Journal du Lundi 9 mai 2016 : Union européenne / Londres : chronique du grand remplacement
Union européenne / Londres : chronique du Grand remplacement
Le musulman Sadiq Khan triomphe à Londres ! Elu vendredi avec près de 57 % des suffrages, le député travailliste reflète le profond changement démographique opéré en Grande-Bretagne. Une partie de la presse nationale l’accuse de sympathie à l’égard des milieux islamistes. Pierre Bergerault
Politique / Colloque d’Action Française : royaliste et vous ?
Succès pour le colloque de l’Action Française. Samedi à Paris, plus de 600 personnes ont participé à l’événement intitulé “Je suis royaliste”. Une réussite rendue possible notamment grâce à la venue du député Front National Marion Maréchal-Le Pen, accueillie très chaleureusement par les participants. De nombreux intervenants et des tables rondes ont permis des échanges entre monarchistes et républicains. Notre reportage sur place.
A la fin de ce journal, vous pourrez retrouver l’intégralité de l’entretien avec Marion Maréchal-Le Pen dans notre zoom.
Politique / Valls contre la radicalisation
Mieux vaut tard que jamais ! Manuel Valls reconnaît qu’il y a une “montée de l’islamisme radical dans nos sociétés”. Et pour lutter contre ce phénomène, le locataire de Matignon a préparé un plan d’action contre le terrorisme islamique et la radicalisation djihadiste. Ce plan intègre des éléments de type sécuritaire comme le renforcement de la présence militaire mais aussi un volet concernant la “déradicalisation”. En tout, 80 propositions, dont 50 nouvelles oscillent entre inutilité et démagogie.
300 à 400 psys devraient être “mobilisés et labellisés d’ici à la fin de l’année” selon les propos du 1er ministre. Une dizaine de centres de “désendoctrinement” gérés par l’Etat devraient voir le jour dans les 2 ans pour recueillir les djihadistes ou volontaires de retour de Syrie et de Turquie. Une partie concerne la prévention à l’école, le renforcement du contrôle des établissements hors contrat et de l’enseignement à domicile. Le plan prévoit aussi “l’éducation aux média”, considérée par Manuel Valls comme “la meilleure arme contre le complotisme”.
Les propositions de Manuel Valls suscitent déjà de nombreuses critiques. La concentration des terroristes dans les mêmes centres peut paraître étonnante et ne facilitera pas forcément la “déradicalisation” recherchée… Concernant le coût de l’opération, le budget du Comité interministériel de prévention de la délinquance est passé de 60 à 100 millions d’euros sur 3 ans. Quoi qu’il en soit, ce plan ressemble en plusieurs points à celui d’avril 2014 lequel n’a jamais porté ses fruits… En revanche pas un mot sur le lien entre l’arrivée massive de clandestins venues du Proche-Orient dont une partie représente une menace terroriste inquiétante.
Politique / Le PDF tient son congrès
Le Parti de la France tenait, samedi, son 3ème Congrès à Bagnolet en Seine-Saint-Denis. Plus de 320 cadres et élus se sont retrouvés pour réélire Carl Lang à la tête de ce mouvement. Peu à peu, l’organisation patriote se transforme. Créée par des dissidents et des déçus du Front National, le Parti de la France se renouvelle et se rajeunit à l’image de militants comme Nicolas Goas ou Katell Mautin. Cette nouvelle génération a été volontairement mise en avant aux côtés de personnalités reconnues de la droite nationale de Christian Baeckeroot à Roger Holeindre en passant par Martine Lehideux ou Fernand Le Rachinel. TV Libertés était sur place…
L’actualité en bref
Le principe de précaution, ça a du bon ! Dans la ville de Samara en Russie, une mosquée salafiste, non reconnue comme lieu de culte par l’état, abritait des explosifs. 53 individus ont été arrêtés, dont un connu pour avoir fait la promotion de l’Etat Islamique sur internet. L’exfiltration des composants de la future bombe étant trop complexe, les forces de l’ordre russes ont donc décidé de provoquer leur explosion. Ainsi, les explosifs n’existent plus, la mosquée non plus… En Russie, on est pragmatiques !
Hommage à Jeanne d’Arc ! Dimanche, à l’occasion du 587ème anniversaire de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc, la mairie de la ville a organisé ses traditionnelles fêtes johanniques. Devant des milliers de personnes, le maire Olivier Carré a tenu un discours poignant pour rappeler le message de La Pucelle. Après la remise de l’étendard, la mairie a projeté un spectacle son et lumière sur la Cathédrale, toujours à l’honneur de Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc également célébrée à Paris ! Dimanche, l’association catholique Civitas défilait au grand complet pour rendre l’hommage traditionnel. Scouts, prêtres, anciens combattants et commerçants, ils étaient tous réunis autour des valeurs chrétiennes, familiales et patriotiques. Dans une ambiance conviviale, ils suivaient religieusement la figurante à cheval représentant la Sainte. Avec des intervenants de choc comme Pierre Hillard, Carl Lang, l’Abbé Beauvais, ou encore Roger Holeindre, Civitas se distingue par un projet foncièrement catholique et patriote.
Les verts aussi ont leur DSK ! 8 femmes accusent le député écologiste Denis Baupin de harcellement ou d’agressions sexuelles. Collaboratrices, porte paroles ou salariées, elles affirment avoir été victimes d’attouchements sexuels ou avoir reçu des sms graveleux parfois quotidiennement entre 1998 et 2014. Si aucune plainte n’a pour l’instant été déposée, le vice-président de l’Assemblée nationale et mari d’Emmanuelle Cosse a remis sa démission. Denis Baupin conteste et envisage de porter plainte contre le journal Mediapart pour diffamation. Le 8 mars dernier, pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’élu écologiste avait même poussé le vice en mettent du rouge à lèvres.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Marion Maréchal-Le Pen était invitée au colloque de l’Action Française ! La jeune députée Front National s’est exprimée sur la crise institutionnelle qui touche la France. Elle est également revenue sur son engagement comme élue de la République, son rapport à l’Histoire, aux institutions et à la monarchie. L’élue du Vaucluse n’a pas hésité à démonter les dogmes du politiquement correct. Dans ce colloque intitulé “Je suis royaliste, pourquoi pas vous”, la benjamine de l’Assemblée se définit comme républicaine sans oublier d’égratigner les “valeurs de la république”.
Et ce soir, retrouvez “Politique-Eco”. Olivier Pichon recevra Bruno Comby, polytechnicien, ingénieur du génie nucléaire et président du mouvement des écologistes pour le nucléaire. Ils évoqueront l’avenir énergétique de la France. Tout de suite, retrouvez la chronique d’Hervé Juvin.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?