Journal du Mercredi 18 mai 2016
Social / Loi travail : des mobilisations toujours plus violentes
La mobilisation contre la loi travail continue dans toute la France ! Moins nombreux mais plus déterminés, les manifestants entendent aller jusqu’au bout dans leur bras de fer avec le gouvernement. Les affrontements avec les militants d’extrême gauche deviennent le lot quotidien des policiers. Et c’est dans ce climat qu’ils ont organisé ce mercredi une manifestation pour protester contre “la haine anti-flic”, place de la République à Paris, lieu symbolique occupé depuis plusieurs mois par le mouvement Nuit Debout. Le rassemblement a provoqué la colère des opposants à la loi travail qui dénoncent les violences notamment des policiers en civil et leurs prétendues provocations pour radicaliser et marginaliser les manifestants. L’événement pro-police était soutenu par plusieurs personnalités politiques comme les députés Les Républicains Bruno Retailleau et Geoffey Didier mais aussi le député de la Ligue du Sud Jacques Bompard et Gilbert Collard pour le RBM. Marion Maréchal-Le Pen a également tenu à apporter son soutien aux forces de l’ordre.
Le député-maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, s’était lui aussi mobilisé pour cette cause.
Alors que les policiers manifestaient, une voiture de leur collègue a été brûlée par des extrémistes de gauche, quai de Valmy dans le 10ème arrondissement de la Capitale. Une dégradation supplémentaire qui s’ajoute à la destruction de mobiliers urbains dans des villes comme Rennes ou Nantes et dans plusieurs agglomérations depuis le début de la mobilisation. Mardi à Paris, des militants antifascistes s’étaient attaqués au portail d’entrée du musée de l’armée, crachant et frappant sur un gendarme épaulé par 2 militaires qui n’ont pas riposté.
Violence avec la police, mais pas seulement… Au cœur même des cortèges, les divisions sont de plus en plus criantes notamment entre les syndicats qui défendent une lutte sociale institutionnalisée et des groupes trotskystes et anarchistes qui privilégient l’action coup de poing. Mardi, de violents affrontements ont opposés les services d’ordre de la CGT et FO armés jusqu’aux dents face aux jeunes militants d’extrême gauche. Une division qui, si elle s’ajoute à la grogne des policiers, pourrait amoindrir un peu plus la mobilisation et faire le jeu du gouvernement. En marginalisant l’opposition à la loi travail, François Hollande peut décrédibiliser son aile gauche qui peine à se trouver un leader charismatique. Le président de la République manœuvre et divise les adversaires de sa propre famille politique, empêchant l’émergence d’une alternative à gauche. Malgré des enquêtes d’opinion très défavorables, François Hollande reste donc dans la course pour 2017…Société / Hidalgo contre les autos !
Les automobilistes allument les feux de détresse. A compter du 1er juillet prochain, les voitures immatriculées avant 1997 n’auront plus le droit de circuler en semaine dans la Capitale entre 8h et 20h. L’association 40 millions d’automobilistes estime que les 870 000 véhicules concernés en Ile-de-France subiront une décote de 1 250 euros en moyenne, soit au total un préjudice de plus d’un milliard d’euros. Le délégué général de l’organisation, Pierre Chasseray, a donc décidé de poursuivre en justice la mairie de Paris pour obtenir une indemnisation. Face à cette mesure “socialement injuste qui pénalise les plus modestes”, il appelle également tous les automobilistes d’Ile-de-France à signer la pétition en ligne sur le site remboursemabagnole.com. Nous sommes allés dans les rues de Paris pour recueillir l’avis des Franciliens :
Pour calmer les mécontents, le maire PS de Paris, Anne Hidalgo, propose 400 euros aux propriétaires de ces voitures pour s’acheter un vélo. De son côté, le président du syndicat des experts indépendants, Bernard Tourrette, estime que cette décote est une broutille, JE CITE :“ces véhicules de plus de 20 ans ne valent déjà plus grand-chose à la revente”. Il conseille même à leur propriétaire de se trouver un acheteur à Marseille ou Lyon pour ainsi exporter la pollution hors de la Capitale. Anne Hidalgo, qui a prévenu qu’elle ne reculerait pas, a déjà prévu un échéancier précis. En effet, selon son plan antipollution, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 2011 seront soumises aux mêmes restrictions en 2020. Une mesure qui touchera 85 % des 6 millions de voitures particulières franciliennes. En résumé, à Pékin comme à Paris, les plus modestes roulent obligatoirement à bicyclette.
Politique / L’économie : talon d’achille du Front National ?
La question économique est-elle le talon d’Achille du Front National ? Longtemps décrié par la droite institutionnelle et une partie des classes moyennes, le programme économique du FN est en pleine mutation depuis le processus de dédiabolisation enclenché par Marine Le Pen en 2011. Pour répondre aux inquiétudes des électeurs, le parti patriote s’active. Achille Wagner
Alors que Jean-Marie Le Pen se déclarait volontiers comme le “Reagan français” avec une ligne à tendance nationale libérale, le Front National a pris un virage jacobin-interventionniste de type chevènementiste sous l’impulsion du numéro 2 du parti Florian Philippot. Loin d’être complètement uni derrière un projet économique commun, le FN n’en n’est pas moins très actif sur ces questions notamment avec la création de collectifs comme Audace visant à toucher les jeunes actifs et défendre le principe de libre entreprise. Autres initiatives : la multiplication de colloques et de conférences sur les questions financières et de politiques économiques.
Début février, un séminaire sur la stratégie économique avait déjà fait couler beaucoup d’encre… Samedi, c’est dans le cadre de son groupe Europe des Nations et des Libertés que le Front National a fait intervenir plusieurs experts comme l’italien Alberto Bagnai, économiste et professeur d’université. Pour lui, l’Europe est la seule région qui ne se relève pas de la dernière crise économique et le responsable est l’Allemagne…De son côté, Marine Le Pen s’est prêtée au jeu des questions.
Une question à laquelle l’économiste libéral Jean-Jacques Rosa a répondu, évoquant notamment l’importance de la souveraineté monétaire et du contrôle des taux de change.
Pour l’économiste Jacques Sapir, la seule souveraineté monétaire ne suffit pas, il faut une souveraineté de l’Etat.
Le député français au Parlement européen, Jean-Luc Schaffhauser, a également pris la parole en défendant l’idée selon laquelle une sortie de l’euro ne peut se faire qu’avec une forte légitimité politique.
Enfin, l’après midi de réflexion et de débat s’est conclue par l’intervention du consultant international Hervé Juvin. Pour lui, la France doit renouer avec la politique du non-alignement et garantir la liberté politique des peuples
Fort des analyses de ces experts, le Front National devra peaufiner et clarifier son programme économique pour partir à la conquête d’un électorat acquis à la droite et très réticent à la sortie de l’euro…
Société / Un pirate dans votre distributeur de billets
Une alerte au piratage inédite est lancée : des milliers de distributeurs de billets de banque seraient infectés par un virus informatique, permettant à des pirates de voler les données des cartes bancaires utilisées dans les distributeurs… Natasha Koenigsberg
Si vous avez l’impression que votre compte bancaire se vide anormalement vite, il serait peut-être temps de pointer consciencieusement vos retraits d’argent liquide au distributeur… Un éditeur de logiciels anti-virus vient en effet de lancer une alerte mondiale : un virus informatique baptisé Backdoor-Win32-Skimer a été installé par des pirates sur des distributeurs de billets un peu partout dans le monde… En Europe, la France, l’Espagne, et l’Allemagne seraient touchés.
Que fait ce virus ? Rien qui puisse le rendre détectable par les responsables de la sécurité des banques… il se contente en effet d’enregistrer les numéros des cartes bancaires insérées dans le distributeur, avec leur code Pin, bien entendu… Ces numéros ne sont pas envoyés par la connexion Internet du distributeur, ce qui pourrait, là encore, être détecté par les systèmes de sécurité… non…
Pour les récupérer, le pirate doit venir physiquement consulter le distributeur de billets, avec une fausse carte bancaire qui active le virus, en saisissant un mot de passe spécial. A ce moment là, le virus transmet au pirate les informations prélevées sur les cartes des clients, en les enregistrant tout simplement sur la puce de la fausse carte bancaire du pirate ! Ce dernier n’a plus qu’à fabriquer des doubles parfaits de ces cartes, pour retirer de l’argent dans d’autres distributeurs de billets, ce qui est quasiment imparable…Conséquence : seul un contrôle systématique des relevés de banque par les usagers, et en particuliers, des retraits d’argent liquide, peut permettre de déceler la fraude, puisque ce sont de vraies fausses cartes bancaires copies de celles des clients, qui procèdent à ces retraits, le plus souvent, d’un montant raisonnable, pour passer inaperçus.
D’après l’éditeur d’anti-virus qui a lancé l’alerte, le groupe de pirates à l’origine de ce programme malveillant serait russe, ou plutôt, russophone… L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’une simple escroquerie, ou si ce piratage d’envergure mondiale, qui touche également les Etats-Unis, mais aussi la Chine et… la Russie, comprend également une finalité politique..
En tout cas, vous l’avez compris, l’inviolabilité de la carte bancaire à puce est désormais reléguée au rang de légende… Il n’y a en effet aucun moyen de savoir si un distributeur de billets est infecté, ou non, par ce virus… les banques sont, semble-t-il, en train de procéder à un grand nettoyage, mais il faudra sans doute quelques semaines pour que ce programme malveillant soit totalement éradiqué, si c’est possible…L’actualité en bref
– La primaire démocrate n’est pas terminée ! Mardi, le vote des électeurs du Kentucky a vu Hillary Clinton l’emporter avec seulement 46,7 % des suffrages contre 46,3 pour son adversaire Bernie Sanders. Avec ce quasi match nul, ce dernier espère encore pouvoir rallier à lui les grands électeurs ayants rejoints Hillary Clinton et devenir le champion des Démocrates pour la course à la Maison Blanche. Dans le cas contraire, il envisage de peser dans le programme présidentiel démocrate sur les grandes questions économiques.
– Alexandre Douguine bloqué à l’aéroport de Thessalonique en Grèce ! Mardi, pendant huit heures, le conseiller spécial de Vladimir Poutine, Alexandre Douguine a été informé qu’il était interdit de teritoire en Union européenne. Et ce, à la demande de la Hongrie. Pour le philosophe, cette demande n’est en réalité qu’un masque servant à cacher ses véritables détracteurs, à savoir Bruxelles et Washington. Alexandre Douguine se rendait au mont Athos pour les commémorations dédiées au millénaire de la présence monastique russe. Le patriarche Orthodoxe Cyrille, ainsi que le président Vladimir Poutine devaient le rejoindre. Le ministère russe des affaires étrangères envisage des représailles diplomatiques. Vous pouvez retrouver un entretien exclusif avec Alexandre Douguine sur tvlibertes.com, à la rubrique Zoom.
– Adopte un clandestin ! Selon l’OSAR, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, 800 familles hélvètes se proposeraient d’accueillir un migrant. Pour le moment, seuls 45 foyers hébergent effectivement un clandestin… Les propriétaires sont rarement d’accord et la plupart des familles ne veulent recevoir que des enfants… Les clandestins sont pourtant en grande majorité des jeunes hommes. L’an dernier en Suisse, 40 000 demandes d’asile ont été déposées, essentiellement par des Erythréens, des nord- Africains ou des Afghans…
– Le SIEL manifeste pour la famille ! Mardi, le président du mouvement associé au Front national, Karim Ouchikh, organisait une manifestation pour les 3 ans du mariage pour tous. Son but ? Continuer le combat pour l’abrogation pure et simple de la loi et mettre sous pression les dirigeants politiques. Plusieurs personnalités de droite ont participé à cette mobilisation.
– A cheval sur l’élégance ! Le 14 mai, notre partenaire Aquila organisait un concours complet d’équitation à Cognac, en Charente. L’événement se déroulait en 3 temps avec un concours de dressage, un saut d’obstacles et un cross. Plusieurs centaines de participants, professionnels et amateurs, étaient réunies. Les vainqueurs sont repartis entre autres avec une dotation de lots Aquila. Pour retrouver les collections de la marque, rendez-vous sur le site aquilaparis.com.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?