Brésil : la présidente s’accroche au pouvoir malgré le processus de destitution

Le Brésil, septième puissance mondiale, traverse actuellement une crise politique majeure. La présidente fait l'objet d'une procédure de destitution.

La déroute a été totale pour Dilma Rousseff

Le vote a été sans ambiguïté : seuls 137 députés de gauche l'ont soutenue, contre 367 voix ayant soutenu la destitution, soit 25 de plus que les 342 voix nécessaires. Reste maintenant à attendre le vote du Sénat. Si la majorité des sénateurs confirme la destitution, elle sera alors écartée de la présidence pendant une période de 180 jours maximum, dans l'attente d'un verdict.

Les partisans de la présidente parlent de « coup d'Etat »

Le responsable du Parti des travailleurs a reconnu la défaite, mais a déclaré vouloir maintenant dialoguer avec le Sénat pour « corriger l'action des putschistes dirigés par des gens sans autorité morale ». Pourtant, dans les faits la procédure est totalement en conformité avec ce que prévoit la Constitution.

Les méfaits de l'actuelle présidente sont ils bien supérieurs à ceux de ses prédécesseurs ?

La corruption est une réalité ancienne au Brésil. Plusieurs présidents avaient en effet eu recours tout comme elle, à des « pédalages budgétaires » dans le but de masquer la réalité du déficit. Mais Dilma Rousseff est également impliquée dans un scandale politico financier lié au groupe public pétrolier Petrobas, dont elle a été présidente du conseil d'administration pendant plusieurs années...

Source

3 commentaires

  1. Posté par Peyhem Veys le

    Le problème, c’est qu’en Amérique du Sud, la droite est souvent totalement inféodée aux étatsuniens. Il est très difficile pour nous, européens, qui avons une gauche soviétique, de se rendre vraiment compte. Cependant, il y a deux indices qui devraient nous montrer la voie, c’est le traitement de l’info par nos merdias et de savoir si une association quelconque de cette crapule de Soros y est impliquée. Sachant cela, il devient aisé de se faire un jugement, plus ou moins proche de la réalité……

  2. Posté par Julio Navarrete le

    Les socialistes (le parti de Mme Roussef) sont en train de foutre le chaos partout au monde. Elle et ses “companeros” ont détruit la Petrobras avec un “vol” de plusieurs milliards de Dollars. Populiste, sans aucune capacité de gouverner un pays, menteuse, terroriste dans le passé et “femme de paille” de son chef de gang Lula da Silva l’ex président. Il faut absolument son départ.

  3. Posté par Sergio Morosoli le

    Difficile de se faire une idée précise. Aucun média n’est crédible, aucune analyse sérieusement étayée n’est disponible. J’avoue ma totale ignorance et mon inaptitude à poster un commentaire alors qu’il s’agit d’une affaire d’envergure mondiale. Je crois que pour se faire une idée, la TSR devrait demander l’avis de Micheline Calmy-Rey.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.