Huit Français sur dix craignent une explosion sociale

Michel Garroté
Politologue, blogueur

guerre-civile-3

   
L'explosion sociale c'est maintenant. « Ça va mieux » alléguait François Hollande le 15 avril dernier (voir lien vers source en bas de page). Un sentiment loin d'être partagé par les Français, 78% d'entre eux redoutent une « explosion sociale », plus présicément, ils redoutent « un risque élevé d'explosion sociale », selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé jeudi 28 avril 2016.
-
Seulement 17% des personnes interrogées sont d'accord avec l'allégation du président. Ce risque élévé d'explosion sociale « avec une multiplication des conflits sociaux voire un blocage du pays » est réel pour 64% des proches de la gauche (qui sont de moins en moins nombreux) et 84% de ceux des différentes droites (qui sont de plus en plus nombreux). - (voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté
-
http://www.leparisien.fr/economie/sondage-pres-de-huit-francais-sur-dix-craignent-une-explosion-sociale-28-04-2016-5750839.php
-

5 commentaires

  1. Posté par spon le

    “64% des proches de la gauche (qui sont de moins en moins nombreux) ”
    l’echec de la “gauche” actuelle renforce surtout la vraie gauche.
    l’effondrement du PS sera certe un peu bénéfique au LR et au FN mais surtout aux partis vraiment à gauche (PC, LCR, FDG, verts…)

    il ne faut pas oublier qu’il est de tradition française de voter PS “pour faire barrage au FN” et contre le libéralisme des LR (anciennement UMP, par ailleurs l’argument du “barrage au FN” a été souvent aussi utilisé par la droite libérale). or le PS applique une politique commune à ces 2 partis : libéralisme à outrance et répression sécuritaire. on peut s’attendre à ce que ce bon vieux tour de passe passe électoral ne marche plus à l’avenir.

    l’extrême gauche sortira grande gagnante de l’expérience Hollande.

  2. Posté par SansNom le

    Alors, pour être française ! C’est gentil de mettre tout le monde dans le même Sac, Vautrin et Cerame !
    Le souci dans notre démocratie, c’est qu’une fois le gagnant élu, il n’y a aucune concertation avec les perdants pour monter des projets avec les différents partis. En fait, nous ne sommes pas dans une démocratie, mais dans une dictature ! Cependant, personne ne voit rien ! c’est comme l’affaire de la grenouille qui cuit lentement avant de mourir !
    Ensuite, vous êtes d’une autre nationalité, une autre mentalité ! Venez découvrir le pays ! Avant de blasphémer de cette manière !
    Je me bats pour l’autonomisme des régions, et on me dit être fermée d’esprit, repli sur soit.. les français ne sont pas encore prêt à changer ! (le seront-ils un jour, c’est une autre question !) Cependant, j’y vis, je suis française depuis des générations, et je peux vous dire que c’est un très beau pays. Cependant, dans notre histoire, le gouvernement depuis des siècles durant a toujours voulu garder les richesses au siège, centraliser l’argent, les pouvoirs, et que chaque français entre dans un moule unique ! Pas de langue ou dialecte différent, tout le monde doit se ressembler. Allez maintenant faire changer les états d’esprits !

  3. Posté par Vautrin le

    ” Un vrai asile psychiatrique ce pays ” nous dit cerame. J’acquiesce. La majorité des Français sont des héotontimoroumenaï , ils se punissent eux-mêmes. C’est bien la raison de la décadence et de l’effondrement économique. Vous verrez : pour se punir d’avoir élu Hollande en 2012, ils sont fort capables de le réélire en 2017. Ou à défaut un clone de socialiste : Ali Juppé.

  4. Posté par cerame le

    ça les empêche pas de voter pour ceux qui en seront à l’origine ! Un vrai asile psychiatrique ce pays .

  5. Posté par Hérodote le

    Qui l’eût cru?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.