Engager Lausanne pour un accueil «digne et respectueux des réfugiés». Voilà ce que demande le postulat de Pierre-Yves Oppikofer, membre du groupe La Gauche, traité mardi au Conseil communal. Cela passe par exemple par l’accueil «d’au moins» 1500 réfugiés supplémentaires, la mise à disposition de ressources financières pour ce faire et par le refus de procédures de renvoi forcé.
La Verte Gaëlle Lapique a qualifié cette démarche d’utopie et de chance, pour Lausanne, d’avoir une approche novatrice en matière d’accueil des réfugiés. Un postulat à la portée «symbolique», pour Philippe Mivelaz (PS), «mais les symboles ont leur importance». A droite, le PLR a souligné le caractère arbitraire d’un quota de 1500 personnes et n’a pas souhaité entrer en matière. Bertrand Piccard (PLR) s’est dit personnellement partagé entre le cœur et la raison et s’est abstenu non sans souligner que les moyens de financement d’une telle démarche n’étaient pas garantis. L’UDC s’est déclarée opposée.
«Allons-nous les mettre dans les logements des citoyens qui travaillent?» a demandé Albert Graf. Jean-Luc Chollet a, pour sa part, relevé qu’il serait difficile de renvoyer des personnes accueillies dans un premier temps, une fois que leur situation serait tranchée par le Secrétariat d’Etat aux migrations (ancien ODM). Les élus ont accepté de renvoyer ce postulat aux autorités, par 47 oui et 24 non. Tous ont cependant souligné que Lausanne pratique déjà une politique très active en la matière.
Mr. Yves Oppikofer,
En votre qualité d’élu et après avoir prêté serment suite votre élection, il me semble que là, vous inciter la municipalité, le conseil communal et les citoyens à transgresser les lois en vigueurs !
La loi sur l’immigration n’est pas communale, mais fédérale et qu’il appartient aux cantons de la faire appliquer ! Permettez-moi de douter de vos compétences politiques !
Je ne vous dis pas bravo ! C’est indigne de la part d’un élu !
« Cela passe par exemple par l’accueil «d’au moins» 1500 réfugiés supplémentaires, la mise à disposition de ressources financières pour ce faire et par le refus de procédures de renvoi forcé. »
Ce Monsieur est malade, il faut lui pardonner ces dérapages, ras-le-bol des migrants, de la journée des réfugiés, je suis Suisse et chez moi, donc maintenant fermeture des frontières, car la Suisse va exploser par des socialistes complètement débiles. Que ce monsieur accueille ces gens chez lui, après quoi on discutera, mais avant tout il faut l`envoyer en Afrique pour stage.
“… pour un accueil «digne et respectueux des réfugiés» ” ? ? ?
Mais accueille-les chez toi, mon gars, et ne nous les impose pas ad vitam eternam !
LES SOCIALOS-FACHOS SONT VRAIMENT DE GRANDS MALADES !
Une fois de plus, je dis qu’il faut arrêter d’accueillir, d’accueillir et encore d’accueillir tout le monde. Que les personnes qui prônent toujours l’accueil, fassent de la place chez eux et les entretiennent et ils verront bien ce que çà donne. Il n’y a qu’à lire les divers articles dans les journaux pour savoir que la plupart de ces gens ne respectent rien. Et après on nous bassine en nous disant que ces gens sont une richesse pour notre pays !!!!!!!!!!!!!!!!!! Qui y croît encore aujourd’hui ? Le pape !!!!
Safenwil (AG) se défend contre les containers pour migrants, DEU (CHE) :
http://www.telem1.ch/35-show-aktuell/10383-episode-montag-23-mai-2016/23450-segment-rekord-widerstand-in-safenwil#rekord-widerstand-in-safenwil
C’est comme Luc Recordon, qui promettait d’accueillir des anesthésiés cérébraux chez lui, dans sa demeure de la très résidentielle commune de Jouxtens- Mézery.
Il ne l’a pas fait. Et c’est la commune limitrophe de Renens qui s’en charge.
Que les autorités lausannoises s’occupent déjà de traiter le cas des dealers et de la drogue en centre ville et il pourra revenir à la chasse avec ses migrants. 1500 migrants, c’est 1500 dealers potentiels, vu le peu de boulot et de finance en ville de Lausanne….
@ Bussy,
Ce Pierre-Yves Oppikofer n’a pas les moyens d’accueillir des “réfugiés” et de subvenir à leurs besoins pour les 50 prochaines années (psy, ergothérapeute et avocats compris). Alors il compte sur nous pour mettre en valeur sa sublime personne et ses largesses grandioses.
Ce Pierre-Yves Oppikofer, combien héberge-t-il de migrants chez lui actuellement ?