Suède: démission d’un élu qui refuse de serrer la main aux femmes

Un Verts suédois musulman, qui avait refusé de serrer la main à une journaliste, a annoncé mercredi quitter la politique au vu de la polémique.

Yasri Khan, 30 ans, est député suppléant et secrétaire général de l'organisation «Musulmans suédois pour la paix et la justice». Lors d'un entretien mardi avec une journaliste de la chaîne TV4, il avait dit qu'il saluait les femmes en posant sa main droite près du coeur parce qu'il trouvait «vraiment intime» de leur toucher la main. Mais cette conviction est apparue intenable dans un parti qui prône le féminisme.

Dans une tribune publiée par le site internet d'information Nyheter24, M. Khan s'en est pris à ceux qui l'ont critiqué, sans détailler pourquoi il démissionnait de «toutes ses fonctions». «Dans le climat sociétal qui règne aujourd'hui, je me demande si la politique est véritablement faite pour moi et si je veux servir de clown au cirque médiatique», a-t-il affirmé.

Lundi, un Vert également musulman, Mehmet Kaplan, avait démissionné de son poste de ministre du Logement après qu'eut refait surface une vidéo de 2009. Il y dénonçait les «ressemblances» entre les persécutions des juifs dans l'Allemagne nazie et le traitement des Palestiniens par Israël. (ats/nxp)

lematin.ch

5 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    “Si hier, nous avions manifesté une quelconque aversion face à cette situation, nous aurions été traités d’islamophobes et aujourd’hui, les politiques, la presse et les médias s’emparent de ce problème au nom de l’égalité entre homme et femme! Quelque chose ne tourne pas rond!!”

    J’ai justement, à ce propos interpellé Tata Martine, la présidente de la commission fédérale contre le racisme. Je lui faisais part de mon étonnement de l’absence de réaction de cette fumisterie qu’est cette commission (ce sont exactement les termes que j’ai utilisés) au sujet de ce refus d’élèves musulmans de serrer la main des enseignantes. Je lui ai rappelé ce que disait notre Constitution que le site de la CFR reprend in extenso, y compris donc la discrimination envers un sexe.

    Vous ne trouvez pas étrange ce silence de la part de la CFR?

  2. Posté par Peyhem Veys le

    Ouf, pour les femmes suédoises ! Rendez-vous compte, si cet hurluberlu passaient les mêmes DVD que le porte-paroles de musulmans de Suisse ? Elles ont eu chaud, et on évité pas mal de dysenteries….

  3. Posté par S. Dumont le

    Il y a quelque chose qui me gêne dans cette affaire. Soit la Suisse tout comme les pays occidentaux continuent à fermer les yeux et à nous mentir en nous disant que l’intégration passe par l’école et le travail, soit ils mettent à plat toutes les revendications de la communauté musulmane en utilisant un langage ferme comme quoi les us et coutumes ne sont pas négociables! Si hier, nous avions manifesté une quelconque aversion face à cette situation, nous aurions été traités d’islamophobes et aujourd’hui, les politiques, la presse et les médias s’emparent de ce problème au nom de l’égalité entre homme et femme! Quelque chose ne tourne pas rond!!

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    Un musulman carrément ministre en Suède ? Comme en France ? A quand un CF musulman, avec une dispense de devoir serrer la main au élues ? Le parti des “musulmans suèdois pour la guerre et l’injustice” devrait être démantelé. Partout où ils s’incrustent, c’est la m… Qu’ils retournent élever des chèvres et des chameaux dans le désert. Dans l’immensité du désert, hormis quelques joyaux patrimoniaux ça et là, il n’y a pas grand chose à détruire.

  5. Posté par Bussy le

    Dommage qu’ils ne poussent pas le raisonnement jusqu’au bout et qu’ils retournent vivre dans un des 57 pays musulmans…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.