Journal du Mardi 10 mai 2016 : terrorisme / l’Allemagne récolte la tempête
1) Terrorisme / L’Allemagne récolte la tempête
Les déséquilibrés de retour. 1 mort et 3 blessés, c’est le bilan de l’attaque terroriste qui s’est déroulée ce mardi matin à Grafing au sud de Munich en Allemagne. Un individu de 27 ans et de nationalité allemande a distribué des coups de couteaux en criant “Allah akbar”. Pierre Bergerault
2) Politique / Loi travail : nouveau passage en force
Manuel Valls dégaine l’article 49.3 pour la loi El Khomri, et avec la bénédiction des 24 ministres présents au conseil extraordinaire. Faute de majorité, le gouvernement a préféré passer en force plutôt que de renoncer à la loi travail tant décriée… Pourtant, le texte a été considérablement vidé de sa substance à force de concessions faites aux syndicats. Natasha Koenigsberg
3) Politique / D. Baupin : harcèlement et omerta
Omerta chez les Verts ! Depuis un peu plus d’une journée maintenant, l’affaire Baupin suscite la consternation des média et des politiques. Le vice-président de l’Assemblée nationale, qui a démissionné lundi, est accusé de harcèlements sexuels multiples pour faits qui se sont produits dans son entourage politique. En cause, des pratiques plus que limite à l’égard de ses collègues femmes.
SMS graveleux, réflexions et attitudes déplacées, Denis Baupin apparaît comme un multirécidiviste du harcèlement. Une enquête menée par Médiapart et France Inter a révélé le scandale jusqu’alors inconnu du public mais bien connu de la sphère politique. Le député a porté plainte contre ces 2 média. Les présumées victimes de Baupin sont des élues et des collaborateurs d’Europe Ecologie-Les Verts, parti qu’il a quitté le 18 avril dernier, défendant une ligne pro-gouvernementale contre une partie de ses collègues. La sortie de l’affaire, moins d’un mois après son départ, semble également relever du règlement de compte.
Parmi les témoignages, on trouve des messages envoyés par l’élu dans lesquels on peut lire : “je suis dans un train et j’aimerais te sodomiser” ou encore “j’ai envie de voir ton cul”. Outre cette prose galante, des épisodes hallucinants se sont déroulés dans les locaux du parti écologistes. C’est là que selon le conseiller régional Annie Lahmer, Denis Baupin lui courait littéralement après autour du bureau. La course poursuite terminée, le député lui a clairement affirmé qu’elle n’aurait jamais de poste dans le parti… Des faits semblables se seraient déroulés à l’Assemblée nationale.
Pourtant, sur le réseau social Twitter, Denis Baupin n’hésitait pas à se faire passer pour un fervent défenseur des femmes, mettant en cause notamment des élus de droite comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou Valérie Pécresse pour leur supposée misogynie.
Dans l’affaire, une autre personne est pointée du doigt : sa femme Emmanuelle Cosse, cadre écologiste et surtout actuel ministre du logement. Cette dernière avait pris la défense de son mari lors d’un conseil fédéral d’Europe Ecologie alors que le sujet était mis sur la table par des militants. Le soutien d’un ministre à un potentiel prédateur donc… mais pas seulement. L’omerta autour des pratiques de Denis Baupin touche toute une partie de la gauche. Clémentine Autin, apparenté au Parti Communiste, en pointe sur les questions de féminisme et elle-même victime d’un viol, était au courant mais n’avait rien dit. Elle estime d’ailleurs que “tout le monde savait”. Tout le monde savait, comme pour Dominique Strauss-Kahn hier et un certain locataire du ministère près de la Gare de Lyon… Comme pour DSK, les faits se seraient répétés dans le temps. En effet, les agissements de Denis Baupin auraient débuté en 1998… Avec cette parole libérée, d’autres personnes pourraient témoigner et d’autres scandales pourraient être dévoilés mais pas seulement à gauche. Aucun parti politique n’est à l’abri !
4) International / Russie : commémorations du 9 mai
Démonstration de force à Moscou ! Lundi, pour fêter la victoire de l’armée rouge sur les nazis, le Kremlin a organisé un grand défilé militaire. L’occasion pour les jeunes générations de se rappeler leur histoire et les 25 millions de soviétiques morts durant le conflit.
L’actualité en bref
“Gloire à Allah” : c’est le slogan affiché sur les bus de Londres pour la campagne de publicité d’“Islamic Relief”, une organisation caritative islamique basée en Grande-Bretagne. L’opération lancée un jour après l’élection du premier maire musulman de Londres, Sadiq Khan, est un appel aux dons pour venir en aide aux victimes de la guerre en Syrie. Un appel aux dons qui a fait réagir les associations chrétiennes britanniques. En décembre, les représentants de l’Eglise anglicane s’étaient vus refuser la diffusion, dans les salles de cinéma, d’une vidéo de l’archevêque de Canterbury en prière avec des fidèles. Les directeurs des cinémas craignaient de heurter la sensibilité de certains…
Démission du chancelier autrichien Werner Faymann ! Le social-démocrate en poste depuis 7 ans et demi a décidé de se retirer suite à la débâcle de son camp au premier tour des élections présidentielles. En effet, le candidat soutenu par son parti Rudolf Hundstorfer a connu une défaite totale avec un score avoisinant les 11 % au premier tour. Werner Faymann justifie également sa démission en raison d’une perte de soutiens dans son propre camp après les lois restrictives envers les migrants récemment votées. Le candidat du FPÖ, Norbet Hofer, en tête avec 36 %, est bien décidé à remporter l’élection présidentielle face au candidat écologiste. Le conservateur Reinhold Mitterlehner, devrait être nommé chancelier intérimaire par la présidence.
Nouvelle sortie polémique de Pierre Moscovici ! “L’Europe n’est pas chrétienne, je ne crois pas aux racines chrétiennes de l’Europe, l’Europe est diverse”. Voici la déclaration de l’actuel Commissaire européen aux affaires économiques et financières sur le plateau de BFM TV dimanche, face à Nicolas Dupont-Aignan. Pierre Moscovici est sans doute fâché avec la réalité historique.
Les charges s’accumulent contre la SNCF ! Lundi, les victimes de la catastrophe ferroviaire survenue à Brétigny-sur-Orge dans l’Essone il y a 3 ans, ont rencontré le juge d’instruction chargé de l’enquête. La SNCF et le RFF, réseau ferré de France, ont été mis en examen pour homicides involontaires. L’enquête révèle de nombreux dysfonctionnements de la SNCF dont des erreurs de conception dès 1991 et des erreurs de maintenance. De plus, la SNCF a tenté d’influencer l’enquête pour minimiser son implication dans la catastrophe. Rappelons que l’incident a coûté la vie à 7 personnes et en a blessé 10 autres. Pour l’avocat de la partie civile, Gérard Chemla, “si des personnes ont commis des fautes, qu’elles soient en haut de l’édifice ou sur les voies, personne ne doit passer entre les mailles du filet”.
Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Vous connaissez déjà bien Alain de Benoist pour son émission “Les idées à l’endroit”. Cette fois, le philosophe et directeur des revues Krisis et Nouvelle Ecole propose une réédition de son ouvrage “Au-delà des droits de l’Homme”. Pour Alain de Benoist, l’idéologie des droits de l’homme a imposé le subjectivisme et l’universalisme. Elle s’est imposée comme l’armature de la globalisation et comme un instrument de domination, mais aussi de nivellement et d’uniformisation.
Et ce soir, retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront la vie de l’infant don Juan d’Autriche et le parcours de Margaret Kelly, fondatrice des “Bluebell Girls” du Lido de Paris. Yann Le Bohec reviendra ensuite sur la figure de Spartacus. Tout de suite, retrouvez “Juvin en Liberté”. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?