de la Linière avec @BCazeneuve et @DamienCAREME #Migrants #Partenariat pic.twitter.com/yWgZ3NC4lB

— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) May 30, 2016

Merci aux 15 parlementaire Office Coopération et Sécurité Europenne à qui j'ai fait visiter camp réfugiés #humanite pic.twitter.com/8jPTPMZkfv

— Damien CAREME (@DamienCAREME) May 11, 2016

Rédaction de Nord Actu

Crédits photo : DR

Cet article Camp de la Linière à Grande-Synthe : MSF abandonne la gestion à l’Etat est apparu en premier sur Nord actu.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.