François Cherix, socialiste: “Il ne faut pas défendre la démocratie directe.”

Christian Hofer: Un socialiste qui critique la démocratie directe: un très bel exemple de ce qu'est réellement la gauche. Il est bien clair que ce reliquat du communisme ose tout, interviewé par un journaliste très accommodant, François Modoux, dont le pedigree anti-FN, anti-Trump n'est pas une surprise. On n'échappera pas à l'étiquette "parti d'extrême droite" accolée à l'UDC sans que cela gêne le journaliste.

A contrario, on laissera un socialiste critiquer la démocratie directe et appeler à la restreindre sans que l'énergumène ne soit traité d'extrémiste. C'est beau et impartial le journalisme en Suisse Romande.

Enfin, on constate à quel point Internet et la réinformation sont une épine dans le pied des socialistes, ces derniers s'appuyant sur les médias acquis à leur "cause" qui passent sous silence nombre de faits divers et de vérités. Lorsque la liberté est considérée comme un problème pour un parti politique, c'est que celui-ci est d'essence totalitaire.

******

La gauche aurait tort de défendre la démocratie directe?

Le PS voit encore le droit d’initiative comme le combat héroïque de David contre Goliath. Il n’a pas compris que la démocratie directe n’est pas un outil réformiste. Depuis 1881, aucun projet socialiste n’a abouti par le truchement du droit d’initiative. Le PS aurait plutôt intérêt à fédérer un camp de la raison (sic!!!), proposant une révision du système avec une réforme du droit d’initiative, la création d’une Cour constitutionnelle et le renforcement du Conseil fédéral pour restaurer son autorité. Si la Suisse s’installe dans l’isolement et l’inflation d’initiatives populistes, elle subira un net recul économique, qui déclenchera des ruptures. Je prépare mon parti aux révisions douloureuses qui s’imposeront.

L’adhésion à l’UE et la réforme des institutions, ce n’est pas très sexy. Avec un tel programme, le PS risque d’être inaudible, non?

Ces réformes ne feront pas monter nos partisans aux barricades.

Mais la nécessité les imposera et les rendra rassembleuses. La multiplication des votations est un danger réel. Et l’irruption des nouvelles technologies crée une démocratie d’opinion où tout devient aléatoire.

La Suisse stable devient une Suisse imprévisible. Ce débat est encore tabou. L’impasse dans laquelle le vote du 9 février 2014 a poussé le pays devrait nous ouvrir les yeux.

Allez-vous jusqu’à remettre en question la place du PS au Conseil fédéral?

Le PS exerce le pouvoir, mais culpabilise d’y côtoyer l’extrême droite. D’ailleurs, il compense ce malaise par un discours idéologique appuyé, qui l’éloigne de la population. Ce n’est pas sain.

Source

21 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Ce bisul parle pour sa pomme. Au contraire il faut défendre la démocratie directe et aller voter sans relâche tout en investiguant sur les tricheries possibles dans ce domaine surtout avec internet + les enveloppes transparentes. On le voit avec la Croatie, les dégoutés du vote sont prêts à se laisser mettre les menottes par l’Europe totalitaire mondialiste, une excroissance cancéreuse de l’ex-Urss aujourd’hui dénommée .€URSS. Comme il y a du fric plein la caisse et piqué dans la notre à crédit, pour nous intoxiquer il n’y a pas de scrupules moraux qui arrêtent certains pirates de la vérité, prompts à nous faire bouffer n’importe quoi pourvu que ça graine. Si on ne vote pas on ne pourra pas un jour demander des comptes, puisqu’ils auront l’aplomb de considérer comme suffisant 90% de votants favorables à leurs manoeuvres même si ces derniers ne représentant plus que 10% du corps électoral, le tout pour nous vendre au plus offrant à des puissances étrangères ! Ne pas voter c’est comme accepter et non pas se révolter ! Et si ces types continuent sur cette lancée, c’est clair que le deuxième étage de la fusée finira par être déclenché. Le populisme est l’émanation directe de la gauche et de ses actions depuis toujours. Qu’un gauchiste commence à le critiquer, c’est déjà un forme de perversion de l’intelligence que de ne pas s’en rendre compte. Un grosse tumeur au cerveau ? Réservons une future découverte dans ce domaine qui portera son nom avec ce dialogue: ” Qu’as-tu camarade, tu as perdu tout tes cheveux ? C’est la radio-thérapie, j’ai attrapé un Cherix. A mon pauvre tu aurais du savoir que le populisme est dangereux surtout que ceux qui le cultivent ne s’en rendent pas compte ” C’est comme le sida mental. http://www.fdesouche.com/2948-la-citation-du-jour-2

  2. Posté par Claude le

    Pour qui travaille ce triste individu ?

  3. Posté par Gaston Siebesiech le

    Cherix sévit à nouveau dans le Temps. Il ne se remet pas de l’ablation du lobe droit de son cerveau. Son regard Stalinien élitaire froid en dit long. Comment peut on publier ça?!
    Oui!
    Utilisation inversée du journal dans les WC…

  4. Posté par MichelSwiss le

    Relayer ses propos est faire bien trop d’honneur à ce méprisable individu !

  5. Posté par marguerite le

    Un digne représentant de l’humanité calamiteuse et de l’ignorance rien de plus;
    à bannir de toute urgence et à interdire de discours.

  6. Posté par Houlmann Henri le

    Ce qu’on appelle la gauche (communisme-socialisme-socialdémocrate) a toujours été centraliste, voire dictatorial. Il est dommage que le livre de “Josef Schüsslburner: Roter, brauner und grüner sozialismus- Lichtschlag Nr.8 ” n’ait pas été traduit en français, car il est réellement instructif.
    Henri Houlann

  7. Posté par Peyhem Veys le

    Ben oui ! Parce que c’est le seul moyen de faire entrer très rapidement dans l’UE, la monomanie de ce blaireaux de stratosphère. Il y a une seule chose qu’il a, c’est de la suite dans son obsession compulsive. Il a les idées de son physique, broussailleuses, moches et tellement pas sympathique…

  8. Posté par John Longeole le

    Heureusement, personne ne prend au sérieux cet individu, dont le surnom bien connu de tout le monde politique vaudois est “le petit ventilateur”, parce qu’il tourne à vide comme une hélice.

    Sa dernière phrase est révélatrice et c’est un aveu d’échec : “Le PS exerce le pouvoir, mais culpabilise d’y côtoyer l’extrême droite. D’ailleurs, il compense ce malaise par un discours idéologique appuyé, qui l’éloigne de la population. Ce n’est pas sain.” Eh non, il n’exerce pas le pouvoir, mastic, puisque tu nous dit toi-même qu’au sein de ce pouvoir il côtoye ce qui à toi te paraît être “l’extrême-drouatte”, dans un gouvernement composé de 2 membre de la simple droite (PLR, 1 du centre droite (PDC) et deux d'”extrême-drouatte” (UDC) selon ta propre terminologie. Donc, dans le parallélogramme des forces existant, avec un centre de gravité nettement à droite du centre, le PS ne peut imposer aucune décision. Il s’accroche au pouvoir comme la moule s’accroche au rocher. C’est bien différent. La preuve est faite, par ce rapport de force patent, que le PS n’est là uniquement que pour préserver les carrières de ses membres bureaucrates et quelques fromages, mais qu’il n’a aucune prise sur le pouvoir. En réalité, il s’accroche par clientélisme et renie effectivement ses idéaux d’origine.

    Si l’on suivait le raisonnement du petit ventilateur il faudrait alors que le PS ait le courage de quitter le CF et mener une politique d’opposition dans l’espoir que cela lui permettrait de reprendre quelques couleurs. Il ne le fait pas, précisément parce qu’il sait que s’il le faisait, loin de remonter électoralement il baisserait encore plus car il ne pourrait même plus apporter à ses supporters les avantages clientélistes qu’il peut encore leur apporter. C’est bien pourquoi au PS on ne suit pas les conseils du petit ventilateur.

  9. Posté par marguerite le

    c’est sûr qu’avec la tête qu’il se paie on en voudrait même pas comme nain de jardin !
    il est juste une puppet fabriquée pour s’auto-ridiculiser ce qu’il fait très bien d’ailleurs,
    il ne sait pas malheureusement pour lui qu’on jette le genre de jouet comme lui après usage…..

  10. Posté par JeanDa le

    Je me demande pourquoi un cerveau apparemment intact et fonctionnel parvient à produire de telles conneries récurrentes et obstinées !
    Qui sont les gens qui ont élu ce spécimen […] ?

  11. Posté par Hérodote le

    C’est là une déclaration enfin honnête de la part de cet apparatchik du totalitarisme socialo-gauchiste.

  12. Posté par le ratdegauche le

    Il ne me viendrait pas l’idée de dépenser un sou pour acheter son pamphlet à cet énergumène qui vit aux crochets des idiots !

  13. Posté par Pascal le

    Le peuple vote mal ? Changeons le peuple. Cet imbécile a bien appris sa leçon. Plutôt que de se poser la question du pourquoi aucune initiative socialiste n’a jamais passé la rampe du citoyen, il veut interdire à ce dernier de voter. J’ai toujours dit que le socialisme ne pouvait être que totalitaire. On en a une preuve de plus ici.

    Je me demande si ce Chérix oserait répondre aux questions un peu plus critiques d’un M. Köppel. Ce pourrait être un article intéressant pour la Weltwoche.

  14. Posté par Icing le

    Le bonhomme a été nourri au bon lait de Billag à la radio romande pendant des années …..quant on vous dis que la RTS est l’organe officiel de propagande de la pensée bisounours unique ,

  15. Posté par Gaston Siebesiech le

    Ivanovitcherix, le grand stratège du Kominfor Romand.
    PS: les observateurs, ne pourriez-vous pas enlever le portrait de l’éminentissime camarade car cela fait augmenter dangereusement le taux d’adrénaline des citoyens sains d’esprit.
    Merci pour eux.

  16. Posté par pierre frankenhauser le

    Au niveau débilité et arrogance, on ne fait pas mieux. Il faut déporter ce traître à la patrie vers Londonistan. Si la démocratie directe venait un jour à être abolie en Suisse par son acharnement, ce connard aura intérêt à s’exiler vite fait. J’imagine ce bouffon en train de tenir son discours stalinien, au milieu des pères de notre Constitution, en 1848. Il serait guillotiné sur le champ.

  17. Posté par Maurice le

    @Pierre H.
    Parce que les cons ça osent tout, et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait. Et la propagande mainstream, sans oublier l’éducation depuis le plus jeune âge. Vous connaissez la 25ème image insérée dans un film, c’est un peu la même chose dans l’éducation depuis plus de 40 ans.

  18. Posté par marguerite le

    Pauvre type ! combien t’es payé pour oser faire de telles déclarations ?

  19. Posté par Pierre le

    Si j’avais besoin d’un “conseiller en communication”, ce n’est certainement pas celui-ci que j’engagerais. Je conseillerais plutôt ce petit ventilateur à mes éventuels adversaires.
    Le pauvre chou qui n’a pas lu Edward Bernays, qui ne sait pas que même chez nous les initiatives populaires soit s’achètent (cf. caisses-maladie) soit sont ignorées si elles sont acceptées…

  20. Posté par Gaston Siebesiech le

    Ne tirons pas sur les ambulances. Ce brave homme délire.

  21. Posté par Pierre H. le

    Comment ce genre de malade a pu arriver au pouvoir ? Et ils sont légions !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.