Le ministre belge remet un couple de migrants à sa place: « Un peu de gratitude ne serait pas du luxe »

Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration, recevait vendredi dernier son homologue grec Ioannis Mouzalas - qui faisait un détour par Lubbeek en marge d'une réunion européenne. L'objectif? Insister sur la bonne coopération entre les deux pays dans le cadre de la crise de l'asile, quelques mois après une polémique entre les deux hommes.

Lors de la visite de Mouzalas à Lubbeek, le secrétaire d'Etat N-VA a été interpellé devant les caméras par un couple d'Irakiens, qui se plaignait des conditions de logement et de vie dans le centre d'accueil. Piqué au vif et irrité par le ton utilisé, Francken n'a pas hésité à leur répondre en anglais.

"Vous êtes arrivés par dizaines de milliers en quelques semaines. Donc, ce n'est pas facile pour le pays. Ce n'est pas facile pour l'opinion publique. Nous faisons beaucoup d'efforts. Nous essayons de donner un accueil humain. Un peu de gratitude s'il vous plaît...", a-t-il réagi.

Francken: "J'étais bouche bée"
Sur sa page Facebook, Theo Francken est revenu sur l'incident. "Ce couple s'est manifesté d'une manière importune et impolie. Ils désiraient s'entretenir avec moi, et je leur ai dit que je leur consacrerais un peu de temps après la visite. Ils n'ont pas écouté et ont surtout cherché à attirer l'attention médiatique pour dénoncer la façon inhumaine dont ils sont accueillis à Lubbeek", a-t-il commenté.

"J'étais bouche bée. Les conditions d'accueil à Lubbeek répondent parfaitement à tous les standards internationaux et à toutes les règles. Le personnel et les bénévoles font tout pour aider les demandeurs d'asile. Ils reçoivent 3 repas par jour, un lit, un bain, du pain et un accompagnement. Leurs enfants (55!) ont été placés dans les écoles à Lubbeek. Après 4 mois, ils peuvent travailler. J'ai réagi brièvement devant la presse, après la énième importunité".

Entre-temps, les angles ont été arrondis entre Mouzalas et Francken. Dans une intervention télévisée, le Secrétaire d'Etat grec avait accusé M. Francken d'avoir tenu des propos déplacés à l'égard des migrants lors d'une réunion informelle à Amsterdam. "Repoussez les réfugiés dans la mer, je m'en fous s'ils se noient", aurait-il déclaré, ce que Francken avait vivement réfuté. Depuis lors, Mouzalas a concédé qu'il avait mal formulé ses propos. Polémique close.

Source

8 commentaires

  1. Posté par ARNOTTE le

    Bravo à M. Le Ministre
    Refusons toujours les chiens qui mordent la main du maître qui donne à manger. Et qui fait au mieux de ses moyens financiers pour satisfaire des esprits fainéants dans la majorité.
    Intégrité ou retour sur unité

  2. Posté par leclercq clo le

    nos pensionnés n’ont pas ce que l’on donnent aux immigrés des logements pour eux et les sdf belges qu’en faites vous ,la politiques de notre pays c’est nettoyer la merde du voisin mais pas le purin chez soi

  3. Posté par piche le

    histoire Belge : tu connais l’histoire du couple de réfugiés qui arrive avec 55 enfants en Belgique….
    Sérieusement on se fout de nous, nul doute que ces 55 enfants feront tous polytechnique dans la mesure ou leur parents prix-nobel passent 20 heures pas jours à répéter les leçon avec leur progéniture..
    UNE CHANCE ON VOUS DIT !!

  4. Posté par Bilou le

    Ce ministre ne va pas tarder à se faire remettre en place lui aussi pour avoir eu le culot de tenir des propos que la politicobienpensance belge jugera racistes et déplacés.

  5. Posté par Un observateur le

    Cette culpabilisation des Européens blancs responsables de tous les maux de la terre …porte ses fruits.
    On doit s’excuser, s’effacer pour laisser toute la place aux immigrants et à toutes les minorités visibles qui sont le nouveau peuple élu venu nous remplacer.
    Quand les peuples Européens se reveilleront-ils ?
    En accordant un statut de resident définitif à tous ces Arabo-Africano-Musulman , nous importons un problème perpétuel ethnie religion politiciens socio culturel et civilisationnel. Avec les regroupements familiaux et la natalité explosive et irresponsable car non assumée, on aura importé une bombe à retardement qui fera rapidement de nos enfants une minorité visible ….des étrangers sur le sol de leurs ancêtres. ..

  6. Posté par Tommy le

    Quel horrible raciste, s’égosilleront les gauchistes!
    Non mais, faudrait encore être reconnaissants à l’encontre de ces enturbannés pour l’honneur qu’ils nous font de leur présence en terre européenne!

  7. Posté par MichelSwiss le

    Tout ce que nous offrons à ces envahisseurs est à des années lumières de ce qu’ils ne pourraient même qu’espérer dans leurs pays d’origine. Si cela ne leur suffit pas, qu’ils s’en aillent !

  8. Posté par SAINT-MARC Jean-Paul le

    Logique comportement, on leur a dit que tout leur était dû par nos politiques, média et les droits de l’Homme qu’ils respectent si peu dans leur pays conformément au coran !
    D’ailleurs, pourquoi ont-ils formulé (leurs pays de l’OCI) des droits de l’homme en islam (Le Caire 1990) ? Ils n’ont donc rien à faire de la Déclaration UNIVERSELLE (croyons-nous !) des droits de l’Homme.
    Ne pas oublier qu’en clair, ils sont repris la formulation du coran : ils sont la meilleure des communautés (donc les autres…). En somme une variante “collective” de l’homme nouveau (idéologie politique) ou de la race parfaite (idéologie raciste) qui date de 14 siècles.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.