La désacralisation de la chapelle de l’institut de la Gouglera, dans la commune fribourgeoise de Chevrilles, a été effectuée le 18 mai 2016 lors d’une petite cérémonie en présence de quelques sœurs de la congrégation d’Ingebohl qui a tenu cette maison de sa fondation en 1861 à 2007. En 2015, l’annonce de la vente de l’édifice à la Confédération, pour y installer un centre de requérants d’asile avait suscité une vive opposition en Singine.
Après consultation du conseil presbytéral, du vicaire épiscopal et du curé modérateur, l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod, a publié un décret portant sur la désacralisation de la chapelle de la Gouglera. La chapelle occupait un vaste espace dans le nouveau bâtiment construit en 1969. Après la désacralisation, ce volume pourra être utilisé à d’autres fins.
La désacralisation s’est déroulée en présence de la famille Fasnacht, actuelle propriétaire des bâtiments, d’un représentante de la direction provinciale des Sœurs d’Ingenbohl, du Père Hubert Vonlanthen et de quelques religieuses. Pour les participants, cette démarche ne s’est pas faite sans une certaine émotion, mais aussi avec un sentiment de reconnaissance pour l’œuvre accomplie et d’espérance en sachant que l’institut servira à l’avenir à l’accueil des réfugiés dans la détresse. L’Institut de la Gouglera a été acquis par la Confédération pour y installer un centre fédéral pour l’accueil de 300 requérants d’asile dès 2017.
Il doit bien y avoir un fribourgeois pour y promener un cochon, non?
Les nouveaux locataires pourront ainsi y installer leur propre “chapelle”.C’est ainsi que peu à peu les églises sont devenues des mosquées dans les pays conquis depuis le VIIè siècles
Mais peut-être a-t-on désacralisé cette chapelle pour éviter que le Christ ne voit pas ce que vont en faire les nouveaux occupants, ça risquerait de lui faire de la peine….
Lors du débat mouvementé, on avait allumé quatre feux autour de la Gouglera. Les autorités politiques ne voulaient pas comprendre cet avertissement pacifique. Les responsables d’église non plus. Dans l’histoire de notre pays, quand « ceux d’en haut » méprisent le petit peuple, cela a toujours provoqué des réactions… Le jour où tout ça cramera – pas autour, dedans ! -, les cris offusqués et les leçons de morale seront complètement ridicules, plus que des gesticulations de pantins qu’on ne prend plus au sérieux…
Pourquoi désacraliser ce bâtiment? Pour ne pas offusquer ses nouveaux habitants, qui s’imposent de force chez nous ?
Vraiment, le paradis terrestre existe, pour les musulmans du moins. On se couche, on se met à plat ventre, on gémit, on s’excuse, on psalmodie, on appelle les coups de fouet.
Il ne faut pas s’étonner que ces échappés du néolithique revendiquent et retournent contre nous les armes qu’on leur fournit!
Ce doit être une première dans l’histoire de l’humanité.
Immonde veulerie ecclésiastique qui sera à n’en pas douter interprétée comme de la soumission.
@Marker :
Effectivement.
En ce moment, tout rejoint les Écritures…
Et Bergoglio est l’instrument qui aide à mettre en place ce chaos satanique…
Ça ressemble à un récit de suicide assisté, en mode exit….
Vous ne voyez toujours pas la parodie du christianisme à l’oeuvre ? Et ce sera toujours pire, jusqu’à ce qu’on devienne lucide par la force des choses, s’il le faut !
Et c’est bien ainsi. C’est de cette manière que le mensonge sera mis en lumière.
Jésus disait à Judas : ce que tu as à faire, fais-le vite !
Toutes les valeurs christiques ont été récupérées pour en faire un humanisme abstrait, anonyme et tiède, un sentimentalisme à l’eau de rose qui commence à puer et Rome est de la partie, si toutefois elle n’en est pas l’instigatrice, la porteuse de lumière…Il faut bien faire advenir le messie, un messie terrestre, que diable !