Journal du Jeudi 19 mai 2016
Terrorisme / Les djihadistes infiltrent les aéroports
Ennemi infiltré. L’information a été passée sous silence dans les media français, pourtant elle est de taille. Un Marocain, Aziz Zaghnane est suspecté d’être le chef de Daech en Espagne. Arrêté début mai dans la banlieue de Madrid, l’individu profitait visiblement de son statut de directeur Marketing d’une filiale d’Adecco de ressources humaines pour recruter pour le djihad. Pierre Bergerault
Aziz Zaghnane était l’employé modèle. Depuis 11 ans dans la société Lee Hecht Harrison en Espagne, il avait un poste de haut cadre : directeur Marketing. Il était connu pour être un chasseur de tête hors pair… Et l’Etat Islamique ne s’est pas trompé puisqu’il était justement chargé de trouver des individus candidats au djihad. Pour sa mission, Aziz Zaghnane avait tous les atouts… En effet, il disposait de la base de données pléthorique de son entreprise pour choisir ses recrues parmi les noms à consonance musulmane. Il était également très en pointe sur les réseaux sociaux, un support sur lequel Daech se plaît à communiquer. Quoi qu’il en soit, les collègues d’Aziz Zaghnane n’avaient aucun soupçon quant à sa loyauté. Pourtant, les renseignements le suivaient depuis près de 4 ans. Le SNGAF, syndicat des navigants du Groupe Air France, a publié un communiqué mercredi pour s’insurger contre la perméabilité des bases de données. En effet, une autre filiale d’Adecco, Altedia, est en charge des salariés d’Air France volontaires pour bénéficier du plan de départ. Des données que l’on peut supposer accessibles à l’ensemble des salariés du Groupe Adecco… comme le redoute Patrick Henry Haye, secrétaire de section du SNGAF.
[SON ]
Altedia, la filiale d’Adecco ne travaille pas uniquement pour Air France… mais pour de nombreux groupes français comme Aéroports de Paris, La poste ou la SNCF. On imagine alors aisément l’ampleur de la base de données… mais également l’importance d’une sécurisation rigoureuse des données. Comme le rappelle Patrick Henry Haye, c’est une nouvelle démonstration de l’ubiquité des services de recrutement de Daech.
[SON ]
Les répercussions réelles de l’affaire ne sont pas encore connues mais un tel cas révèle encore une fois que les djihadistes peuvent être infiltrés partout…
Politique / Quinquennat Hollande : le pédalo coule
“Hé-ho la Gauche”, “Ça va mieux”. L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste mérite bien son surnom de “monsieur petite blague”. Mais si l’analyse optimiste de son mandat semble être partagée par son gouvernement, elle est loin de l’être dans les rangs socialistes et… dans l’opposition, n’en parlons pas ! Achille Wagner
Il est vrai que depuis 2012, les indicateurs macro-économiques se sont montrés plus cléments. La France est également passée d’une croissance nulle en 2012 à un peu plus de 0,5 en 2016 et le déficit pourrait passer sous les 3 % en 2016. Mais qu’en est il des questions identitaire, migratoire, ou encore sécuritaire ? Le “Ça va mieux hollandais” n’est pourtant rien de plus qu’une réflexion technocratique bien éloignée des préoccupations essentielles des Français. Avec la loi du mariage pour tous, avec la fin des heures supplémentaires défiscalisées, avec la loi Macron ou encore la loi travail, ce n’est pas le destin de la France que François Hollande gère, mais bien le sien ! Destin étroitement lié à une éventuelle réélection ! Entre avancées et reculades François Hollande a pourtant perdu une grande part de sa crédibilité aux yeux des Français. Son plus grand échec restera la loi sur la déchéance de nationalité ainsi que la constitutionnalisation de l’état d’urgence. Ces 2 mesures purement politiciennes sans apports nécessaires car prévues par la loi n’étaient que des moyens pour remobiliser un électorat qui avait abandonné le gouvernement. Résultat : un revers sans précédent et un élargissement de la fracture qui sépare l’électorat de gauche du gouvernement. A cela, il faut ajouter l’incohérence avec l’entrée dans le dernier gouvernement Valls des ministres opposés à la déchéance de nationalité, dont Emmanuelle Cosse. Avec les attentats terroristes du Bataclan, François Hollande avait l’occasion de rentrer dans l’habit présidentiel en attaquant le problème à la racine. Mais là encore, il lui manquait la boîte à outils ! Vide politique en banlieues, immigration, ghettos, montée de l’islamisme, insécurité. L’ambiguïté et le consensus sont les 2 principes du président socialiste, y compris dans sa vie personnelle où sa loyauté n’a pas brillé dans ses relations avec Valérie Trierweiller ou Julie Gayet… Mais les 4 années de mandature de François Hollande ne seraient rien sans les différentes gaffes du président ! Que ce soit avec la chancelière Angela Merkel, quand le président français à Berlin ne connaît visiblement pas le protocole.
[VIDEO]
La honte, c’est aussi quand François Hollande confond les Japonais et les Chinois… pendant sa visite officielle au Japon.
[VIDEO]
D’ailleurs, la géographie n’est visiblement pas le point fort du président… il avait notamment confondu la Tunisie et l’Égypte.
[VIDEO]
Société / La haine “anti-flics” monte
L’Etat régalien à genou. Les policiers ont été pris pour cible en marge de la manifestation des policiers de mercredi à Paris. A l’initiative du syndicat de police Alliance, plusieurs centaines de policiers se sont réunis place de la République pour protester contre la “Haine anti-flic”. Une équipe de TV Libertés est allée à leur rencontre.
[Reportage Vidéo]
Une contre manifestation, interdite par la préfecture, avait également lieu au même moment pour protester contre les violences policières. Parmi la centaine de personnes, on pouvait compter des individus casqués, d’autres très jeunes mais aussi le lot habituel de marginaux.
[Reportage Vidéo]
La gendarmerie, déployée pour protéger la manifestation, a fait les frais des débordements et des slogans scandés lors d’un face à face tendu avec les militants d’extrême gauche, militants qui seront finalement évacués avec des gaz lacrymogènes.
[Reportage Vidéo]
Quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de la Capitale, la contre manifestation a dégénéré. Une voiture de police a été encerclée par des manifestants d’extrême gauche. S’en est suivis des insultes, bris de glaces, et coups de pied. Un fumigène en feu a été jeté à l’intérieur du véhicule alors que 2 agents – dont une femme se trouvaient à bord. La voiture s’est enflammée sur le champ et les policiers enfumés ont réussi à sortir malgré la violence de certains manifestants. L’agent de police a ensuite été violemment agressé.
Une fois le véhicule brûlé, les manifestants ont placé une pancarte “poulets rôtis” devant la carcasse de l’automobile. Les dégâts humains sont quant à eux limités. Un manifestant ancien secouriste, voyant la situation dégénérer, est venu en aide aux policiers… Une bonne action qui lui a valu d’être lynché par ses petits camarades.
Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte et 3 manifestants placés en garde à vue dans la foulée… Les individus âgés de 18 à 21 ans sont déjà connus pour des faits de violence. Manuel Vals affirme vouloir des sanctions exemplaires, sans pour autant oser employer le terme d’extrême gauche pour parler des manifestants. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve promet pour sa part de nouvelles arrestations.
Les réactions politiques ne se sont, quant à elles, pas faites attendre. Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy ont très rapidement dénoncé l’incapacité du gouvernement à faire face aux violences. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dénoncé le “2 poids-2 mesures” en comparant le nombre d’arrestations effectuées au sein des manifestations violentes de l’extrême gauche et celles des rassemblements pro-famille.
Education / 1 jeune sur 10 ne maîtrise pas la lecture
Un jeune français sur dix ne sait pas, ou à peine lire… et un autre jeune sur dix est classé “lecteur médiocre”. Voilà le triste bilan de l’Education Nationale, incapable d’apprendre seulement à lire aux enfants qui lui sont confiés… et la situation s’aggrave… Natasha Koenigsberg
C’est une rapport de la direction des études statistiques du ministère de l’Education Nationale qui dresse ce triste bilan… particularité de cette étude : ces chiffres n’ont pas été sortis d’un chapeau, ils n’ont pas non plus été réalisés à partir de tests dans les établissements scolaires. C’est lors des tests de lecture réalisés pendant la journée Défense et Citoyenneté que ces 20 % de quasi illettrés, ou de lecteurs médiocres ont été détectés…
Affligeant ! D’autant plus affligeant quand on sait que le test, réalisé sur un boîtier électronique, consiste notamment à lire un… programme de cinéma ! Les réponses déterminent si le jeune a compris, ou non, le résumé du film… Plus inquiétant encore : la Journée Défense et Citoyenneté ne concerne que les jeunes de nationalité française… Si cette précision quant à la nationalité des jeunes testés vous fait sourire, sachez que “certains jeunes, en proportion variable selon les départements, ne se sont pas encore présentés à la Journée Défense” explique le rapport. Une manière élégante de dire qu’on ne les y verra jamais ! Rappelons que pour contraindre les jeunes à y participer, le gouvernement a eu une idée diaboliquement géniale…
On n’envoie pas les gendarmes aux récalcitrants, non… l’inscription à l’examen du permis de conduire n’est possible que sur présentation de l’attestation de participation à la Journée Défense ! Il fallait y penser. Mais bien sur, quand on n’a pas l’intention de passer le permis, pas besoin non plus de perdre une journée pour voir 3 vidéos sur l’armée, et passer un test de lecture.
Le test, réalisé depuis 2009, montre que la situation se dégrade : le nombre de “lecteurs efficaces”, en gros, ceux qui savent lire, dépasse à peine 80 %. Ils étaient 1 % de plus en 2014. Les plus touchés par les difficultés de lecture sont évidemment les moins diplômés aussi… 43 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le collège, mais aussi un quart des jeunes au niveau CAP ou BEP…
Dans certains départements, c’est le drame : dans certains départements du Nord, ou en Seine-Saint-Denis par exemple, il y a jusqu’à 2 fois plus de jeunes qui ne savent pas lire, ou à peine, comparé à la moyenne nationale. En Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion, le taux d’illettrisme atteint 30 % chez les jeunes, 48 % en Guyane, et 75 % dans le nouveau département français d’outre-mer : Mayotte.
L’actualité en bref
Catastrophe aérienne d’Egyptair ! L’information est tombée à 9h45, l’Airbus A320 au départ de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle à destination du Caire en Egypte, s’est écrasé au large de l’île grecque de Karpathos. Le vol MS804 avait décollé mercredi à 23h09 de Paris. Il a ensuite disparu de la couverture radar à 2h45 du matin après avoir pénétré l’espace aérien égyptien. A 2h26, l’équipage avait émis un message de détresse. A bord, 66 personnes dont 15 Français. L’armée égyptienne, soutenue par les autorités grecques, mène actuellement des recherches en mer Méditerranée. Le ministre égyptien de l’aviation civile considère qu’il est plus probable qu’il s’agisse d’une attaque terroriste que d’un problème technique…
Jesse Hugues sans tabou ! Le chanteur des Eagles of Death Metal, le groupe de rock qui se produisait au Bataclan le soir des attentats du 13 novembre, a livré un entretien choc au site web conservateur Taki’s Magazine. Le chanteur affirme que les terroristes se trouvaient dans la salle avant l’attaque et qu’il avait remarqué, lors de sa fuite, une porte bloquée en position ouverte. Jesse Hugues insiste et déclare avoir été dégoûté lors de son retour à Paris par le manque de colère des Français envers l’Islam. Une situation due selon lui à l’environnement gauchiste dans lequel les jeunes blancs ont grandi.
Selon l’OMS, le glyphosate n’est plus cancérigène ! Lundi, une nouvelle étude de l’OMS mettait hors de cause l’herbicide utilisé dans le célèbre Round Up de Mosanto. Pourtant, l’Organisation avait jusque là considéré que la substance était probablement cancérigène… Le volte-face tombe à pic puisque le vote de la commission européenne devait statuer sur le sujet ce jeudi… Le vote a toutefois été ajourné… initialement prévu en mars, il avait déjà été reporté…
Plus de groupe écologiste à l’Assemblée Nationale ! Sur 16 députés, 3 élus pro-gouvernement vont quitter le groupe. En effet, Eric Alauzet, François-Michel Lamber et Paul Molac ne supportent plus la ligne trop à gauche de Cécile Duflot. François de Rugy, Véronique Massonneau et Christophe Cavard pourraient faire de même. Dans ce cas, les 6 députés rejoindraient sans doute le groupe du Parti socialiste présidé par Bruno Le Roux. Sur les 15 députés nécessaires pour maintenir un groupe, il n’en resterait alors que 10. C’est la première fois qu’un groupe parlementaire disparaît pendant une législature.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, retrouvez La Petite Histoire de Christopher Lannes. Dans l’imaginaire national, le débarquement de Normandie est une “libération” qui s’est faite presque sans douleur. Pour les anglo-américains, en revanche, c’est une “invasion” en territoire hostile. Ce territoire, c’est la Normandie, martyr, dont les pertes matérielles et humaines considérables sont aujourd’hui oubliées.
[VIDEO]
Et tout de suite, ne zappez pas et retrouvez “Juvin en Liberté”. Quant à nous, on se retrouve demain.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?