L’étonnante indulgence de l’UE vis-à-vis d’Erdogan

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Turquie-Erdogan-2

   
Je lis çà et là que selon un sondage Ifop pour Le Figaro, la défiance vis-à-vis de l'islam s'installe des deux côtés du Rhin. Un sentiment qui progresse fortement chez l'électorat de gauche. La défiance face à la place de l'islam en France, jusque-là perçue comme l'apanage de l'extrême droite et d'une partie de la droite, ou plus récemment comme un marqueur « réactionnaire » dans le débat culturel, est désormais largement et profondément partagée à gauche. C'est le principal enseignement du sondage Figaro-Ifop qui vient d'être réalisé du 14 au 18 avril 2016. Ainsi, en 2010, 39% des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l'islam était « trop importante ». Ils sont désormais 52 %.
-
Dans ce contexte, je vois que, sur Atlantico, mon ami Alexandre Del Valle écrit notamment, à propos de la Turquie islamiste et d'Erdogan (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Tandis que la situation politique et sociale de la Turquie ne cesse de s'aggraver sous l'égide de Reccep Tayip Erdogan, et que celui-ci participe largement à la déstabilisation de toute la région, l'UE continue à faire preuve d'une étonnante indulgence à l'égard de ce pays.
-
Alexandre Del Valle : Depuis le début de la guerre civile syrienne, et depuis la dérive autoritaire du néo-sultan Recep Taiyyp Erdogan, presque plus personne n'ose soutenir que le parti de la Justice et de Développement (AKP) au pouvoir à Ankara et son leader charismatique incarnent encore l'espoir d'un "islamisme modéré et pacifique".
-
Alexandre Del Valle : Et que la Turquie moderne vantée par les partisans de son adhésion à l'Union européenne demeure encore un garant de la stabilité au Proche-Orient et de la paix entre le monde musulman et l'Occident, un pont qu'il vaudrait mieux avoir "avec nous que contre nous" selon ses thuriféraires. En 2002, lors de l'accession au pouvoir de l'AKP en Turquie, les rares voix qui n'étaient pas en extase devant le prétendu équivalent turc (AKP) des "chrétiens démocrates" européens.
-
Alexandre Del Valle : Et ceux qui osaient écrire que la Turquie dans l'Europe serait un Cheval de Troie islamiste (2002) et non pas une garantie de paix et de laïcité, étaient immédiatement rangés dans la catégorie infâme des "turcophobes" et des adeptes du "choc des civilisations" entre l'Occident et le monde musulman, la Turquie réislamisée étant présentée comme une "chance" inouïe de faire en sorte que l'Europe ne soit plus un "club chrétien", gage de paix avec le monde islamique, ajoute Alexandre Del Valle (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9tonnante-indulgence-lue-vis-%C3%A0-vis-d%C3%A9rive-nationale-063400802.html?nhp=1
-

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Ben ouais… L’Erdogan voudrait maintenant, en rupture définitive avec Mustapha Kemal, une “constitution religieuse”. Voilà l’islam à l’état pur : la théocratie, la non séparation du politique et du religieux. L’expérience maintenant millénaire de cette aberration montre que cela ne conduit qu’à la ruine et au sous-développement, car on ne peut rien faire avec des gens abrutis par un dogme, attendant que le ciel les aide au lieu de s’aider eux-mêmes.
    Bon, si vraiment les gens commencent à s’inquiéter de la puissance grandissante des ottomans et de la dhimmitude des européâstres, on progresse. Mais pas assez vite, si l’on considère l’urgence !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.