Suisse: la diversité religieuse sillonne le pays en train

Un train a traversé la Suisse dimanche pour soutenir le dialogue entre les religions.

Le voyage a été mis au point par le Conseil suisse des religions pour célébrer ses dix ans. Près de 300 personnes ont embarqué à bord d'un train spécial reliant St-Gall à Genève.

Ces derniers ont été invités sur concours. Ils ont partagé les banquettes du train avec les membres du Conseil des religions pour partager des lectures et discussions autour de la religion, entrecoupées d'intermèdes musicaux.

Des artistes, écrivains, musiciens et politiciens aux racines chrétiennes, juives ou musulmanes ont échangé avec le public, selon le Conseil suisse des religions dans un communiqué dimanche. Un événement agendé à un moment où la violence liée à la religion et l'intolérance rendent le dialogue interreligieux encore plus important, rappellent les organisateurs.

Personnalités présentes

Parmi les personnalités figurent la présidente de la Commission fédérale contre le racisme Martine Brunschwig Graf, la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD), le président du PDC Gerhard Pfister (ZG), mais aussi l'écrivain Lukas Hartmann, le chanteur Marc Aymon ou encore Lauriane Sallin, Miss Suisse.

Le train spécial est parti de St-Gall vers 13h00 et arrive à Genève vers 18h30. Il s'est arrêté sur les quais de Zurich, Berne, Fribourg et Lausanne.

Le Conseil suisse des religions se compose de personnalités dirigeantes des trois Eglises nationales, de la communauté juive, de la Métropole orthodoxe et d'organisations islamiques qui ont chacune été mandatées par leurs autorités suprêmes. Gottfried Locher, président depuis mi-2015, est également à la tête de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Source

3 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    Ayant vécu longtemps dans quelques pays Arabo-mlusulmans, je suis mort de rire par cette démarche bisounours qui veut noyer le poisson en mettant sur le même plan , le même panier toutes les religions , ce qui dédouane l’Islam qui est en réalité la seule qui pose problème ici et dans le monde ainsi que dans les 57 états Arabo-musulmans. A notre que certains intellectuels Arabes disent ouvertement que l’islam est un véritable cancer pour les pays Arabes en leur interdisant tout espoir d’évolution démocratique et de liberté.
    C’est incroyable ! quelle hypocrisie ! quelle soumission ! quelle manipulation !
    Je suis révolté par ce genre de démarche qui vise à tromper les gens en ne désignant pas clairement la religion qui pose problème. Pour preuve, les Asiatiques, les Boudhistes, les Chrétiens, les protestants, les baptistes etc…n’affichent pas leur confession dans l’espace public, ne font pas des prières dans la rue, dans les entreprises, n’imposent pas le halal , le foulard, la burqa, le ramadan etc…et surtout vivent leur religion dans la discrétion et l’humilité sans l’afficher dans l’espace public. Et surtout ils ne mettent pas de bombes dans les avions et les lieux public, n’égorgent personne et ne tuent pas à la Kalchnikov des innocents.
    Vive nos socialo-gauchos-verts-écolos avec quelques idots utiles et penseurs alliés de l’islamo-fascisme.

  2. Posté par Aline le

    IL suffit de découvrir le nom des personnes qui ont participé entre autres Lukas Hartmann qui est le mari de notre dame pipi!

  3. Posté par Marie le

    Mais QUI finance ces dialogues de SOURDS ….. ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.