JOURNAL DU LUNDI 23 MAI 2016 : UNION EUROPÉENNE / VAGUE BLEUE EN AUTRICHE

post_thumb_default

 

Journal du Lundi 23 mai 2016

Union Européenne / Vague bleue en Autriche

 

Et tout de suite, retour sur l’élection présidentielle autrichienne pleine de suspense. Si les coeurs populistes ont battu la chamade, c’est finalement le candidat écologiste de gauche Alexander Van der Bellen qui remporte la victoire ! Le décompte des voix dans la journée le donne vainqueur à quelques voix près. Ce sont les votes par correspondance, c’est-à-dire celui des Autrichiens résidant à l’étranger, qui a départagé les 2 candidats. Pour notre spécialiste des populismes européens, Lionel Balland, joint en début de journée, la défaite du candidat du FPÖ, le nationaliste Norbert Hofer, laisse planer un large doute autour du scrutin.

 

INTERVIEW Lionel Baland

 

 

Seuls contre tous, c’est à dire contre les partis, les médias et les dirigeants européens, le FPÖ a atteint, près de 50 % des voix. Un tel score peut surprendre au regard de la richesse du pays. Si les média mainstream analysent systématiquement les victoires des droites nationales à travers le prisme économique et l’abandon des couches populaires blanches, le score des populistes revêt une réalité plus complexe. En effet, pour convaincre près de la moitié des électeurs, il faut toucher au-delà des déclassés. Lionel Baland nous en dit plus sur la sociologie du vote FPÖ.

 

INTERVIEW Lionel Baland

 

Les résultats du Parti de la liberté d’Autriche reflètent une tendance de montée des populismes européens. Dimanche, on a notamment pu voir des membres de l’Alternative für Deutschland, le parti eurosceptique allemand, prendre part à une soirée post-électorale du FPÖ à Vienne.

Partout en Europe, les populismes gagnent du terrain, dans des proportions diverses certes mais aussi avec des partis parfois très différents. Des droites radicales d’une part, comme en Grèce avec le mouvement Aube Dorée et à Chypre avec les nationalistes de ELAM qui ont fait élire 2 députés dimanche. Ailleurs, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou même en France, ces populismes empruntent une ligne plus souverainiste. Des disparités rendant une union au Parlement européen, très difficile.

 

 

Une chose est sûre, les Autrichiens, dans la droite ligne de leurs voisins tchèques, ont su se mobiliser en faveur du camp national. Les recettes du succès sont cependant bien différentes de celles préconisées en France par le Front National. Le parti s’assume en effet comme nationaliste et a fait de son discours anti-immigration son 1er message de campagne.

D’un point de vue économique, le FPÖ a su garder les bonnes grâces des milieux d’affaires en évitant de brandir le spectre anxiogène d’un changement monétaire et en défendant un protectionnisme aux frontières avec un certain libéralisme intérieur. Une sorte de National-Pragmatisme qui lui permet de flirter avec 50 % des voix sans avoir recours au jeu des alliances. Un nouveau décompte des votes et de multiples recours devraient agiter l’actualité des prochains jours.

 

Economie / Monsanto – Bayer : l’Union des tueurs

 

Monsanto, le géant américain des OGM et des pesticides, en passe d’être racheté par l’allemand Bayer… Pour s’offrir Monsanto, le groupe industriel et chimique rhénan est prêt à mettre 62 milliards de dollars sur la table… soit 55 milliards d’euros… c’est beaucoup plus que la valeur de Monsanto en Bourse : seulement 46 milliards de dollars… Pourquoi Bayer s’intéresse à Monsanto ? Eléments de décryptage avec Natasha Koenigsberg

 

A force de nous parler en permanence de transition énergétique, qui devrait nous contraindre à abandonner les énergies fossiles pour confier notre destin à des énergies renouvelables encore balbutiantes, on en oublie l’autre grand défi de l’humanité pour le 21ème siècle : parvenir à nourrir 9 ou 10 milliards d’habitants en 2050. Nous ne sommes “que” 7,5 milliards sur la planète, à quelques centaines de millions près… Autrement dit, en à peine plus de 30 ans, notre planète, déjà surexploitée selon certains, devra nourrir 30 % d’êtres humains en plus !

Bien sûr, ce n’est pas en Europe, ni même, dans les pays occidentaux que l’explosion démographique posera problème, mais sur les continents asiatiques et africains principalement, si toutefois l’Occident parvient à contenir les flux migratoires. Aux flux politiques, économiques actuels, pourrait en effet succéder demain un autre flux migratoire d’une toute autre ampleur, celui imaginé par Jean Raspail dans le Camp des Saints en 1972 : celui de la faim, tout simplement.

En faisant l’acquisition de Monsanto, leader mondial des OGM, des pesticides, mais aussi des engrais phosphatés qui dopent la productivité agricole, Bayer envisage donc ni plus ni moins de devenir le numéro 1 mondial de l’alimentation. Le groupe ainsi constitué contrôlerait par exemple plus d’un tiers du marché mondial des semences… aux cotés d’une petite dizaine d’autres acteurs. Position idéale pour imposer ses prix aux agriculteurs, non seulement pour les semences, mais aussi pour tous les produits phytosanitaires dont les performances seront optimales… avec les semences vendues par Bayer Monsanto !

Enfin, en faisant l’acquisition de Monsanto, Bayer apportera aussi une solution au problème d’image du groupe américain, dont le nom et la réputation sont particulièrement abîmés, à cause des OGM ou du Roundup, l’autre produit phare de Monsanto, dont l’Europe n’arrive pas à décider de l’interdiction.

Pour autant, nous n’en sommes qu’au stade du projet de mariage, même pas aux fiançailles… Depuis quelques temps, les autorités de régulation de la concurrence, tant américaine qu’européenne, sont assez sévères… d’autres fusions entre géants, notamment dans l’industrie chimique, attendent toujours un feu vert. Le mariage Bayer-Monsanto ne se fera pas sans heurts, s’il se fait un jour.

 

Société / Laïcité : le nouveau credo de la droite

 

Liberté – égalité – fraternité… laïcité ? Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, souhaite compléter la devise de la République et a déposé une proposition de loi en ce sens. Parallèlement, le parlementaire propose que la mention “De tradition chrétienne” soit ajoutée à l’article premier de la Constitution. Si le mot laïcité ne fait pas débat et est employé à la moindre occasion, il en va autrement pour le rappel de la tradition chrétienne de la France. Pour la gauche, ce n’est qu’un moyen de stigmatiser l’islam. Pour les candidats à la primaire des Républicains, contraints par leurs électeurs d’aborder ces questions, un certain malaise subsiste.

Le contrôle, voire l’expulsion des prêcheurs musulmans radicaux, fait consensus, comme c’est le cas dans l’opinion publique depuis les attentats de 2015. Certaines propositions sont plus floues, comme le code de la laïcité proposé par Alain Juppé et Jean-François Copé. Le maire de Bordeaux défend par ailleurs les repas de substitution dans les cantines pour les élèves musulmans. La constitution d’un Islam de France conforme aux intérêts de la République, défendue par Nicolas Sarkozy et François Fillon, semble elle aussi faire figure de formule creuse. Comme Eric Ciotti aujourd’hui, l’ancien président évoque cependant les racines chrétiennes de la France, à laquelle il avait ajouté des racines juives lors de son intervention au dîner du CRIF en 2011. A la gauche du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Lefebvre sont plus discrets et ne veulent pas se couper de l’électoral musulman.

Enfin, preuve des lignes différentes défendues au sein du parti, Nadine Morano et Jean-Frédéric Poisson estiment que la laïcité est parfois un moyen d’effacer la culture catholique de la France, ce qu’ils refusent catégoriquement. Ils pourraient ainsi être convaincus par les propositions d’Eric Ciotti.

 

Immigration / Saint-Denis : l’icône du grand remplacement ?

 

Molenbeek sur Seine ! A Saint-Denis, la mosquée remplace peu à peu la basilique ! Dans son édition de vendredi, Le Figaro Magazine donne la parole aux habitants de la cité royale. Nombreux sont ceux qui dénoncent les ravages du communautarisme islamique et du laxisme de l’Education nationale. Pierre Bergerault

 

“Notre ville va devenir Molenbeek ! Nous sommes cernés par les intégristes”, “leur stratégie consiste à occuper l’espace”, les déclarations des Dionysiens ne surprennent plus personne. Chaque vendredi, les trottoirs de la rue de la Boulangerie sont couverts de tapis pour accueillir les musulmans de la mosquée Tawhid, proche des Frères musulmans. Les plus libéraux sont souvent agressés à la sortie par les intégristes qui veulent faire main basse sur la salle de prière. Les femmes non voilées sont harcelées de regards accusateurs. Abdallah, un Français d’origine tunisienne dénonce les jeunes filles drappées de noir et la mutliplication des commerces communautaires. Les intégristes qui l’abordent lui conseillent de parti en Syrie ou de terroriser les mécréants français. Un rapport du député PS Malek Boutih indique que “les barbus sont eux-mêmes débordés par ces jeunes qu’ils ont recrutés, jugés plus violents et plus radicaux”. A l’école, la situation n’est pas plus reluisante. L’embauche de 47 000 nouveaux enseignants sur les 60 000 promis par le chef de l’Etat n’arrangera rien. En effet, selon une formatrice de l’école supérieure du professorat et de l’éducation, “on recrute des instituteurs qui ne savent pas écrire le français”. Le maire communiste de la ville, Didier Paillard, qui accuse Le Figaro “d’alimen­ter les polé­miques et les clivages extré­mistes pour doper ses ventes” envisage de porter plainte. En revanche, il ne prévoit aucune action contre la préfecture à qui il fait des signalements mais qui reste silencieuse. Le préfet assure ne jamais communiquer une liste de personnes fichées S pour effectuer une surveillance discrète. Et de surenchérir, “nous sommes dans un État de droit et nous ne pouvons pas nous permettre de faire n’importe quoi”.

 

L’actualité en bref

 

Législatives partielles à Nice et Strasbourg ! Dimanche, dans les Alpes-Maritimes, le candidat Les Républicains Marine Brenier est arrivé en première position avec plus de 47 % des voix. La victoire du parti de Nicolas Sarkozy est donc quasiment assurée pour le deuxième tour. Michel Brutti pour le Front national recueille quant à lui 30,7 %. Un résultat bien supérieur aux 21,4 % enregistrés aux législatives de 2012. A Strasbourg, c’est le candidat PS Eric Elkouby qui prend la première place avec 30,5 %. Andréa Didelot pour le Front national grappille près d’un point avec 10,5 % contre 9,4 % en 2012. Dans les deux circonscriptions, le taux de participation n’a pas dépassé les 24 %.

 

Bras de fer à la pompe contre le gouvernement. Face à la loi travail, les syndicats maintiennent la pression et bloquent depuis ce week-end les dépôts de carburant. 5 raffineries sur 8 sont à l’arrêt et 1 600 stations essences sont en pénurie totale ou partielle. Inquiets, les usagers font la queue devant les stations à sec. Plus de pétrole et bientôt plus de métros car la CGT appelle à une plus forte mobilisation et propose la grève illimitée pour la RATP à partir du 2 juin. Manuel Vals a dit ce matin qu’il ne reculerait pas face à la pression. Le ministre des finances juge ces méthodes illégitimes et précise que le gouvernement n’hésitera pas à employer la méthode forte pour déloger manifestants et grévistes…

 

Vidéos derrière les barreaux ! Périscope, la plate-forme de diffusion de vidéos en direct fait encore parler d’elle. Des détenus de la prison du Pontet d’Avignon dans le Vaucluse se sont filmés pendant environ une trentaine de minutes avec leur téléphone portable. Défilants les uns après les autres devant un cameraman improvisé, l’un des détenus a fait la présentation des “participants”. Certains se mettent à danser, d’autres font de la gym. Avec un ton blagueur, les détenus expliquent que le téléphone est fourni par un surveillant. Les syndicats de surveillants réclament pourtant depuis longtemps des brouilleurs dans les prisons pour empêcher l’utilisation des portables…

 

Depuis 2014 une guerre fait rage au Donbass entre partisans de Kiev et séparatistes pro-russe. Bien que médiatisé à ses débuts, ce conflit se poursuit dans le silence le plus total. Un conflit qui continue de frapper la population, notamment les enfants. L’association Urgence Enfants du Donbass s’est rendue sur place début Mai pour apporter vivres et vêtements. Ils ont pu rencontrer le personnel d’un hôpital en première ligne pour gérer les victimes des affrontements. La plupart sont des civils. L’association a également assisté, parmi d’autres délégations internationales, aux commémorations des fêtes patriotiques et du deuxième anniversaire de l’indépendance de la jeune République. Leur prochain voyage humanitaire aura lieu en septembre prochain.

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Philosophe, historienne des idées et romancière, Chantal Delsol est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Elle vient de publier un essai puissant et sans compromission intitulé :”La haine du monde” aux Editions du Cerf. Pour l’auteur, le clivage traditionnel gauche/droite s’estompe en faveur d’un autre, plus récent mais durable : la séparation entre démiurges et jardiniers. Les uns partisans de l’émancipation, les autres de l’enracinement. Chantal Delsol se garde bien de choisir son camp et prône haut et fort un équilibre nécessaire entre les deux.

 

Et ce soir, retrouvez “Politique-Eco”. Olivier Pichon recevra l’universitaire, écrivain et journaliste spécialiste des Etats-Unis Evelyne Joslain. Elle est l’auteur d’un essai intitulé “Tea Party, l’Amérique à la reconquête de ses libertés”.

 

Quant à nous, on se retrouve demain, en attendant, ne zappez pas et restez sur TV Libertés pour Juvin en libertés ! Merci de votre fidélité, bonsoir !

 

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.