Eclats entre Simonetta Sommaruga et Roger Köppel

La conseillère fédérale a quitté la salle, suivie par l’ensemble du groupe socialiste au Conseil national, suite à une diatribe de l’UDC dans le débat sur la Croatie

Le débat sur l’extension de l’Accord sur la libre circulation des personnes à la Croatie a donné lieu mardi à un épisode rare sous la Coupole fédérale. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui avait essuyé un camouflet lors de l’objet traité précédemment (avec une non-entrée en matière de la droite sur un projet de révision de la Protection de l’enfant, ndlr) a pris la mouche en entendant le conseiller national Roger Köppel (UDC/ZH). Elle a ainsi quitté la salle, suivie par l’ensemble du groupe socialiste. Tous ont réintégré leur siège lorsque Roger Köppel a rejoint sa place, comme l’a constaté une journaliste de la NZZ sur place.

"Je sais, Madame la conseillère fédérale, que vous n’aimez pas trop lorsque l’on nomme les choses par leur nom, lorsque l’on dit la vérité."

Suite de l'article :

Le Temps

Tagesanzeiger

38 commentaires

  1. Posté par Andrea le

    « Le Conseil fédéral était du même avis après la votation, il a changé d’avis sous la pression de Bruxelles ».
    Comment interpréter cela à la lecture de l’art 266 du Code Pénal?
    “art. 266 al 1. Celui qui aura commis un acte tendant à porter atteinte à l’indépendance de la Confédération ou à mettre en danger cette indépendance, ou à provoquer de la part d’une puissance étrangère, dans les affaires de la Confédération, une immixtion de nature à mettre en danger l’indépendance de la Confédération, sera puni de la réclusion ou de l’emprisonnement pour un à cinq ans.”

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Qui parmi vous a envoyé ou envisage d’envoyer un courrier à la SS?

    Ne serait-il pas souhaitable d’organiser une sorte de concours, sans rien à gagner, où chacun enverrait son message à la conseillère fédérale et en même temps enverrait une copie aux observateurs.ch qui les publieraient dans environ dix-quinze jours?

  3. Posté par Pierre H. le

    Dommage que Freysinger ne soit plus à Berne ! Ca en ferait 2 ! Et à parier que cela en attirerait d’autres !

  4. Posté par Gaston Siebesiech le

    Mais de qui parle t-on! D’une oportuniste ne pouvant vivre de son art et pas élue par le peuple et un élu avec le plus grand nombre de voix! Il faut la démissioner. Moi je la voie barmaid pianiste au Schweizerhof ou encore mieux à la Riethalle à Berne.

  5. Posté par Myrisa Jones le

    Et après la soumission à l’UE la soumission au TAFTA!!!
    Car comme ils disent tous là-haut, ce sera juste une “affaire technique” où il ne sera pas nécessaire de demander l’avis du Souverain.

    https://fr.sputniknews.com/international/201604261024551788-valls-ttip-conditions/
    Extrait:
    “L’UE mène des négociations sur le Traité TTIP depuis juillet 2013.Outre les Etats-Unis et l’UE, le projet comprendra le Canada, le Mexique, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande ainsi que les pays candidats à l’adhésion à l’UE.”

  6. Posté par Myrisa Jones le

    Et cela continue avec Burkhalter le magouilleur…
    Comment céder davantage la souveraineté suisse à l’UE, en faisant passer tout cela pour un accord respectant soit disant cette souveraineté. Car au final, si la Suisse n’est pas d’accord avec une décision elle sera, comme d’habitude, menacée. Et les “lopettes” politiques, censées défendre le pays, comme d’habitude, céderont au chantage.
    De minables carriéristes qui se pavanent à longueur de temps dans les couloirs de Bruxelles en faisant des courbettes de larbins, croyant encore que montrer une bonne volonté à ce ramassis de fonctionnaires européens va changer quelque chose!
    Et ils ont le culot de s’offusquer lorsqu’on leur dit la vérité sur leur malhonnêteté et que la population ne les respecte plus !!!

    L’accord-cadre avec l’UE est en bonne voie
    SUISSE — Didier Burkhalter se veut confiant face au rapprochement avec l’Union européenne.

    http://www.lematin.ch/news/standard/accordcadre-lue-bonne/story/25791487

  7. Posté par Christian Hofer le

    @ Pierre H.

    Je sais que Renens a déjà subi quelques magouilles. De même, le canton de Vaud avoue certains “problèmes techniques” lors des décomptes.

    Au final, tout cela ne serait pas une surprise.

  8. Posté par Christian Hofer le

    Merci Sentinelle pour vos liens.

  9. Posté par Alain rochat le

    Très bien, Madame, il y a des limites à ne pas franchir, Alain de Lausanne

  10. Posté par Pierre H. le

    @Christian Hofer : “J’aimerais bien savoir si les élections ne se font pas sur fond de magouilles dans notre pays.”

    J’ai de moins en moins de doutes à ce sujet !

  11. Posté par Fritz Braila le

    Comment peut-on être socialiste et jouer au piano ? C’est une insulte aux arts.
    Les arts c’est créer, les arts c’est justement l’inverse du socialisme.
    Le socialisme, son nivellement par le bas et le vol du travail des audacieux est contre nature.
    Madame, je ne vous aime pas. Ne me méprisez pas je ne suis pas seul.
    Vous faites le lit du sérail “washingtonien”, au moins vous-en rendez-vous compte ?
    Savez-vous que chaque “immigré clandestin” fait la joie des argentiers en passant à l’actif de leur bilan et en endettant d’avantage les états au profit des banquiers ?
    Vous devez aider les étrangers que chez eux. Là est notre intérêt et celui du monde.

  12. Posté par Sergio Morosoli le

    Stalinova Sommaruga qui joue les diaconesses outragées. Quel pied ! La petite bourgeoise zurichoise, cornaquée par la gauche caviar, n’a ni l’envergure ni l’étoffe face à l’adversité. On comprend mieux le manque total de considération pour notre pays lors de négociations internationales. Madame Sommaruga, je vous suggère de doubler votre dose quotidienne d’Isterax (R) et de vous consacrer à plein temps au piano.

  13. Posté par Bernard le

    26 04 2016 /// Il est temps que cette ” traîtresse ” quitte le gouvernement. Cette collabo a suffisamment fait de mal au pays… Combien de temps encore allons-nous laisser la direction de la Suisse au Conseil Fédéral au service de nos ennemis ?

  14. Posté par Le pragmatique le

    Si elle pouvait quitter la salle définitivement, quel bonheur.

    Une petite rame de m2 en pleine poire, ca adoucit les mœurs; hein !
    Bravo Roger Koeppel, quelle jouissance de lire ça ! Et ne baissez surtout pas la garde.

  15. Posté par Jack Palance le

    Bravo !….mais alors…BRA….VO !…..visiblement, sa majesté SS ( Steinway & Sons ) ne supporte pas qu’on lui dise ces quatre vérités ?…..le fait de fuir est bien la preuve de son incompétence….suivie bien sur par tous ces petits valets pétainiste !
    Décidément, 2015 aura été une grande année de politique extérieur avec des “patriotes” pareille !
    Va falloir qu’elle s’y fasse cette Dame, car (je le souhaite) ce n’est qu’un début !

  16. Posté par Christian Hofer le

    Les commentaires sont un véritable régal sur le 20 Minutes.ch

    http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/27555820

    Une question se pose en voyant cette secte PS: comment ce parti peut-il avoir autant de voix alors qu’il est tant détesté? J’aimerais bien savoir si les élections ne se font pas sur fond de magouilles dans notre pays.

  17. Posté par Pierre H. le

    J’ai félicité Monsieur Koeppel par email ! C’est un devoir. Nous avons tellement peu de politiciens courageux dans ce pays qu’il faut soutenir les rares que nous ayons !

  18. Posté par Peyhem Veys le

    En agissant comme une gamine gâtée et capricieuse, la gourde au piano a montré son vrai visage. Une incapable, immature, orgueilleuse et intolérante. Quant au groupe socialiste, qui l’a suivi, il ne mérite pas mieux. Un ramassis de crétins bornés. Qu’elle dégage, et vite….

  19. Posté par Un observateur le

    Ce qui est très inquiétant , c’est son excès de politiquement correct, son humanisme dépassé, sa soumission à Bruxelles, son idéologie socialiste, sa naïveté et son incapacité à réformer l’asile, domaine le plus préoccupant car cela permet à des immigrants économiques africains et orientaux à dévoyer l’asile et à obtenir le statut de réfugié définitif, ce qui est une bombe à retardement pour le pays d’accueil…c’est fini de la Suisse …avec cette immigration inadaptée, inintégrable, inassimilable, islamisée, communautarisée, revendicative, violente à la natalité explosive avec le regroupement familial, tous au social à 95%? avec les problèmes ethnico-religio-culturels , le djihadisme etc… c’est le commencement de la décomposition du pays avec la perte de son mode de vie, de la cohésion sociale, de la sécurité ( explosion de l’incivilité, délinquance, criminalité, drogue etc…)
    Les conséquences sont catastrophiques et irréversibles, ce qui défigurera pour toujours le pays d’accueil.
    Le problème se Sommaruga est qu’elle ne sera en rien responsable des décisions qu’elle aura prise pour détruire son propre pays. Ce sera comme toujours le peuples qui paiera l’addition.

  20. Posté par le ratdegauche le

    Bravo Köppel vous êtes le nouveau sauveur de la nation et le digne successeur de Blocher qui avait aussi le courage d’appeler un chat un chat.
    Ce n’est pas avec cette confrérie de traitres de la gauche plurielle suisse qu’on sauvera le pays !
    La SS a définitivement perdu le peu de crédit qu’elle avait ! Ce sont des gens de cet acabit qui gouvernement le pays: c’est gravissime !

  21. Posté par sophie edouard le

    Que répondre à la vérité, sortir était sa seule solution….

  22. Posté par Philippe Boehler le

    Il est temps de partir Mme Sommaruga. Faites ce geste pour le bien du Pays…
    Vous savez bien que vous êtes meilleure au piano qu’ailleurs…

  23. Posté par Gaston Siebesiech le

    Une conseillière fédérale socialiste qui gagne plus de 450’000CHF+++ ne quitte pas la salle comme ça. Köppel a été dur mais poli, elle connaissait en avance les points que Köppel allait aborder, elle n’était pas à la hauteur. Comment peut elle représenter notre pays à l’étranger de cette façon, certains thèmes étant tout aussi important!
    Il est temps qu’elle démissionne.

  24. Posté par Pierre Steiner le

    Pour ceux qui ont visionné la vidéo de l’intervention de Roger Köppel il est évident qu’il s’est comporté à l’intérieur des normes de la bien-séance. Il n’y a pas eu de ‘Frechheit’ (impertinence) de sa part. Il a démontré avec clarté les faits concernant la faiblesse de SS face à Bruxelles et son incapacité à résister au chantage à répétition qui caractérise les relations avec l’EU. Cette dame n’a pas la capacité nerveuse de supporter la contradiction. C’est grave dans la position qu’elle occupe. Ceux qui ont regardé certaines interventions de députés au Bundestag ou à la Chambre des Communes peuvent se convaincre que les vrais débats politiques dans un parlement étranger sont du niveau d’agressivité de l’intervention de Roger Köppel, et cela est considéré comme normal. Simonetta Sommaruga n’est pas à la hauteur de sa tâche.

  25. Posté par Dominique Schwander le

    Ah comme la Suisse irait mieux si nous avions plus d’élus, comme Roger Köppel, qui disent des vérités et s’opposent aux mensonges.
    A quand la Weltwoche en français?
    A quand une initiative pour la sommer de démissionner?

  26. Posté par marguerite le

    dangereuse inutile immature et égocentrique, du balai pleeeeeeaaaaaaaaaaaaaaasssse Madame !

  27. Posté par aline le

    Réaction d’une gamine mal éduquée! C’est difficile pour cette gourde d’entendre toute la vérité, jusqu’à maintenant personne à Berne a osé de confronter à son incompétence flagrante. Bravo, M. Köppel!

  28. Posté par Vengeur le

    Sommaruga et en fin de parcours..elle démissionnera et cela j’en suis certain avant la fin de l’année 2016. Mais d’ici là elle va commettre des erreurs bien plus graves.

  29. Posté par Madelaine le

    Les petites et bonnes nouvelles pleuvent, ces jours. Bravo Monsieur Köppel, que du bonheur de lire la presse au sujet de votre intervention!

  30. Posté par heidi le

    il faudrait une pétition pour demander la démission de cette Mme Sommaruga qui se comporte
    en vraie dictatrice. Que le peuple réagisse enfin !

  31. Posté par Aude le

    Voici les autocrates socialistes…en action..
    Le dialogue, ils ne connaissent pas ou proue..sauf à Bruxelles…
    Il est évident que Dame Sommaruga est pétrie de contradictions…sinon d’un orgueil hors du commun….
    Difficile de combattre avec des mots….le Maître du verbe qu’est R.Köppel .
    Lorsque les arguments font défaut….ils sifflent la pause et quittent l’arène…..
    Promesses de débats houleux…sous la coupole….La droite chique-molle n’ayant jamais tenté l’exercice.
    J’aurais bien voulu voir cela de mes propres yeux…

  32. Posté par Christian Hofer le

    “Le Conseil fédéral était du même avis après la votation, il a changé d’avis sous la pression de Bruxelles”

    Mais on croit rêver!!! Depuis quand notre pays doit-il se prosterner devant Bruxelles? Pour qui travaille le Conseil fédéral?

  33. Posté par A. Vonlanthen le

    Gauchiste, incapable, dangereuse pour la Suisse et lâche.

  34. Posté par G. Vuilliomenet le

    Comportement de petite gamine prétentieuse.

    Et c’est ÇA que nous avons comme conseillère fédérale? Comme disent les anglo-saxons: bullshit!

  35. Posté par Bilou le

    Merci Roger, vous allez égayer ma soirée !!!

  36. Posté par C. Donal le

    La prétentieuse mimi vexée pourra toujours obtenir une petite léchée de joue et autres gâteries à la prochaine visite à Bruxelles.
    Quelle image médiocre pour notre pays….

  37. Posté par Marie le

    Quand cela ne va dans le sens qu’ils désirent, ils quittent le dialogue … Idem avec les religieux …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.