Enquête du Temps sur Nicolas Blancho

Le Temps vient de publier une série d’articles sur Nicolas Blancho et le CCIS.

Extraits.

 

******************************

 

Plongée dans les réseaux sulfureux de Nicolas Blancho et du Conseil central islamique

Des membres du CCIS sont sous le coup de procédures pénales. Financements opaques, supposées connections avec des milieux djihadistes, contradictions: exploration d'une nébuleuse difficile à percer.

Ils intriguent. Nicolas Blancho et ses comparses à la tête du Conseil central islamique suisse (CCIS), d’obédience salafiste, aiment la mise en scène et la provocation. Ils ne représentent qu'une infime partie des musulmans de Suisse, mais savent occuper le terrain. Roi de la médiatisation, passé maître dans l’art de la victimisation, Nicolas Blancho passe, à choix, pour un usurpateur, un dangereux gourou capable d’inciter des jeunes à faire le djihad, ou une sorte de cheval de Troie, taupe des Renseignements. Il sait en tout cas faire parler de lui.

Dernier exemple en date: l’annonce d’une manifestation sur la place Fédérale à Berne, le 30 avril, pour «prôner la paix» et se «distancer de l’État islamique (EI)». Mais la ville n’en a pas voulu, craignant des problèmes de sécurité. Peu importe: le CCIS, qui a trouvé une solution de repli, a pu faire sa publicité. Et se plaindre ensuite d’avoir été victime de censure.

Y a-t-il un danger CCIS?

La tactique est connue. Mais la vraie question est: à quel point le CCIS, dont les sources de financement restent opaques, est-il dangereux?

(…)

L’épisode de l’hommage à Majd N.

Et puis, il y a l’épisode de l’hommage à Majd N., ce jeune djihadiste parti de Bienne combattre auprès de la milice islamiste des Shebabs en Somalie, puis d’organisations terroristes en Syrie, avant d’être tué par l’État islamique. Le 30 juin 2015, Qaasim Illi a publié une nécrologie sur le site du CCIS. Plutôt curieux alors que le Conseil a toujours tenu à afficher une distance avec ces milieux.

(…)

Le CCIS en quelques mots 

Fondé le 25 octobre 2009, en pleine campagne pour l'interdiction des minarets. D'obédience salafiste. A son siège à Berne. Compterait environ 3500 membres, soit environ 1% des musulmans de Suisse. Un quart seraient des convertis. Fait du prosélytisme actif. Produit des vidéos. Dont une avec des témoignages de musulmans qui dénoncent avoir subi des interrogations policières pour soupçons de radicalisation.

https://www.letemps.ch/suisse/2016/05/09/plongee-reseaux-sulfureux-nicolas-blancho-conseil-central-islamique

 

******************************

 

De l'argent d'Etats du Golfe, «mais pas d'Arabie Saoudite»

Depuis 2011, Nicolas Blancho a fondé 9 associations à visées internationales, autour desquelles gravitent des personnes controversées

Qui finance le CCIS? Nicolas Blancho a jusqu'ici toujours nié avoir obtenu des soutiens financiers à l’étranger. Il a admis y avoir prospecté mais uniquement pour de grands projets, comme une mosquée à Berne, devisé à 20 millions de francs, un projet gelé depuis. Mais aujourd'hui, il affirme: «Si je cherche des financements, je pars à l’étranger». Mais «jamais en Arabie Saoudite».

Les comptes 2013 du CCIS, les derniers disponibles, montrent une évolution nette des dons. Aux 133 000 francs de rentrées dues aux cotisations des membres s’ajoutent 193 000 francs venant de généreux donateurs. Qui sont-ils? Après avoir claqué la porte du CCIS, Oscar Bergamin, s’était confié au Temps: «J’ai vu comment en août 2011 à Koweit-City, Nicolas Blancho a reçu une enveloppe pleine de billets de banque». Il évoquera la somme de 50 000 francs. Son témoignage restera isolé.

(…)

Comment se fait-il qu’une organisation représentant 1% des musulmans de Suisse soit dans les petits papiers de riches organisations du Golfe? Cela s’explique par le réseau international construit par le président du CCIS. Nicolas Blancho a fondé pas moins de 9 associations à visées internationales depuis 2011. But recherché? Réunir les «savants musulmans», les récitateurs du Coran, défendre les musulmans d’Europe, aider «les nécessiteux», etc.

(…)

La plupart sont peu connues. Mais en 2014, Nicolas Blancho fait enregistrer à Berne deux associations d’importance dans le monde arabe: Qoranona et Aziz Aid. Leur président est un cheikh du Qatar, Abdulaziz Abdulrahman H.A. Al-Thani, membre de la famille royale.

(…)

Un autre ami de Nicolas Blancho, l’imam Shefquet Krasniqi, invité en 2011 et 2013 par le CCIS en Suisse, a été arrêté l’an dernier au Kosovo, soupçonné d’avoir «prêché la haine religieuse».

(…)

http://www.letemps.ch/suisse/2016/05/08/argent-etats-golfe-arabie-saoudite

 

******************************

 

Nicolas Blancho et ses sbires assurent vouloir s'imposer comme «médiateurs»

Les responsables du Conseil central islamique de Suisse se donnent pour mission d'intervenir lors de cas litigieux, pour défendre le port du voile ou le fait de ne pas serrer la main à une enseignante. Reportage

(…)

Lorsque Nicolas Blancho prend la parole, il est davantage question de politique que de religion. Condamnation de l’Etat islamique, ce «cancer de l’islam», comme le qualifie le président du CCIS. Critique de l’Occident et appel à s’unir contre l’islamophobie: «On vous traite de radical? Restez cool, dit-il. Car si radical veut dire suivre les préceptes du Coran, alors vous êtes sur la bonne voie.»

(…)

Non-mixité des cours de natation, voile intégral, création d'une école maternelle islamique privée, le CCIS défend l’application la plus stricte de ce qu’il considère comme la «normativité islamique». En réalité, cette posture s’éloigne de la réalité de la plupart des musulmans en Suisse, modérés voir séculiers, et seule une minorité d’entre eux font appel à ses services.

Mais pour eux, le CCIS est prêt à dépenser des sommes conséquentes en frais de justice.

(…)

Dernière affaire en date, qui a pris une ampleur nationale, celle du refus de la poignée de mains, à Therwil. Là encore, le CCIS était dans les coulisses, dès le début. L’école secondaire de ce village de Bâle-Campagne a accepté de dispenser deux adolescents de serrer la main de leur enseignante. Au cours de la négociation entre la direction et les élèves, ce ne sont pas les parents, mais une membre du CCIS, Janina Rashidi, qui a représenté les garçons. Cette Allemande de 26 ans, convertie à l’islam, vit en Suisse depuis plusieurs années. Elle affirme avoir joué le rôle de médiatrice «à la demande de la famille».

Le groupe de Nicolas Blancho considère cette médiation comme une réussite. Il ne s’est pas soucié des motivations qui ont poussé deux adolescents à vouloir soudain suivre à la lettre une interprétation de leur religion glanée sur internet. (…)

A côté ce ces affaires très médiatisées, le CCIS est intervenu dans plusieurs litiges passés inaperçus du grand public. Près de vingt-cinq depuis début 2015, dont une demi-douzaine concernent des personnes licenciées de leur travail parce qu’elles ont décidé de porter le foulard. «On tente d’obtenir un maximum de dédommagement», explique Nicolas Blancho. Prochain combat: l’initiative contre le voile à l’école en Valais.

http://www.letemps.ch/suisse/2016/05/08/nicolas-blancho-sbires-assurent-vouloir-s-imposer-mediateurs

 

******************************

 

Nicolas Blancho: «Le dijhad armé fait partie des moyens de légitime défense pour un musulman»

Rencontré dans son QG à Berne, Nicolas Blancho concède être en lien avec des personnes figurant sur la liste terroriste des Etats-Unis

(…)

Le Temps: Vous dénoncez l’Etat islamique. Que répondez–vous si un jeune musulman viens vous dire qu’il souhaite partir combattre aux côtés de cette organisation en Syrie?

Nicolas Blancho: Souvent, les jeunes ne savent pas vraiment ce qui se passe au sein de ces organisation. Si nous apprenons qu’un jeune souhaite partir, nous lui dirons que cette idéologie est fausse et nous ferons tout pour rendre son départ impossible. Mais bien souvent, lorsqu’une personne souhaite vraiment partir, elle ne le dira pas, c’est très difficile de l’en empêcher. Notre devoir est de combattre l’EI ici, pour faire comprendre aux jeunes que leur idéologie ne correspond pas aux croyances et fondements islamiques.

– Avez–vous déjà été confronté à cette situation?

– Il y a un mois environ, nous avons réussi à empêcher une jeune femme de rejoindre l’EI. Nous avons envoyé deux personnes pour la rattraper à Istanbul avant qu’elle n’atteigne la Syrie. De nombreuses jeunes femmes sont attirées par l’EI, nous ne comprenons pas leurs motivations.

– Quelle est votre position sur le djihad?

– C’est un terme souvent mal compris. Le dijhad armé fait partie des moyens de légitime défense pour un musulman. Dans le cas du peuple syrien, il est légitime de combattre contre le dictateur Assad et de chercher à acquérir son autonomie au niveau international.

(…)

– Comment justifiez–vous le voyage de l’un de vos membres dans les zones de conflit en Syrie, en compagnie d’un combattant?

– Ce voyage s’inscrit dans un cadre journalistique. Les jeunes attirés par la guerre en Syrie n’écoutent plus les imams, car ils se contentent de dénoncer l’EI de loin. Aux yeux de beaucoup de jeunes musulmans, il s’agit juste d’un discours convenu et opportuniste. Nous avons voulu leur livrer un documentaire de la réalité sur le terrain et leur donner un témoignage des gens qui combattent l’EI et qui n’ont rien à perdre. L’interview avec Muhaysini était spontanée.

– Vous aviez dès la création du CCIS de grands projets: une mosquée, une chaîne télévisée … Où en êtes–vous?

(…)

La capitale de Suisse n’a toujours pas de vraie et belle mosquée et c’est dommage. Mais, dans le contexte actuel, avec les tensions autour de l’islam, il nous paraît difficile de concrétiser ce souhait.

(…)

– Selon la loi islamique, un homme peut être marié avec plusieurs femmes, est–ce exact?

– Du point de vue de la normativité islamique, oui, c’est correct.

– Que dites–vous à un musulman qui souhaite épouser plusieurs femmes?

– Qu’il le fasse et qu’Allah lui bénisse son prochain mariage.

http://www.letemps.ch/suisse/2016/05/08/nicolas-blancho-dijhad-arme-partie-moyens-legitime-defense-un-musulman

 

10 commentaires

  1. Posté par swisswoman le

    Nos autorités bisounours attendent quoi pour mettre cet individu à la place qu’il mérite, c’est-à-dire en prison et sans contact avec d’autres detenus, qu’il pourrait radicaliser ?!

  2. Posté par Cenator le

    Blancho : « Le dijhad armé fait partie des moyens de légitime défense pour un musulman. Dans le cas du peuple syrien, il est légitime de combattre contre le dictateur Assad » — C’est aussi ce que dit l’Etat islamique dans sa propagande… mais en réalité « Ceux qui seraient exaltés par l’idée de venger les souffrances du peuple syrien et de démettre Bachar el-Assad de ses fonctions se retrouveront membres d’un groupe prêt à tuer aveuglément, beaucoup plus occupé à instaurer un «califat» qu’à défendre des civils », au témoignage des ex de Daech : http://www.slate.fr/story/107161/djihadistes-expliquent-pourquoi-quitter-daech

  3. Posté par Peyhem Veys le

    Citoyen suisse: c’est vrai ça. Qu’il aille rejoindre le califat, région dans laquelle il pourra montrer le cul au ciel une floppée de fois par jour dans l’extase le plus absolu. Il y sera comme un cochon dans la soue. Oh pardon! Comme un poisson dans l’eau…

  4. Posté par Citoyen suisse le

    Qu’il parte de la Suisse avec sa famille!

  5. Posté par Oliver le

    En livrant sa pensée, devant être pourtant garantie par la liberté d’expression, le citoyen indigène “s’expose à des risques judiciaires”. Voilà la preuve flagrante que nous sommes dans un système oppressif, muselant, certes discret mais néanmoins réel. La doxa islamique prend lentement mais sûrement la maîtrise de l’Occident, cet Occident amorphe, anesthésié, à commencer par Sa Sainteté le Pape qui se mêle de tout sauf du massacre des chrétiens d’Orient : pas un mot. Que dire du racisme anti-blanc scandaleusement permis, pire, soutenu par le Système. La presse globale est complice de par son silence aux ordres. Cologne au 1er janvier 2016 est suffisamment parlant.

    Prôner le Jihad comme arme de défense, c’est une incitation au meurtre, à la haine, à la barbarie. Y aura-t-il un procureur suffisamment libre pour dénoncer d’office ce genre de déclaration ? Ou serait-ce alors du racisme et de l’islamophobie ? Il est vrai que je suis un vilain raciste, car je déteste le ragoût de lapin. C’est peut-être punissable.

  6. Posté par Jim Drozdit-Busset le

    Il est absolument faux de continuer a proclamer que les adorateurs de cette secte sont une minorite en Suisse et en Occident ! Tous ces lobotomises depuis leur enfance sont bel et bien prets a s engager devant toute forme de democratie des qu un escroc plus habile que les autres leur donne un ordre de marche .Mais c est bien cela , que les ”bien pensants”n arrivent pas a s imaginer dans leur delire de jardin d enfants !

  7. Posté par Gaël le

    C’est le sommet du blues ce type. Qu’il s’en aille chez ces copains.

  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    – Quelle est votre position sur le djihad?

    – C’est un terme souvent mal compris. Le dijhad armé fait partie des moyens de légitime défense pour un musulman. Dans le cas du peuple syrien, il est légitime de combattre contre le dictateur Assad et de chercher à acquérir son autonomie au niveau international.

    Le muzz ment! C’est bien ce qu’a écrit Hubert Lemaire dans “Musulmans vous nous mentez”.
    Au sujet du jihad, je conseille la lecture de l’excellent ouvrage de Johan Bourlard intitulé “Le Jihad – Les textes fondateurs de l’Islam face à la modernité”

    http://precaution.ch/wp/?p=439

    Mais AJM dans sa présentation de ce livre rappelle cet autre ouvrage partiellement traduit, celui de Robert Spencer, “The Politically Incorrect Guide to Islam (and the Crusades)”

    http://gpii.precaution.ch/

    site également riche en informations sur cette saloperie qualifiée honteusement, et pompeusement, de religion.

    Je ne peux finir ce commentaire sur cet autre blog qui met aussi à nu cette idéologie criminogène:

    http://www.troisiemeguerremondiale.net/article-la-verite-sur-mahomet-107439435.html

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    C’est comme les tours de prestidigitation, une main amuse le chaland pendant que l’autre fait un tour pendable.

  10. Posté par Un observateur le

    Un fou d’Allah ce Blancho.
    Nos lois sont tellement dures avec celui qui critique l’Islam ou certains musulmans pour leurs comportement ou défiances etc…mais tellement inopérantes avec un dangereux personnage qui sert les intérêts supérieurs des Pays Arabes qui financent l’islamisation et le terrorisme islamiste chez nous.
    C’est surprenant de voir ce personnage agir , comploter contre son propre pays avec la bénédiction de nos politiques et du peuple impuissants…jusqu’à la catastrophe à venir…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.