A Lesbos, François sera en compagnie de la principale autorité du monde orthodoxe, le patriarche œcuménique Bartholomée. C’est la première fois que les deux principaux responsables du christianisme mondial se déplaceront ensemble.
Et ils le feront pour des raisons essentiellement politiques. Rome et Constantinople veulent alerter sur le drame des réfugiés. Et ils choisissent le moment où l’Europe s’arrange avec la Turquie pour fermer ses frontières et gérer ces flux comme un stock.
Autant dire que, même s’il s’agit d’un voyage éclair, sa portée morale est déjà considérable. Avant qu’aucun mot n'ait été prononcé et aucun geste accompli, le voyage à Lesbos est par lui-même un message, et ce message est une virulente critique des Européens, tous dirigeants et tous peuple confondus.
Le pape a un point de vue tranché. François n’est pas consensuel. Il ne fait pas dans le détail ou la subtilité à la Rocard - "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais doit en prendre sa part". Il s’oppose à tous les dirigeants politiques nationaux comme à ceux de l’Union européenne.
A tous ! Que ceux-ci préconisent une fermeture complète ou, plus hypocritement peut-être, une gestion de plus en plus au compte-gouttes, qui filtre, trie et repousse. Et je suis frappé que Bartholomée l’orthodoxe, celui qui est aux portes mêmes du conflit et aux carrefours de tous ces drames historiques, partage son point de vue.
On sait, depuis le voyage à Lampedusa au début de son pontificat, qu’il s’agit pour ce pape d’une question essentielle. Mais il faut reconnaître que le sujet ne fait pas consensus dans le monde catholique. Les Eglises polonaise ou hongroise, pour ne citer qu’elles, défendent une ligne beaucoup plus identitaire et nationaliste, en phase avec celle de leurs gouvernements. Leur approche est aux antipodes de celle de François. Le cri des deux grands chefs d’Eglise sera fort. Pour autant, sera-t-il entendu de l’opinion publique, des décideurs et du monde chrétien ? C’est une autre histoire.
Source
https://www.youtube.com/watch?v=jQi-RMXNcp4&nohtml5=False
Il serait beaucoup plus intelligent..de demander aux gouvernants européens d’établir un programme d’aide hors des zones de conflits en Afrique et en Arabie..plutôt que de vouloir absorber des millions de musulmans en terre chrétienne.
D’aider à reconstruire les zones sinistrées afin que les réfugiés puissent ensuite rentrer dans leur pays.
Le programme que propose François 1er est simplement une invasion musulmane en terre chrétienne….et ce simple fait est inadmissible de la part du chef de l’église catholique romaine aussi bien d’ailleurs que la majorité du pastorat de l’église protestante réformée.
Pensent-ils que nombre de ces migrants sont heureux , entassés dans des centres d’accueil, où mélangés en diverses communautés religieuses se transformant inévitablement en confrontations. L’absence de l’environnement familial…et l’affection.
On leur a promis l’Eldorado…ils vivent la misère….
Accueillir des personnes qui, dans leur majorité ne trouveront pas de travail au vue de la crise économique mondiale est en soi une aberration.
Enfin, seule une minorité de ces gens peut accéder à des postes de qualifications.
Faire exploser le système Providence, en Europe ne provoquera que conflits et guerres civiles, outre le terrorisme qui n’épargnera personne.
“Il est sage d’aider..en donnant le surplus…mais non le nécessaire pour vivre.
Les églises chrétiennes feraient aussi bien de dénoncer les disparités économiques mondiales. Ce 1% de millionnaires, milliardaires, mutimilliardaires possédant à lui seul les 99% du revenu mondial…
Jadis, il faut proposer de verser le 1% du revenu des transactions boursières mondiales..et assurer un revenu de base aux plus pauvres..Mais cette proposition fut vite versée aux oubliettes…et pourtant son efficacité était réelle…
M.Couchepin n’a-t-il pas déclaré à ce sujet…que cela ETAIT TROP COMPLIQUE..vraiment?
La situation actuelle est plus que compliquée…
Les contradictions n’empêchent pas ces vieux dinosaures de la politique de dormir tranquilles.
En lieu et place de soutenir la venue de ces millions de migrants…un Zuckerberg, Rotschild, Soros et & feraient bien d’investir en Afrique afin de créer des emplois…plutôt que de charger un navire qui va sombrer…
PENSEZ DONC….NOUVEL ORDRE MONDIAL OBLIGE….
Eh bien non….que les requins économiques mondiaux se débrouillent…après avoir accouché du chaos…..
Jean-Paul II, le Magnifique….aurait compris tout cela et n’aurait jamais procédé à la reconquête islamique de l’Europe….Triste pour les chrétiens qui n’ont plus de chef suprême pour les protéger..et les comprendre…..
Le Vatican sombre par excès de miséricorde et manque de lucidité…………
C’est lui qui va entretenir toute cette racaille?
Il n’a qu’à les loger au Vatican !
Le “pape” ?
Non.
Bergoglio.
Le pape ? …tête de pont de l’islam : diviser pour rêgner ! Il n’a rien pu faire aux USA alors il vient semer la sizanie en Europe… comme vous dites, il sera entendu par la gauche ! Quand il y aura la guerre civile en Europe (comme déjà en France, en Belgique, en Allemagne) c’est au pape et à la gauche qu’il faudra demander des comptes ! …son show du lavage des pieds est écoeurant !